Ligatures très spéciales Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Ligatures très spéciales

Message par Bébé »

Bonjour

Un ami un peu pointilleux (pour ne pas dire autre chose :-) mais le client est Roi! ), me demande une notation que je qualifie de très spéciale ( voir fichier joint).....Savez-vous comment la réaliser?

Mon problème est que à part graphiquement je ne sais pas comment faire dépasser la ligature supérieure de la 1ère double croche? j'ai utilisé l'outil "Extension de ligature" mais l'outil n'agit que sur la ligature inférieure et non sur les 2 ? pour le reste de la figure j'ai utilisé l'outil "Ligatures secondaires tronquée"...

Merci
DSC04368.JPG
Jym
Messages : 108
Inscrit le : 15 novembre 2011 à 12:01
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.110 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 11 Famille x64
Homme/Femme  : H
Localisation : Mézières-en-Drouais (28), France
Contact :

Re: Ligatures très spéciales

Message par Jym »

Bonjour,
Il faut d'abord aller dans le menu "Documents/Documents options", rubrique "Beams" (Ligatures) et cocher la case suivante :

Image

Puis à l'aide de l'outil spécial "Special tools/Beams break tool", briser la ligature secondaire du Ré.

Et voilà :

Image
Jym
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Ligatures très spéciales

Message par Bébé »

Merci Gym pour la gentillesse d'avoir pris le temps de me répondre... mais l’inconvénient de la méthode que vous m'avez proposée est que l'extension s'applique à la totalité de la partition alors que moi je souhaite que ça s'applique qu'à une mesure...

En tous cas encore merci à vous.
Ouhla
Modérateur
Messages : 1727
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Ligatures très spéciales

Message par Ouhla »

Bonjour Bébé
1/- Option de document / Ligatures / Prolonger les ligatures sur les silences
L'ensemble du document se trouve alors concerné, en effet.

2/- Afin de ne pas appliquer cette prolongation de ligature sur les autres mesures, choisir depuis l'Outil Sélection les mesures concernées
puis leur appliquer : JW Change / Rests /Beaming : "Break beam After Rest"

Combiné à l'Outil "Outils Spéciaux / Outil Ligatures secondaires tronquées", il est possible d'afficher de multiples combinaisons...:
Prolongation des ligatures.png
Alexandre
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Ligatures très spéciales

Message par Bébé »

Merci Oulha, je vais essayer bonne journée et merci encore pour votre précieuse aide.
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Ligatures très spéciales

Message par Bébé »

Ouhla au secours! je croyais avoir réussi eh bien non..... pouvez-vous me donner un peu plus de détails car il doit bien y avoir quelque chose que je fais mal.... :oops: ou alors le plug-in ne fonctionne pas???

Pour info: dans JW Change il n'y a que dans l'option "Beaming Mode : Beam to Previous Entry qui fonctionne pour l'extension de la ligature de droite ? si vous regardez dans mon premier message ce n'est pas ce que je souhaite aujourd'hui!!!

Ci joint une copie écran de mon paramétrage.

Merci en tous cas
1.png
1.png (84.24 Kio) Vu 838 fois
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Ligatures très spéciales

Message par Bébé »

BonsoirJym
Je reviens vers vous pour vous demander s'il vous est possible de détailler les phases pour arriver à votre résultat qui est celui que je souhaite,car j'ai suivi ce que vous m'avez écrit mais il me manque certainement une manœuvre, car après avoir coché " Prolonger les ligatures sur les silences" ok pour l'outil " Ligature secondaire tronquée" qui permet de tronquer les ligatures, mais qui ne permet pas (sauf erreur de ma part) de prolonger la ligature supérieure (non pas la ligature inférieure que l'on obtient avec l'outil " Extension de ligature" vers la gauche comme sur mon message???

J'ai essayé sur les conseils de Ouhla qui est une personne sérieuse, le plu-in JW Change qui j'en suis sûr doit fonctionner, mais je ne doit pas bien le paramétrer?????
Merci et bonne soirée
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ligatures très spéciales

Message par Haldom »

Bonsoir,
A priori, pour réaliser l'exemple crayonné de votre premier message, vous n'avez besoin que de l'outil extension de ligature.
Il ne faut pas oublier de faire un double clic sur la poignée de sélection pour pouvoir choisir quelles ligatures seront prolongées.

Image

Image
Ouhla qui est une personne sérieuse
Merci pour lui !!!
Bébé
Messages : 355
Inscrit le : 19 avril 2017 à 10:36
Version(s) de Finale  : Finale 26.3.1.643
OS, RAM  : MacBook Pro 2015 Catalina et PC W10
Homme/Femme  : H
Localisation : France

Re: Ligatures très spéciales

Message par Bébé »

Bonjour Haldom

Tout d'abord merci pour vous être donné la peine de m'aider, mais dans votre exemple avec l'outil "Extension de ligature" on ne peut agir que sur les 2 ligatures sauf si j'ai encore et encore raté une étape? je souhaite comme sur mon exemple crayonné que les 2 ligatures aient une longueur différente! c'est vrai que mon "crayonnage" n'est pas précis (mille excuse), j'en joint un plus explicite... ce n'est peut-être pas faisable ou il y a un problème avec Finale 26 chez moi ?

A propos de Ouhla, vous écrivez "merci pour lui", il n'y avait aucune mal intention de ma part dans mon message à Jym, car il ne s'agissais pas de dire que ce qu'il m'avez proposé était faux, mais dire que je n'y arrivais pas, car je ne suis pas vraiment doué (la preuve :-? ) et que je devais certainement mal interpréter ses explications.

Bonne journée et merci encore.... je vais travailler ma médiocrité en la matière pour essayer de comprendre pour y arriver. -:)
1.png
Haldom
Modérateur
Messages : 5293
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ligatures très spéciales

Message par Haldom »

En effet, sur votre croquis initial, je n'avais pas remarqué que les ligatures avaient des longueurs différentes.
Mais on peut tout de même y parvenir assez facilement :
Plutôt que de mettre un quart de soupir, laissez une double croche et changez la tête de note de celle-ci en un quart de soupir.
(Si vous ne savez pas changez une tête de note, regardez dans la faq ICI)
Ensuite, mettez une hampe invisible (par exemple avec les outils spéciaux : case vide)
Vous obtenez ceci :

Image

Ensuite, reprenez l'outil extension de ligature, et agissez uniquement sur la double :

Image

Image

En bougeant latéralement le quart de soupir (comme une note ordinaire), vous pourrez agir sur la ligature supérieur, si la longueur de celle-ci ne vous convient pas.
Verrouillé