Conflit de Styles Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
CocoloCoco
Messages : 12
Inscrit le : 27 janvier 2013 à 18:54
Version(s) de Finale  : 2014d / 2025
OS, RAM  : Mac os 10.12.2 mbp
Homme/Femme  : H

Conflit de Styles

Message par CocoloCoco »

Bonjour à tou(te)s,

Bug logiciel ou problème de réglage de ma part ? ... Je me retrouve avec des Styles de portées qui prennent le pas sur d'autres :

Dans la même mesure, l'usage du style "tête de note en croix" (basé sur Maestro Percu) est conflictuel avec un nouveau style similaire créé par mes soins (ex: tête de note en croix cerclée, à base de Maestro Percu et de l'option "Forme de note").
Dès que l'un est appliqué sur une portion de la mesure, en présence de l'autre (sur une autre portion de la mesure), il prend le pas sur le premier et annule son effet.
Stupeur ! D'autant que Finale ne me met pas le message "Attention ! style applicable qu'à des mesures COMPLETES"

Je n'ai pas ce problème si j'applique - par exemple - le style "notation rythmique" (hampes systématiquement vers le bas) en présence d'un autre style créé pour l'occasion, construit également sur "notation alternative / rythmique / hampe vers le haut). Là tout cohabite parfaitement dans une même mesure.

Une idée sur la provenance de l'erreur décrite plus haut ?

Si quelqu'un(e) à une idée...

PS : Finale 25.5 Mac osx12.6
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Conflit de Styles

Message par michelp »

Bonjour,

Il est vrai que certains styles de portée entrent en conflit, donnant la priorité à l'un plutôt que l'autre.
A la lecture de votre problème, je vous conseillerais d'essayer de le régler en utilisant le plug-in (à installer) JW Change. Il permet de modifier les têtes de notes par région sélectionnée (y compris une partie de mesure) et même par couche.
On peut utiliser la tête de note en forme de croix ou définir une autre forme ("Shape").
Michel
CocoloCoco
Messages : 12
Inscrit le : 27 janvier 2013 à 18:54
Version(s) de Finale  : 2014d / 2025
OS, RAM  : Mac os 10.12.2 mbp
Homme/Femme  : H

Re: Conflit de Styles

Message par CocoloCoco »

Merci Michel pour votre suggestion.

Je viens juste d'installer le moteur pour les JW Lua. Le "JW Change" ne semble pas dispo pour Mac... mais je vais fouiller d'avantage.
Bon, de toute façon j'obtenais un résultat similaire en passant par [Utilitaire > Modifier > Têtes de notes ] ou bien par les outils spéciaux.
C'est juste que je trouvais l'usage des styles plus pratique ... jusque là.
Cela m'amène à une autre question, que je vais reformuler ailleurs.

S.
michelp
Modérateur
Messages : 8540
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Conflit de Styles

Message par michelp »

JW Change est un plug-in distinct de JW Lua. Je vous le recommande chaudement, il peut faire des centaines de choses utiles.
Il est disponible pour PC et Mac ICI. Pour Finale 25 et 26, veillez à télécharger la version 64 bit.
Michel
Verrouillé