Plug-in refusé depuis mise à jour macOS Le sujet est résolu

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
 Verrouillé
pcsillag
Messages : 55
Inscrit le : 30 octobre 2011 à 15:11
Version(s) de Finale  : 27.4.1.146 angl.
OS, RAM  : macOS X 14.6.1 iMac Retina 4K, 21.5", 2019 8Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : France, près de Toulouse
Contact :

Plug-in refusé depuis mise à jour macOS

Message par pcsillag »

Bonjour,
depuis la dernière mise à jour du macOS (Catalina 10.15.4) à l'ouverture de mon Finale (26.2.2.493 anglais) une alerte paraît:

Impossible d'ouvrir
"jwstaffpolyphony64.bundle" car le développeur
ne peut pas être vérifié.
macOS ne peut vérifier que cet app ne contient
aucun logiciel malveillant.

Cette alerte propose de placer le bundle dans la corbeille. Sans y obéir, Finale ne s'ouvre pas. Cela m'ennuie beaucoup, car ce plug-in m'est bien utile. Auriez-vous une solution à me proposer ?

Merci d'avance !
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plug-in refusé depuis mise à jour macOS

Message par michelp »

Bonjour,

Ce problème a été rencontré par plusieurs utilisateurs, voir ICI.

P.S. : votre profil n'est pas à jour en ce qui concerne votre MacOs.
Michel
pcsillag
Messages : 55
Inscrit le : 30 octobre 2011 à 15:11
Version(s) de Finale  : 27.4.1.146 angl.
OS, RAM  : macOS X 14.6.1 iMac Retina 4K, 21.5", 2019 8Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : France, près de Toulouse
Contact :

Re: Plug-in refusé depuis mise à jour macOS

Message par pcsillag »

Merci Michel, mais je n'ai pas réussi à suivre ces indications. Quand j'ouvre Préf. Système -> Sécurité et confidentialité (volet Général), aucune option ne paraît, ni le nom de jwnavigate64.bundle (comme dans l'article), ni celui de jwstaffpolyphony64.bundle (pour ce qui me concerne).
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plug-in refusé depuis mise à jour macOS

Message par michelp »

N'étant pas sous Catalina (votre profil est à mettre à jour), je ne peux hélas faire des tests. Ne mettez en tout cas pas le plug-in à la corbeille.
Et c'est bien JW Staff Polyphony qui devrait s'afficher.
Une suggestion : mettez Finale à jour dans sa version 26.2.2 (26.1 a encore des problèmes avec Catalina, voir ICI), on ne sait jamais. Mais avez-vous bien la version anglaise, comme votre profil l'indique ?
P.S. : sur un forum américain, un utilisateur qui a utilisé la méthode se plaint de ne plus voir les plug-ins JW dans son menu après quelque temps (ICI).
Si cela se confirme, le problème est inquiétant... Il faudrait le soumettre au support technique de MakeMusic.
Michel
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plug-in refusé depuis mise à jour macOS

Message par michelp »

Le problème semble être apparu avec la mise à jour vers MacOs 10.15.4.
P.S. : dans la "solution" proposée, il l faut apparemment bien respecter la fermeture/relancement de Finale (les points 6 et 7), d'après ce que je lis sur le forum américain. Mais je le répète, je n'ai pas la configuration pour tester.
Michel
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plug-in refusé depuis mise à jour macOS

Message par michelp »

Un autre utilisateur américain ajoute ceci (par rapport à la solution proposée ICI) :
• ne pas oublier de cliquer sur le cadenas et d'entrer son mot de passe d'administrateur de l'ordinateur.
• une réinstallation des plug-ins pourrait régler le problème.
A vérifier...

"You must click on the padlock icon first and enter your Admin passsword. If you allow the plug to access the proper folder, you won't get the dialog to move it to Trash.

Reinstalling the JW Plugins has worked for others."
Michel
pcsillag
Messages : 55
Inscrit le : 30 octobre 2011 à 15:11
Version(s) de Finale  : 27.4.1.146 angl.
OS, RAM  : macOS X 14.6.1 iMac Retina 4K, 21.5", 2019 8Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : France, près de Toulouse
Contact :

Re: Plug-in refusé depuis mise à jour macOS

Message par pcsillag »

Pour le moment, aucune de ces solutions ne marchait chez moi. J'attendrai patiemment que la version suivante de Finale résolve le problème.
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plug-in refusé depuis mise à jour macOS

Message par michelp »


Problème : les plug-ins JW ne s'ouvrent pas dans Finale 25 et 26 sur un Mac équipé de MacOs 10.15 Catalina
 
Problème : un message vous informe que le développeur ne peut pas être vérifié (et les plug-ins n'apparaissent plus dans le menu).

Une vidéo de Nick Mazuk (en anglais) montre pas à pas la méthode à appliquer pour régler le problème et ensuite (si la chose vous intéresse), les raisons techniques (dues à Apple) qui en sont à l'origine.
Voir plus bas pour un résumé de la solution en français.
 
 
ImageLe sujet a été déplacé dans cette section, car c'est un endroit plus approprié. ;)

En français, et en résumé
 
Le problème apparaît avec les versions 64 bit de Finale (25, 26...) sur le Mac lorsqu'on utilise MacOs 10.15 (Catalina, 64 bit).

Il peut être réglé une fois pour toutes en suivant la méthode indiquée.
Mais il faudra appliquer cette méthode à Finale 26 ET à Finale 25, si cette version est encore utilisée.

Voici comment procéder :

• Lorsque la fenêtre apparaît, ne cliquez pas sur le bouton qui vous propose de jeter le plug-in à la corbeille / Move to Trash, mais cliquez sur Annuler / Cancel.

• Allez dans les préférences système du Mac ► Sécurité et Confidentialité ► Général. Déverrouillez si nécessaire le cadenas orange en utilisant votre mot de passe.

Là, il vous est à nouveau signalé que le plug-in est bloqué car provenant d'un développeur non identifié / blocked from use because from non identified developer.

• Cliquez sur autoriser quand même / Allow anyway.

• Lors de l'ouverture de Finale, la fenêtre suivante apparaît (pour chaque plug-in) :
 
jwnavigate_ouvrir.jpg
jwnavigate_ouvrir.jpg (35.61 Kio) Vu 1317 fois
 
Cliquez sur le bouton Ouvrir.

L'opération est à faire en chaîne, pour chaque plug-in JW.

Et si vous avez déverrouillé le cadenas dans les Préférences Système (Sécurité et confidentialité), n'oubliez pas de le re-verrouiller.
Michel
pcsillag
Messages : 55
Inscrit le : 30 octobre 2011 à 15:11
Version(s) de Finale  : 27.4.1.146 angl.
OS, RAM  : macOS X 14.6.1 iMac Retina 4K, 21.5", 2019 8Go RAM
Homme/Femme  : H
Localisation : France, près de Toulouse
Contact :

Re: Plug-in refusé depuis mise à jour macOS

Message par pcsillag »

Heuréka !
J'avais bien compris le principe de ce qu'il aurait fallu faire, mais cette vidéo m'a permis de trouver ce que je faisais de travers.

Merci, Michel !
Verrouillé