Finale versus Dorico 3,5

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
 Verrouillé
tantris
Messages : 2
Inscrit le : 30 juillet 2020 à 18:06
Version(s) de Finale  : 2012, 2014 (qui ne se lance pas...)
OS, RAM  : Mac 3 GHz Intel Core i7
Homme/Femme  : H

Finale versus Dorico 3,5

Message par tantris »

J'ai toujours eu du mal à m'habituer à Finale qui, je trouve, n'est pas du tout ergonomique.
Je me suis donc intéressé à la dernière mouture de Dorico qui me semble beaucoup plus facile. Le concept me paraît intéressant : insérer les notes en fonction de leur place dans la mesure, donc en choisissant la place dans le continuum temporel de la note (au lieu de remplir la mesure entière)
Je sais que c'est un forum Finale, mais si d'autres utilisateurs de Dorico avaient une opinion, je trouverais cela intéressant !
:-)
Ouhla
Modérateur
Messages : 1726
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Finale versus Dorico 3,5

Message par Ouhla »

Bonjour tantris
C'est la curiosité qui m'a poussé à me procurer Dorico, en même temps que certains aspects "obsolètes" de FINALE.
FINALE a été construit en 1988 (?) ; en certains de ses aspects, il souffre à mon sens de son architecture très ancienne.

A l'usage de ces 2 logiciels, Il m'est pour l'instant difficile de passer de l'un à l'autre. pour des raisons de compétences sur DORICO que je ne possède pas encore.
L'écueil principal en ce qui me concerne est le mode d'édition, pensé radicalement différemment de celui de FINALE, où DORICO ne considère pas les silences sur le même plan que les notes.
...d'où une perte de temps due à mon manque d'apprentissage sur DORICO, face à FINALE que j'utilise depuis 20 ans, et en possession complète des raccourcis claviers directs ou dédiés à un logiciel tiers,
en plus des Plug-in JW, et autres possibilités tierces spécifiques offertes par divers développeurs.
Ainsi, l'existence de ce forum "FINALISONS" qui fait partie des outils précieux permettant "une valeur ajoutée" au logiciel.

Pour les travaux d'arrangements que j'effectue régulièrement (8 à 20 ou 30 instruments) j'en reviens chaque fois et pour une question de temps de travail,
à l'utilisation de FINALE, puisqu'en pleine capacité d'utilisation de celui ci.

Il me faudra consacrer encore beaucoup de temps à DORICO avant d'y retrouver la même aisance.
...rien d'autre qu'une question de temps consacrée à son apprentissage donc.
J'ai pour l'instant le sentiment que DORICO ne permet pas encore d'atteindre certaines fonctionnalités offertes par FINALE (...et dont je ne me sers jamais ! : ...quart de ton, armures multiples...)
Pas trouvé de forum français dédié à DORICO

Je discerne toutefois sur DORICO un logiciel très bien pensé dans son ergonomie ; il bénéficie là de l'expérience des développeurs "dissidents (?!)" de SIBELIUS.
Pour exemple pratique, il permet d'inscrire et d'assigner la plupart des raccourcis claviers que j'utilise depuis des année sous FINALE.
Je n'ai pour l'heure, pas encore exploré les possibilités de mises en page, autre volet majeur d'un logiciel de partition, après celui de l'édition.

Bonne journée
Alexandre
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Finale versus Dorico 3,5

Message par jmacke »

Fervent utilisateur de Finale que j'utilise depuis plus de vingt ans, j'ai à mon actif plus de 600 gravures faites avec ce logiciel, de la simple chanson à des partitions symphoniques approchant les 40 portées, ou des oeuvres contemporaines d'une très grande complexité.
Curieux de nature comme Ouhla j'aimerais bien me procurer une licence et commencer à me former à ce logiciel d'édition de partitions dont on dit beaucoup de bien et qui pourrait devenir incontournable dans les années à venir.
Mais j'hésite à me lancer tellement je crains devoir découvrir les subtilités de Dorico seul. Pas de forum en français, très peu de vidéos en français.
Désolé mais ce n'est pas avec mon 12/20 au bac obtenu en .... 1971 que je vais pouvoir m'en sortir.
Si vous connaissez des sites ou des vidéos en français sur Internet je suis preneur (j'ai déjà fouillé un peu mais je rentre un peu bredouille).
En attendant comme diraient Trump et Biden, c'est la lutte ... Finale !
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Odile
Modératrice
Messages : 1478
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Finale versus Dorico 3,5

Message par Odile »

J'irais un peu dans le même sens que Ouhla et jmake... cela fait plus de trente ans que j'utilise Finale ! par contre, j'ai une assez longue liste de choses que j'aimerais y voir améliorées... il faudrait que la compétition les poussent à aller un peu plus loin.
Mais l'argument primordial est que la plupart des compositeurs avec lesquels je travaille utilisent également Finale, y rentrent leurs données, il n'est donc pas vraiment possible pour moi de changer de logiciel.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Finale versus Dorico 3,5

Message par jmacke »

Bonjour Odile
Il n'est pas question non plus pour moi d'abandonner Finale tellement ce logiciel nous est familiers et que nous trouvons toujours une parade à ses insuffisances chroniques.
Mais la curiosité me pousse à me procurer Dorico pour le tester dans un premier temps pour des gravures courtes et simples.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Ouhla
Modérateur
Messages : 1726
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Finale versus Dorico 3,5

Message par Ouhla »

Bonjour à vous tous
Pour ma part, un forum français DORICO serait un gain de temps considérable ; tout comme Gérard, je rentre bredouille.
...comment juxtaposer bon et confinement ?
...alors prenons soin de notre libre arbitre

Alexandre
Alexandre
Mathieu75
Messages : 225
Inscrit le : 20 septembre 2012 à 13:08
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.01.146 Français
OS, RAM  : Mac OS Ventura 13.6.4
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Finale versus Dorico 3,5

Message par Mathieu75 »

J'ai testé Dorico l'an dernier, je suis revenu sur Finale. J'ai beaucoup de reproches à faire à Finale, mais la façon de procéder dans Dorico ne me correspond pas du tout. Il est pensé pour faire automatiquement les 3/4 du travail d'édition mais dès qu'on essaye de personnaliser, tout se complique. Finale est un monde ouvert dans lequel il faut tout régler, Dorico est un monde fermé dans lequel il faut se battre lorsqu'on veut une présentation personnelle. Je suis du même avis que jmacke et Odile, dès qu'il y a un souci dans Finale, on trouve un moyen de le contourner. Et je précise que j'utilise Cubase depuis 6 ans donc je n'ai rien contre Steinberg :-)
Finale 27.4.01.146 Français, iMac Studio M2 ultra (2023) macOS Sonoma 14.5
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Finale versus Dorico 3,5

Message par jmacke »

Ne le répétez surtout à personne : je viens de me procurer chez Steinberg une licence Dorico que j'ai payée moitié prix (environ 300 euros) car ... utilisateur de Finale !!.
J'y travaille plusieurs heures par jour (confinement oblige !) et ce logiciel me passionne tellement il a de possibilités que ne possède pas Finale. Il n'est pas plus facile d'approche et son gros inconvénient c'est qu'il a tendance à tout vouloir faire à notre place (je suis du même avis que Matthieu 75).
Je passe donc autant de temps à découvrir Dorico que j'ai mis à découvrir Finale au milieu des années 90.
Donc pour l'instant, je passe allègrement de l'un à l'autre en espérant ne pas oublier mes bons vieux automatismes Finale.
Ça vaut vraiment le coup de le tester gratuitement pendant un mois
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Verrouillé