PC ou Mac? Le sujet est résolu

claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

PC ou Mac?

Message par claugre »

Bonjour,

Je fais appel ici à votre expérience. D'après vous, est-ce que Finale fonctionne mieux avec PC ou avec Mac, ou il n'y a pas de différence? Ou y a-t-il des avantages ou des désavantages de l'un par rapport à l'autre?

Merci
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: PC ou Mac?

Message par michelp »

Bonjour,

Je n'ai pas la possibilité de travailler avec les 2 versions, donc attendons le retour de quelques membres (Ouhla ?) qui utilisent les deux. Elles sont très comparables.
Sachez que si vous voulez utiliser également des versions plus anciennes de Finale, Windows 10 est compatible avec de nombreuses versions plus anciennes de Finale, alors que les dernières versions de MacOs ne sont compatibles qu'avec les dernières versions de Finale (25 et 26). Par ex. nous attendons confirmation de la compatibilité entre Finale 26 et MacOs 11 ("Big Sur").
Pour le reste, à part quelques différences très mineures (raccourcis clavier définissables dans TGTools dans la version PC, remplacement de la touche Ctrl par Cmd sur Mac par ex.), cela revient à une question de goût.
Sur Mac, un programme de macros, Keyboard Maestro, facilite grandement les opérations répétitives dans Finale.
Michel
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: PC ou Mac?

Message par claugre »

Bonjour,

Merci beaucoup Michelp, en attendant l'opinion des autres membres, cela m'éclaire déjà.
Pour ce qui est de la compatibilité, je n'aurais pas ce problème, car je suis avec Finale 25. Pour le 26 et MacOs 11, on verra.

Je suis encore sur PC avec Windows 10, mais j'envisage sérieusement de passer à Mac en achetant un IMAC 8e, 9e, ou 10e génération, d'où ma question.

Merci!
Haldom
Modérateur
Messages : 5279
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: PC ou Mac?

Message par Haldom »

Bonsoir,
Honnêtement, pour le choix entre un mac et un PC, on peut trouver des tas d'arguments, mais je ne pense pas que Finale en tant que tel puisse servir à départager.
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: PC ou Mac?

Message par michelp »

Si vous passez sur Mac, il est prudent de ne pas foncer tête baissée sur le dernier système (MacOs 11, "Big Sur"). Les systèmes précédents (10.14 Mojave et 10.15 Catalina) offrent à ce stade davantage de compatibilité. On les trouve sur le site App Store d'Apple (difficilement).
Michel
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: PC ou Mac?

Message par claugre »

Bonsoir,

Haldom, peut-être me suis mal exprimé. Évidemment, je ne changerais pas pour un Mac juste en me basant sur Finale. Il a plein d'autres qualités qui m'attirent. Je voulais juste avoir une idée de ce qui m'attendrait avec Finale si je changeais pour un Mac.

D'autre part, merci pour la mise garde Michelp. Peut-être serait-ce en effet plus prudent de ne pas choisir trop vite la toute dernière version de Mac. De toute façon, pour les avoir déjà essayées, les précédentes versions de Mac dont vous parlez sont déjà des petits bijoux de technologie!

Gros merci à vous deux!
coutiche
Messages : 8
Inscrit le : 22 octobre 2013 à 16:09
Version(s) de Finale  : v.26
OS, RAM  : Mac OS 11.3.1 /MacBook Air M1 / 8 Go RAM

Re: PC ou Mac?

Message par coutiche »

Coucou,

je suis une utilisatrice de Finale sur Mac habituellement, mais mon ordinateur est actuellement en réparation, et j'ai en ce moment une Surface (Windows 10) en dépannage. Du coup j'ai un bon point de comparaison!

Au niveau de l'interface: c'est du pareil au même. Un petit plus pour le PC qui ancre les menus par défaut alors que sur mac les fenêtre outils ne sont pas épinglées. Le plug in TG Tools est très pratique sur PC, mais tu peux également définir tes raccourcis personnalisés sur Mac et en plus, en fouillant, il semblerait maintenant que ce plug in soit disponible sur Mac. https://www.tgtools.com/downdocs.htm (à tester)

Au niveau de la machine: les mac ont par défaut de meilleurs haut-parleurs que les pc au même prix. Du coup si tu achètes un pc entrée de gamme, attends-toi à un son bien dégueu par rapport à un mac. Même remarque pour ce qui sera de la "réactivité"... il n'y a pas vraiment de Mac "au rabais", donc la machine que tu achèteras en 2020 chez Apple fera de toute façon super bien tourner ton programme et il ne ramera pour ainsi dire jamais. Je vois une nette différence de réactivité entre mon MacBook Pro 2017 i7 à 16G de Ram et une Surface Pro i5 à 8Go de Ram... C'est assez impressionnant pour deux machines qui ont pourtant le même âge.

En conclusion, c'est vraiment une affaire de goût. Pour bosser quotidiennement sur les deux, et avoir été contrainte d'utiliser finale sur PC récemment, je préfère le logiciel sur Mac, mais il n'y a objectivement pas d'argument qui tranchera de manière définitive en faveur de l'un ou de l'autre.
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: PC ou Mac?

Message par michelp »

Bonjour,

J'ajouterais un point important : à la différence des portables PC, les portables Mac ne possèdent pas de pavé numérique, ce qui peut être ennuyeux dans l'utilisation de Finale.
Les utilisateurs se rabattent sur plusieurs solutions :
• utiliser un pavé numérique externe
• acheter et raccorder un clavier Apple complet au MacBook
• émuler les touches du pavé numérique absent à l'aide de l'application Keyboard Maestro (voir cette FAQ).
Si vous ne vous dirigez pas vers un portable, assurez-vous d'acheter un clavier "étendu" (complet).
Michel
coutiche
Messages : 8
Inscrit le : 22 octobre 2013 à 16:09
Version(s) de Finale  : v.26
OS, RAM  : Mac OS 11.3.1 /MacBook Air M1 / 8 Go RAM

Re: PC ou Mac?

Message par coutiche »

Bonne remarque pour le clavier! Je n'y pense plus car je me suis habituée à faire sans. La ligne de chiffre en haut me convient pour l'entrée Speedy.
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: PC ou Mac?

Message par michelp »

Justement, sur Mac, les chiffres du clavier principal ne fonctionnent pas en Speedy... Le pavé numérique a donc toute son utilité pour diverses opérations (n-olets entre autres).
Michel
Verrouillé