Format de page des parties Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
hmstitanic
Messages : 343
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Format de page des parties

Message par hmstitanic »

Bonjour à tous,

Il s'agit de réduire la taille des parties à 90%.
Dans la fenêtre "Format de page des parties" (Gérer les parties/Préférence de création de partie/Format de page des parties), deux choix sont proposés :
1 Réduire/agrandir de : xxxx%
2 Taille des systèmes : XXX%

Pour un résultat idéal, dans quelle option dois-je inscrire 90%?
En d'autres termes, quelle est la différence entre ces deux options?

Grand merci à la personne qui m'apportera la réponse à cette question que je me pose depuis bien des années. D'un travail à l'autre, selon l'humeur du moment, j'avoue avoir choisi l'une ou l'autre de ces deux options sans jamais noter la moindre différence entre les résultats obtenus. :?:

Très cordialement à chacun!

Hms
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Format de page des parties

Message par michelp »

Bonjour,

Je le fais dans la première case (% page) pour le conducteur, jamais pour les parties. Le pourcentage est à voir par vous, en respectant une taille qui reste lisible par les instrumentistes.
Michel
hmstitanic
Messages : 343
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Format de page des parties

Message par hmstitanic »

Merci Michelp,

Merci pour votre réponse.
Je travaille en général des partitions symphoniques dans lesquelles les parties séparées sont relativement longues. La référence de confort reste pour moi celle des matériels Breitfopf, Eulenburg, Peters, etc. qui, généralement, correspondra peu ou prou au 90% proposé par Finale. Notre difficulté à tous étant que le format A4 est bien petit pour les musiciens d'orchestre et qu'il les oblige à des tournes incessantes.
Pour les partitions de direction - la nomenclature de l'orchestre conduisant généralement à ne placer qu'un système par page - je préfère utiliser l'outil Mise en page qui permet de visualiser la partition sur l'écran et de trouver assez facilement l'échelle idéale en progressant par petites touches et, le plus souvent, page par page. Mais là, même regret car le format A4 est minuscule tandis que le A3 est bien trop grand pour pouvoir être utilisé confortablement en concert. Mais c'est ainsi et il faut faire avec. C'est ce que nous faisons tous avec plus ou moins de bonheur. Et puis, après tout, il reste la solution du A3 que l'on massicote ;) .

Très cordialement,

Hms
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Format de page des parties

Message par Odile »

Personnellement, je n'applique jamais (sauf exception) la réduction aux pages, même pour le conducteur. Je trouve qu'il est préférable de l'appliquer au système, de manière à conserver une homogénéité dans la taille des blocs de texte (titres, crédits, numéros de page...).
Les formats américains sont légèrement différents des formats européens. Pour un conducteur d'orchestre, c'est généralement le format "tabloïd" (11" x 17"), qui permet occasionnellement, lorsque des portées vides sont masquées, de mettre 2 ou plusieurs systèmes dans une page. Pour les parties, c'est format concert (9" x 12"), ou lettre (8" x 11") si les musiciens impriment eux-mêmes. Généralement je laisse le pourcentage à 100 %, mais système à 90 % est correct aussi...
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Format de page des parties

Message par michelp »

Re-bonjour,

Le format de papier intermédiaire B4 existe, il est intéressant mais très difficile à trouver (et cher). Voir par ex. ICI.
Michel
hmstitanic
Messages : 343
Inscrit le : 4 avril 2011 à 03:43
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.146 GPO 5
OS, RAM  : Mac Mini (M1, 2020) Mac Os Sonoma version 14.4, 8Go RAM, écran Mac
Homme/Femme  : H

Re: Format de page des parties

Message par hmstitanic »

Merci à tous pour vos réponses! Elles sont toutes instructives.
Et très cordialement à chacun,

Hms
Verrouillé