Accolade!

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Accolade!

Message par hbb »

Bonjour à tous!

Dans finale 2010 il suffisait d'optimiser et ensuite il était possible avec l'outil portée clic dans la poignée d'une accolade et de Retirer le crochet d'un système d'une partie de piano.

Comment faut-il faire dans Finale 2011 pour retirer l'accolade du 2ème système uniquement sans pour autant supprimer les barres de mesures entre les 2 portées? copie écran en pièce jointe ...

merci
Fichiers joints
Accolade.png
Accolade.png (167.43 Kio) Vu 1267 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Accolade!

Message par Haldom »

Il va falloir créer plusieurs groupes, 3 au minimum :
Un pour le premier système (avec crochet), un autre pour le deuxième système, et un troisième pour la fin.

Heureusement, il y a un moyen d'aller vite, sans avoir à compter les mesures.

1) Sélectionner la portée, avec l'outil portée.

Image

Supprimer le groupe (pour la partie sélectionnée uniquement : menu portée > groupe et crochet > supprimer.)
On obtient ceci :

Image

Cette suppression est automatiquement accompagnée d'un ré-agencement, sans que l'on ne s'en aperçoive. En effet, Finale a déjà créé deux "groupes" : un pour les trois premières mesures, et un autre à partir de la 7°.
Il faut maintenant rajouter un groupe pour la partie sélectionnée.
Faire donc "ajouter" :

Image

Choisir les paramètres, en l'occurrence, comme on ne veut plus de crochet, mettre "NONE"

Et voilà :

Image
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Accolade!

Message par hbb »

Bonjour et grand merci Haldom! excusez ma réaction un peu tardive à votre réponse mais j'étais en déplacement....

Par contre je n'ai pas compris de quelle manière Finale fonctionne concernant le numéro d'ordre des groupes?

A l'ouverture de Finale j'ai choisi une partie de piano avec nom, puis j'ai sélectionné le premier système (mes.1 à 3) ensuite menu Portée "Ajouter un groupe, un crochet et une accolade.."
et là je ne comprends pas pourquoi en haut à gauche dans le menu déroulant il y a Piano et au-dessous (Groupe 4) (pourquoi Groupe 4)? si je referme la fenêtre et que je la ré ouvre Finale à ajouter (Groupe 5) etc... comment Finale gère les groupes?

merci


bon dimanche et à bientôt!
Igor
Messages : 180
Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
Version(s) de Finale  : 2014c angl.
OS, RAM  : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
Homme/Femme  : H

Re: Accolade!

Message par Igor »

Bonjour Hbb,


faites l'essai dans un document sans aucune librairie. À savoir :
File puis New puis Document Without Libraries et vous verrez qu'aucun nouveau groupe ne s'ajoute de manière intempestive.
Sans doute avez-vous repris un ancien fichier (à ne pas faire).
Bonne chance
Igor
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Accolade!

Message par hbb »

Merci Igor pour votre réponse!

Non justement je n'ai pas réutilisé un ancien fichier et pour éviter ça, j'ai fermé et réouvert Finale et dans le créateur j'ai choisi une partie de Piano ? si j'ai bien compris votre conseil, cela reviendrait à dire qu'on ne peut pas ouvrir une partie de Piano avec le créateur ou bien je ne vous ai pas compris?

je continue à faire des essais!
bon dimanche
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Accolade!

Message par Haldom »

Si vous faites "ajouter un groupe", finale garde l'opération en mémoire, même si vous faites "annuler".
Essayez : ajoutez plusieurs fois un groupe, et annulez l'opération.
Finale vous proposera [groupe 3], [groupe 4], [groupe 5]... même si vous n'avez rien ajouté.

De toute façon, cela n'a aucune importance pour le fonctionnement des groupes... Il suffit de leur donner un nom pour bien se repérer.
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Accolade!

Message par hbb »

ok merci Haldom ...mais la seule chose qui m'interpelle c'est qu'à l'ouverture de Finale en ayant choisi une Portée de Piano , que je sélectionne le 2ème système, que je supprime le groupe et dans Ajouter un groupe et une accolade, je trouve Piano et au-dessous(Groupe 4)? pourquoi 4 et non Groupe 2 puisque le 1er groupe c'est Piano et le 2ème système devrait être (Groupe 2) ? bien entendu à chaque essai je referme Finale pour repartir à zéro!!! peut-être qu'il mémorise les essais précédents???? il y a pour moi une incohérence ou un fonctionnement que je ne comprends pa? mais on en mourra pas!

à bientôt
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Accolade!

Message par Haldom »

Quand vous créez un document, même à partir du créateur, il y a toujours un document par défaut, avec une portée, et un groupe [groupe 1]
Vous demandez une partie de piano > Finale crée un second groupe [groupe 2]

à ce stade si vous ajoutez un groupe, ce sera [groupe 3]
Si détruisez un groupe au centre finale crée automatiquement deux groupes : un pour avant, un pour après.
C'est donc parfaitement normal d'avoir [groupe 4] avec votre manoeuvre.

Mais franchement, cela n'est pas très important et n'a aucune répercussion dans le fonctionnement des groupes.
hbb
Messages : 617
Inscrit le : 21 juin 2011 à 08:40
Version(s) de Finale  : Finale 25.1 en Français et Finale 2014 en Français
OS, RAM  : W10 Pro 8Go et MacBook Pro Sierra
Homme/Femme  : H
Localisation : Toulon

Re: Accolade!

Message par hbb »

Merci Haldom et c'est vrai que cela n'a pas d'importance pour le bon fonctionnement des groupes, mais je n'aime pas ne pas comprendre! je suis ce que l'on appelle "un chieur" ...sorry!

bon dimanche
Verrouillé