Import/Ouvrir fichier midi : indiquer tempo et tonalité

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Skywalkeredy
Messages : 2
Inscrit le : 7 novembre 2021 à 21:01
Version(s) de Finale  : 27 (anglais)
OS, RAM  : pc win 10
Homme/Femme  : H

Import/Ouvrir fichier midi : indiquer tempo et tonalité

Message par Skywalkeredy »

Bonjour, je viens de me remettre à Finale (27 en anglais sur un win10) et j'aimerai me remotiver à écrire des improvisations que j'ai fait à partir de mon
piano équipé d'un système Silent (Yamaha) il y a de ça bien 15 ans.

J'ai donc des fichiers midi et des fichiers MUS des anciens essais d'importation d'avec mon Finale de 2002/2003 (quelque chose comme ça).
Mais comme ce sont des impros, c'est joué sans précision.. Mais j'aimerai savoir s'il est possible, lorsque l'on importe le fichier (ouvrir avec depuis le fichier,
ou ouvrir depuis le logiciel) de préciser au logiciel que le morceau est dans telle tonalité, qu'il commence à tel endroit, en mesures binaires ou ternaires,
etc etc pour qu'il ne me sorte pas des lignes de notes incompréhensibles avec 237 bémols mélangés à des bécarres inutiles, avec des rythmes illogiques etc,
sachant que je parle surtout des fichiers MUS puisque les MIDI, meme si je ne comprend pas tout, il m'affiche une fenetre avec plusieurs options (que je ne maîtrise
pas du tout mais deja j'y voit un peu plus clair), mais un MUS, il se contente de me demander si je veux adapter les liaisons a la nouvelle version, en gros.

(Je ne rêve pas qu'il comprenne précisément quel rythme je joue, je me doute bien qu'en jouant à l'impro, il galère déjà beaucoup à ignorer les détails d'un
fichier brut pour sortir une partition... mais je me souvient avoir réussi à l'époque à lui dire dans quelle tonalité était le fichier par exemple, ce qui donnait
déjà des partitions beaucoup plus jolies.)

Je suis preneur de toute indication ou conseil (épargnez moi svp les RTFM, je suis conscient qu'il faut lire les didacticiels et autres, mais en anglais
ce n'est pas très évident, et je me remet tout juste à tenter après des années de démotivation, je ne suis pas franchement à l'aise, j'adorerai une réponse un peu
facile..promis plus tard j'essaye d'être plus autonome.
Voila désolé, je n'ai aucune idée d'où classer ce sujet, donc je le met ici ^^
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Import/Ouvrir fichier midi : indiquer tempo et tonalité

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.
L'idéal serait de quantiser le fichier dans un séquenceur et d'exporter ce fichier midi rendu rythmiquement plus "carré" afin de l'importer dans Finale. 1 piste du séquenceur avec un canal midi distinct vers 1 portée de Finale.
Michel
Skywalkeredy
Messages : 2
Inscrit le : 7 novembre 2021 à 21:01
Version(s) de Finale  : 27 (anglais)
OS, RAM  : pc win 10
Homme/Femme  : H

Re: Import/Ouvrir fichier midi : indiquer tempo et tonalité

Message par Skywalkeredy »

michelp a écrit : 7 novembre 2021 à 23:38 [

L'idéal serait de quantiser le fichier dans un séquenceur et d'exporter ce fichier midi rendu rythmiquement plus "carré" afin de l'importer dans Finale. 1 piste du séquenceur avec un canal midi distinct vers 1 portée de Finale.

Du coup, je me sentais bête de poser la question, je me sens bête de ne pas savoir comment appliquer la réponse ^^ Comment le séquenceur peut il "corriger" un rythme sans que je ne sache lui indiquer le bon rythme ? Je n'y connais rien en "son" au sens sondier/informatique. Est ce qu'il serait possible d'avoir quelques détails d'explication ? ^^ Merci pour la réponse en tout cas deja.
Haldom
Modérateur
Messages : 5290
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Import/Ouvrir fichier midi : indiquer tempo et tonalité

Message par Haldom »

Ce n'est pas vraiment "corriger" un rythme.
En fait, l'idée est faire des "arrondis", en quelque sorte.
On détermine quelle est la valeur la plus courte que l'on joue, et le programme arrondit à la valeur la plus proche. On appelle cela en général la quantification.
Finale peut également le faire, mais comme le dit Michelp, mieux vaut le faire "à la source", avant de l'importer.
Verrouillé