Changement d'Indications de Mesures

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
Sabinus
Messages : 72
Inscrit le : 18 mai 2011 à 11:00
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 FR - 2014d v5030 FR
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA
Homme/Femme  : H
Localisation : France - Haute-Marne

Changement d'Indications de Mesures

Message par Sabinus »

Bonjour,

Dans une partition comportant plusieurs changements d'indications de mesures, modifier une ou plusieurs mesures provoque systématiquement le changement de TOUTES les mesures situées après la ou les mesures à modifier, jusqu'a la fin de la partition.

Fonctionnement normal avec Finale 26. Obligation de passer d'une version à l'autre pour modifier la partition.

ATTENTION : Les polices utilisées dans une partition Finale 27 originale ne sont pas correctement traitées par Finale 26 (Polices SMuFL). Il existe des problèmes d'affichage. Ne rien modifier d'autre que les indications de mesure et retourner dans Finale 27 ensuite et tout rentre dans l'ordre.

Voir les fichiers ci-dessous.
1 - Avant.jpg
2 - Pendant.jpg
3 - Après.jpg

Un ticket est soumis auprès de IPE Music. En attendant, patience !

Merci.
Jean-François.

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Changement d'Indications de Mesures

Message par michelp »

Bonjour,

Si cela se produit dans tous les fichiers, c'est effectivement anormal. Le comportement de la version 27.1, déjà disponible en anglais, serait à tester quand elle sera disponible en français.
Tenez-nous au courant.
Michel
Ouhla
Modérateur
Messages : 1726
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Changement d'Indications de Mesures

Message par Ouhla »

Bonjour Sabinus
Sabinus a écrit :Dans une partition comportant plusieurs changements d'indications de mesures, modifier une ou plusieurs mesures provoque systématiquement le changement de TOUTES les mesures situées après la ou les mesures à modifier, jusqu'a la fin de la partition.
Je ne rencontre pas le dysfonctionnement que vous évoquez en terme de modification de l'indication de mesure,
dès lors où l'on prends bien cette précaution de ne modifier que la série de mesures souhaitée
Série de mesures.png
Sabinus a écrit :Les polices utilisées dans une partition Finale 27 originale ne sont pas correctement traitées par Finale 26 (Polices SMuFL).
Cette remarque est parfaitement. juste : FINALE 27française se singularise des versions précédentes, par l'usage de nouvelles polices dites SMufl
(c'est d'ailleurs la seule modification majeure de la version 27)
FINALE 26 ne saura donc les prendre que "partiellement" en charge :
V27 ouvert sous V26.png
V27 ouvert sous V26.png (139.52 Kio) Vu 1077 fois
...la solution consiste en l'usage tiers de XML
Alexandre
Sabinus
Messages : 72
Inscrit le : 18 mai 2011 à 11:00
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 FR - 2014d v5030 FR
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA
Homme/Femme  : H
Localisation : France - Haute-Marne

Re: Changement d'Indications de Mesures

Message par Sabinus »

Bonjour,

Merci des réponses.
Ouhla : Il est évident que j'ai bien précisé la mesure à modifier (voir ma capture d'écran n°2). J'ai fait de multiples essais avant d'en arriver à cette conclusion (je tiens un fichier vidéo à disposition (16Mo)). Le fichier en cause a été crée avec Finale 27.
Le fichier Finale 26 original s'ouvrait avec de gros défauts, entre autre dans la lecture du fichier audio inséré (tonalité très augmentée, plusieurs tons, que je n'ai jamais pu corriger). Je suis donc en train de recrer la partition. Comme je suis l'audio (partition vocale de musique trad), presque chaque mesure est différente de la précédente pour caler la mesure sur chaque la phrase vocale.
C'est le premier essai avec Finale 27 puisque je viens juste d'installer le logiciel. J'ai été contraint de réinstaller Finale 26 croyant que je n'en aurais plus besoin. Grosse erreur !

Cordialement à tous !
Jean-François.

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant
Ouhla
Modérateur
Messages : 1726
Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Homme/Femme  : H
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Changement d'Indications de Mesures

Message par Ouhla »

La version FINALE V27 est en effet très perfectible...(!)
Alexandre
Gilles
Messages : 251
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Changement d'Indications de Mesures

Message par Gilles »

Bonjour Sabinus,
Je ne rencontre pas non plus ce dysfonctionnement (comme Ouhla). J'ai recopié votre exemple n°1 (avec évidemment une autre bande son - j'ai trouvé que la bande son des 7 mercenaires était adaptée à cet exemple :lol: ) et changé la mesure 4 en 8/8 comme votre exemple n°3. Aucun problème rencontré.
Fichiers joints
essai.JPG
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
Sabinus
Messages : 72
Inscrit le : 18 mai 2011 à 11:00
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 FR - 2014d v5030 FR
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA
Homme/Femme  : H
Localisation : France - Haute-Marne

Re: Changement d'Indications de Mesures

Message par Sabinus »

Bonjour à tous !

Pour confirmer le problème, j'ai totalement désinstallé Finale 26 et 27, Aria Player et Garritan. je viens de les réinstaller dans l'ordre et en totalité et refais l'essai. Meme problème !
Je suis passé à Windows 11. Il y a t'il une relation ? A tester par ceux qui ont aussi sauté le pas. Il a d'autres anomalies moins génantes liées à cette version de Windows. Entre autres certains boutons ne sont visibles que lorsque de curseur de la souris passe dessus (par exemple les flèches gauche/droite de défilement horizontal de la partition).

En attendant, je continue avec Finale 26 tant que c'est possible.

Merci de vos commentaires.

Cordialement,
Jean-François.

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Changement d'Indications de Mesures

Message par michelp »

Cela se produit-il dans tous les fichiers ? On ne peut exclure la piste d'un fichier corrompu.
Si possible ...
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
Sabinus
Messages : 72
Inscrit le : 18 mai 2011 à 11:00
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 FR - 2014d v5030 FR
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA
Homme/Femme  : H
Localisation : France - Haute-Marne

Re: Changement d'Indications de Mesures

Message par Sabinus »

Bonjour,
Merci des réponses.
Je suis en train d'essayer d'analyser le problème. Pour cela :
  • J'ai réinstallé Finale 26 : Fonctionnement correct sur ma machine sous Windows 11
  • J'ai installé Finale 27 sur un portable sous Windows 10 21H2 : gros soucis. Finale 27 ne répond pas, dès l'initialisation (voir l'image ci-dessous)
Wn10-Finale 27 (Ne répond pas).png
  • Après de multiples essais de désinstallation suivis d'installation, j'ai réinstallé Finale 27 en mode diagnostique (voir MSCONFIG). Là, le logiciel se lance (presque) normalement (problème d'audio - Erreur 7: service inactif en mode diagnostique) mais j'ai pu ouvrir et tester mon fichier : Fonctionnement correct lors du changement d'indication de mesure.
  • En mode sélectif dans MSCONFIG avec tous les sercices NON-Microsof désactivés, le problème d'initialisation est toujours présent : Finale 27 ne répond pas.
A part ce point de compatibilité avec la machine de test à approfondir, le problème semble bien être lié à Windows 11.

Pour rappel : ce fichier musx a été créé avec Finale 27 sous Windows 11. C'est le premier fichier que j'ai créé dans cette configuration. Je le joins à ce message (je ne peux et ne veux joindre le fichier audio. Il ne m'appartient pas).

Voilà pour aujourd'hui. Merci de vos retours éventuels.

Cordialement.
Fichiers joints
Tota pulchra es, Maria 2.musx
(122.07 Kio) Téléchargé 64 fois
Jean-François.

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant
Gilles
Messages : 251
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Changement d'Indications de Mesures

Message par Gilles »

Bonsoir Sabinus,

Je viens de tester sur un Windows 10 Entreprise 21H2 avec Finale 27fr et 26fr, je ne rencontre aucun problème…
J'ai également testé votre fichier en changeant des indications de mesures sur la 27 et 26, aucun problème…
Je ne sais quoi vous dire. Un bon formatage de disque et une nouvelle installation de Windows ? pas cool, mais surement le plus efficace.
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
Verrouillé