Ossia

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
prof2zik60
Messages : 11
Inscrit le : 19 avril 2013 à 20:35
Version(s) de Finale  : 26 "angl."
OS, RAM  : PC Windows-10, RAM 8Go
Homme/Femme  : H
Contact :

Ossia

Message par prof2zik60 »

Bonjour à toutes & tous.

Je vais essayé de vous exposer mon problème.

Après avoir écumer le forum en long, large et travers, je n'ai rien trouver de probant sur les mesures Ossia. :shock:

Voici mon problème :
depuis plusieurs heures, j'essaie de faire une mesure Ossia comme celle de l'image ci-dessous. J'arrive à créer cette sorte de mesure, mais, Finale m'affiche tout ce qu'il se trouve dans la mesure entière. :evil:

Je voulais savoir s'il est possible de faire un Ossia sur une partie d'une mesure du genre sur 1 demi temps ou moins ?
Pour mes besoins, j'aurais voulu le faire sur 1/4 de temps.

Je suis sur Finale26 pour PC Windows10.

Merci d'avance pour vos réponses. :smile:

Michel
Prof2guitare-classique.
Capture d’écran 2021-12-21 190051.png
Capture d’écran 2021-12-21 190051.png (74.15 Kio) Vu 592 fois
Haldom
Modérateur
Messages : 5290
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ossia

Message par Haldom »

Bonsoir,
Pour cette situation je vous déconseille l'outil ossia, assez limité.
Voyez plutôt cette autre méthode dans cette vidéo :
https://finale-logiciel-aide-gravure-mus ... f=16&t=511
prof2zik60
Messages : 11
Inscrit le : 19 avril 2013 à 20:35
Version(s) de Finale  : 26 "angl."
OS, RAM  : PC Windows-10, RAM 8Go
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Ossia

Message par prof2zik60 »

Bonjour Haldom.

Merci pour la réponse.

J'ai déjà visionné cette vidéo et cela ne répond pas vraiment à ce dont j'ai besoin. :-(
Cette solution n'est donnée que pour des mesures entières et je cherche à faire la même chose, mais sur 1/4 de temps. :-?

Est-ce vraiment possible ?

Si oui, y a-t-il une vidéo plus poussée ou un plugin permettant cela ?

Sinon, je vais devoir passer par l'outil "Expression Designer - Shape", ce qui risque de me faire perdre un temps précieux, car j'en ai pas mal à faire :-( .

Cordialement.

Michel
prof2guitare-classique
Haldom
Modérateur
Messages : 5290
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Ossia

Message par Haldom »

Bonjour,
Cette solution n'est donnée que pour des mesures entières et je cherche à faire la même chose, mais sur 1/4 de temps. :-?
En fait, c'est tout a fait possible de ne masquer qu'une portion de mesure, et de ne laisser qu'un quart de temps : il suffit d'être bien précis dans la sélection avant de masquer la portée :

Image

Image
La méthode peut donc fonctionner.

Sinon, il vous reste encore une solution assez simple : Faites votre ossia dans n'importe quel document, et faites un export graphique que vous réimporterez ensuite dans finale.
prof2zik60
Messages : 11
Inscrit le : 19 avril 2013 à 20:35
Version(s) de Finale  : 26 "angl."
OS, RAM  : PC Windows-10, RAM 8Go
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Ossia

Message par prof2zik60 »

Bonjour Haldom.

Merci pour la réponse.

Alors, j'ai réussi à mettre en place votre méthode, mais il subsiste un petit problème.
Après avoir noté mon ossia, les notes de la portée principale se placent en fonction du nombre de notes dans l'ossia.

Existe-t-il une possibilité de remettre en place les notes indépendamment sur chaque protées ?

Merci d'avance pour la réponse.

Cordialement.

Michel
Prof2guitare-classique
JPierre
Messages : 117
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Ossia

Message par JPierre »

Bonjour,

Personnellement, je pense que l'astuce d'une portée supplémentaire n'est généralement plus nécessaire pour ce type d'ossia, portée qui implique en effet l'alignement des notes de l'ossia avec celles de la partition générale. Il est possible d'utiliser l'outil de déplacement des notes dans une mesure, mais c'est la joie lors d'une mise en page ultérieure... Une portée supplémentaire n'est pour moi qu'à réserver pour faire apparaître un passage à jouer autrement, et mis en parallèle avec la partition première. Ce qui n'est pas le cas ici. Confronté à une partition de musique baroque, pour laquelle il fallait ajouter en "ossia" la réalisation de différents ornements, je me suis alors penché sur l'outil ossia, que je trouve avoir fortement évolué et qui permet de résoudre ce genre de problèmes assez facilement, dès qu'on a trouvé le "truc" Ce que j'ai fait, c'est ajouter à la fin de la partition (c'était une partition d'orchestre) autant de mesures qu'il y a de ossia à indiquer. Ces mesures, bien sûr, seront à repousser dans la mise en page finale et à masquer. J'ai ensuite écrit les ossia dans ces mesures en mettant les silences qui suivent les ossia en "invisibles" bien sûr. Puis, avec l'outil ossia, on clique là où doit figurer l'ossia; une fenêtre s'ouvre: il faut choisir la source (une des mesures avec les ossia que j'ai ajoutées en fin de morceau) il faut réduire (50 % par exemple), choisir ce qui doit être affiché, et surtout, jouer sur les marges gauche et droite pour ajuster la longueur de la portée pour l'ossia. Une fois les bons paramètres indiqués, on peut librement déplacer l'ossia en fonction des liaisons, accents, nuances qui sont attachés aux notes.
Ossia.jpg
Je joins le fichier Finale (26) de l'exemple en espérant que ce soit clair.
Jean-Pierre
Fichiers joints
Finalisons_Ossia.musx
(103.26 Kio) Téléchargé 15 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Ossia

Message par michelp »

Et il y a toujours la suggestion alternative d'Haldom : créer l'Ossia dans un autre fichier, en faire une image et l'importer dans votre fichier. Avec un peu de tâtonnements, certes.
Michel
JPierre
Messages : 117
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Ossia

Message par JPierre »

Bonjour,

Je profite du mail annonçant une réponse à un message du forum ET qu'il n'est pas trois heures du matin (...) pour me relire et constater un problème d'octave dans l'exemple.
Si j'ai également utilisé l'astuce de l'image de l'ossia réalisée à partir d'un autre fichier, je ne l'utilise guère car je la trouve lourde lors d'une édition ultérieure (par exemple lors d'une transposition de la partition, modification d'une articulation...) Donc, ç'est bien si on a juste un ossia, mais s'il y en a plusieurs, c'est vite fastidieux.
Voici donc mon message corrigé:
Ossia.jpg
J'ai également omis une astuce supplémentaire: il est possible que l'espacement des notes de l'ossia ne soit pas le meilleur (voir mon message original) Mais l'ossia "hérite" des caractéristiques de sa source. Pour réduire l'espace entre les notes, plutôt que d'utiliser l'outil ad hoc, il suffit de réduire le nombre de battements dans la mesure source (ou inversement l'augmenter si les notes sont trop serrées)
Voilà, j'espère que c'est mieux ainsi; je pense aller dormir plus tôt ce soir.
Jean-Pierre
Fichiers joints
Finalisons_Ossia.musx
(103.18 Kio) Téléchargé 17 fois
prof2zik60
Messages : 11
Inscrit le : 19 avril 2013 à 20:35
Version(s) de Finale  : 26 "angl."
OS, RAM  : PC Windows-10, RAM 8Go
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Ossia

Message par prof2zik60 »

Bonjour JPierre.

Merci pour votre réponse.

Je vais étudier ça de plus près et je vous tiens au courant de la réussite... ou pas !!!

Un merci aussi à michelp pour son commentaire.

Vous souhaitant un joyeux réveillon de jour de l'an.

Cordialement.

Michel
Prof2guitare-classique
prof2zik60
Messages : 11
Inscrit le : 19 avril 2013 à 20:35
Version(s) de Finale  : 26 "angl."
OS, RAM  : PC Windows-10, RAM 8Go
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: Ossia

Message par prof2zik60 »

Bonjour JPierre.

Comme je l'ai dit dans mon dernier message, j'ai essayé votre méthode.

Cela fonctionne très bien.

Un grand merci à vous pour ce coup de main providentiel.

Par contre c'est très long à préparer. Obliger de tâtonner pour les dimensions.

Encore merci. Passez un bon réveillon.

Cordialement.

Michel
Prof2guitare-classique.
Verrouillé