Bibliothèques Finale 27

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
pfbyyh
Messages : 153
Inscrit le : 10 mars 2013 à 17:38
Version(s) de Finale  : V27.4.1.146 "anglais"
OS, RAM  : Mac Air 12.6.3 i5 8Go RAM
Homme/Femme  : H

Bibliothèques Finale 27

Message par pfbyyh »

Bonjour,
J'ai une question probablement très stupide : je n'arrive pas à enregistrer les articles des bibliothèques dans l'ordre qui me convient, différent de l'ordre de Finale.

Par exemple dans la bibliothèque Smart Lines, je souhaite avoir en tête de liste le symbole "cresc.----" Je le déplace en haut de liste avec la flèche "move up". J'enregistre la bibliothèque sous le nom "essai" en ayant préalablement coché "smart lines". Je quitte Finale.
J'ouvre un nouveau document. Je charge ma bibliothèque "essai" et je retrouve non pas "cresc.----" en tête de liste, mais l'ordre par défaut.

Je fais sans doute une mauvaise manœuvre mais je ne vois évidemment pas laquelle !

Merci de vos lumières !
Bonne soirée.

Pierre-François
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Bibliothèques Finale 27

Message par michelp »

Bonjour,

C'est hélas "normal". Vous êtes tombé sur une limitation assez ennuyeuse de Finale.
Elle est abordée dans une FAQ, avec une solution assez laborieuse...
Michel
pfbyyh
Messages : 153
Inscrit le : 10 mars 2013 à 17:38
Version(s) de Finale  : V27.4.1.146 "anglais"
OS, RAM  : Mac Air 12.6.3 i5 8Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Bibliothèques Finale 27

Message par pfbyyh »

Merci Michel de votre réponse...
J'ai lu et relu votre article de 2019, mais j'espérais que depuis ce temps les têtes pensantes de Finale auraient résolu cette question aussi basique qu'incompréhensible : une bibliothèque dans laquelle les documents sont définitivement classés selon l'ordre d''entrée est un non-sens ! (J'ai travaillé dans une véritable bibliothèque !)
Le système a besoin de numéroter les articles en interne, soit. Mais pourquoi, à l'instar d'un tableur, ne pas ajouter d'autres colonnes (nom, numéro, type, etc.) paramétrables par l'utilisateur, avec des clés de tris ?
Quelle est l'utilité d'une base de données dont on ne peut organiser les articles selon ses besoins ?
Imaginerait-on un dictionnaire "en vrac" ?
Que faire pour que Finale fasse rapidement cette modification - mineure pour les informaticiens, mais indispensable pour les utilisateurs !?

Bonne soirée.

Pierre-François
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Bibliothèques Finale 27

Message par michelp »

Entièrement d'accord avec vous.
Vous pouvez introduire une demande chez IPEMusic et/ou Makemusic, mais l'expérience nous a appris qu'il ne faut pas se faire d'illusions...
Contacter le support technique américain de Finale
Contacter le support technique français de Finale
Une autre idée (tout aussi laborieuse !) : dans le menu Fichier, créez un document sans bibliothèque (File ► Document without Libraries). Ouvrez à ses côtés un fichier "source" dans lequel vous avez introduit soigneusement toutes vos expressions, une par mesure (pas plus). Copiez ces mesures en respectant l'ordre des expressions qui vous convient. Le nouveau fichier hérite des expressions. La numérotation repart de 1.
Placez les expressions dans les catégories adéquates.
Michel
pfbyyh
Messages : 153
Inscrit le : 10 mars 2013 à 17:38
Version(s) de Finale  : V27.4.1.146 "anglais"
OS, RAM  : Mac Air 12.6.3 i5 8Go RAM
Homme/Femme  : H

Re: Bibliothèques Finale 27

Message par pfbyyh »

Merci de nouveau Michel... Je vais essayer. Ce qui serait utile, c'est que je ne sois pas seul à écrire dans ce sens : j'imagine que la plupart des utilisateurs pense comme vous et moi ! Merci pour votre suggestion pour tenter de contourner cet obstacle !
Il me semble avoir noté une amélioration depuis 25 et 26 : je ne retrouve plus dans les bibliothèques les articles indésirables effacés provenant, par exemple, d'une partition scannée ! Serait-on - malgré tout - sur la voie du Progrès ?

Bonne soirée à vous, meilleurs vœux et merci pour le travail d'aide que vous apportez !

Pierre-François
Verrouillé