Changer visuellement la hauteur des notes sans changer la hauteur sonore

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Changer visuellement la hauteur des notes sans changer la hauteur sonore

Message par claugre »

Bonjour,

Comme peut-on monter visuellement les notes d'un instrument sans changer leur hauteur sonore?
Il s'agirait ici de monter la contrebasse d'un octave. Merci!
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Changer visuellement la hauteur des notes sans changer la hauteur sonore

Message par michelp »

Bonjour,

Si vous définissez la contrebasse dans le Gestionnaire de partition / ScoreManager, Finale s'occupe de tout et vous donnera un affichage en clé de Fa, avec transposition d'une octave vers le haut dans la partie et dans le score transposé.
Le conducteur en ut sera donc affiché "loco" une octave plus bas (toujours en clé de fa), sauf si vous cochez dans le menu Partition / Document l'option qui permet de conserver la transposition dans le conducteur en ut / Keep Octave Transposition in Concert Score (voir cette FAQ. A partir de Finale 25.2.
J'espère avoir compris votre question.
Michel
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: Changer visuellement la hauteur des notes sans changer la hauteur sonore

Message par claugre »

Bonjour,

Je ne suis pas certain de comprendre votre réponse, je vais donc essayer d'être plus précis. La partie de contrebasse a été tirée d'une partie de tuba sur une autre partition. J'ai fait un copier-coller et évidemment, la hauteur visuelle des notes est descendue automatiquement un octave plus bas, Finale voulant respecter la hauteur réel des sons. Avec l'outil ''transpose'' dans '' Utilities'', j'ai tenté d'y remédier en changeant la hauteur visuelle des notes d'un octave plus haut, mais la hauteur du son monte elle aussi automatiquement. À moins de quelque chose m'ait échappé, je ne vois pas dans cet outil une option qui permette de changer l'un sans changer l'autre. J'espère que je suis plus clair. Y aurait-il un autre moyen?
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Changer visuellement la hauteur des notes sans changer la hauteur sonore

Message par michelp »

Après le copier/coller, vous dites que les notes se sont placées une octave plus bas sur la portée que vous destinez à la contrebasse.
Je suppose que cette portée n'est pas encore définie pour la contrebasse, simplement en clé de Fa ?
Si vous suivez les instructions que j'ai données ci-dessus, dans le ScoreManager, vous définissez l'instrument de cette portée comme étant une contrebasse. Dans ce cas, Finale transpose d'une octave vers le haut pour la partie et le score transposé. L'audio n'est pas modifié.
Le score en ut, lui, reste affiché dans le grave, sauf si vous appliquez l'autre fonction Document ► Keep Octave Transposition in Concert Score.
Dans tous les cas, si vous voulez entendre votre contrebasse à la même hauteur que votre tuba, n'utilisez pas la fonction transposer, qui, comme vous l'avez constaté, modifie l'audio d'une octave.
Michel
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: Changer visuellement la hauteur des notes sans changer la hauteur sonore

Message par claugre »

Bonjour,

Oui, la portée était déjà définie pour la contrebasse dans la nouvelle partition, d'où la raison pour laquelle, je suppose, Finale a tout mis un octave trop bas pour avoir les sons réels de la tessiture originale. C'est la raison aussi pour laquelle je n'ai rien eu à changer dans ScoreManager et que je n'en ai pas parlé.
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Changer visuellement la hauteur des notes sans changer la hauteur sonore

Message par michelp »

J'ai encore quelques points qui sont à éclaircir :
1) Souhaitez-vous que la contrebasse joue les notes du tuba dans la même octave que lui ? Et s'entende en audio dans la même octave quel le tuba ? Tuba non transpositeur ?
2) Que voyez-vous quand l'affichage "Display in Concert Pitch" (Ut) (Menu Document) est coché ? Et quand il ne l'est pas ? Une image pourrait aider : note du tuba (entendue), contrebasse Concert Pitch et pas.
Michel
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: Changer visuellement la hauteur des notes sans changer la hauteur sonore

Message par claugre »

Oui exactement, même hauteur que le tuba, mais écrit un octave plus haut pour la contrebasse qui sonne quand à elle et naturellement un octave plus bas, soit à la hauteur réelle du tuba. En concert pitch, on voit les notes du tuba à leur hauteur naturelle et donc écrites un octave plus bas que ce qui devrait être vu à la contrebasse.
michelp
Modérateur
Messages : 8504
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Changer visuellement la hauteur des notes sans changer la hauteur sonore

Message par michelp »

michelp a écrit : 21 janvier 2022 à 21:09Si vous définissez la contrebasse dans le Gestionnaire de partition / ScoreManager, Finale s'occupe de tout et vous donnera un affichage en clé de Fa, avec transposition d'une octave vers le haut dans la partie et dans le score transposé.
Le conducteur en ut sera donc affiché "loco" une octave plus bas (toujours en clé de fa), sauf si vous cochez dans le menu Partition / Document l'option qui permet de conserver la transposition dans le conducteur en ut / Keep Octave Transposition in Concert Score (voir cette FAQ. A partir de Finale 25.2.
Ceci devrait régler le problème (après avoir copié/collé les notes du tuba dans la portée de contrebasse), sinon ...
ImageUn fichier Finale (.musx ou .mus) nous aiderait à comprendre le problème. Pouvez-vous svp joindre une copie de votre fichier (avec un extrait de votre partition) ?
(Pour savoir comment joindre un fichier Finale à votre message, suivez ce lien.)
Michel
claugre
Messages : 119
Inscrit le : 23 avril 2011 à 08:33
Version(s) de Finale  : Finale v25, en anglais
OS, RAM  : PC Windows 11 , mémoire vive (ou RAM): 12,0 Go (11,8 Go utilisable), Intel(R) Core(TM) i5-10400 CPU @ 2.90GHz 2.90 GHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Longueuil (région de Montréal), Province de Québec, Canada

Re: Changer visuellement la hauteur des notes sans changer la hauteur sonore

Message par claugre »

Nous avons déjà parlé de ça, mais ca ne change rien....
Verrouillé