disparition menu et mix

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
yeath
Messages : 5
Inscrit le : 29 janvier 2022 à 00:43
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win10 RAM 16go i9
Homme/Femme  : H

disparition menu et mix

Message par yeath »

Bonjour
Je viens de faire une mise à jour depuis finale2015.
je trouve deux petites choses étranges:
1e l'affichage du menu "palette lignes avances" disparait dès que l'objet a été crée , obligé après chaque manipulation de la re-ouvrir à partir du menu
2e le mix audio ne fonctionne pas en temps reel et le scroll s'arrete dès que je bouge le curseur de volume en mode studio
est ce normal ?
merci
Gilles
Messages : 251
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: disparition menu et mix

Message par Gilles »

Bonjour,

Pour la palette des lignes avancées, vérifiez que dans les préférences de Finale (menu Edition), dans la partie "Palettes et fonds", que "Fermer les palettes subsidiaires lorsque vous quittez l'outil" soit décoché.
Pour la question en mode studio, tout fonctionne chez moi. Essayez peut-être d'initialiser les préférences (même fenêtre que précédemment). Il faudra ensuite refaire vos réglages dedans.
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
yeath
Messages : 5
Inscrit le : 29 janvier 2022 à 00:43
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win10 RAM 16go i9
Homme/Femme  : H

Re: disparition menu et mix

Message par yeath »

En effet, le menu ne disparait plus avec la manipulation que vous m'avez indiqué. C'etait bien caché :)
pour le problème du mix audio, peut être y' a il aussi une fonction qui permette le mixage temps réel. je regarderai a nouveau .
Merci beaucoup pour votre aide
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: disparition menu et mix

Message par michelp »

Bonjour,

Le mixage en temps réel est possible et ne doit pas créer de plantage. Toutefois, dès qu'une note est attaquée (j'utilise la lecture via Midi et un module externe et sans Human Playback), on ne peut pas en modifier le volume. Il faut donc faire des manipulations juste avant la note. Pas de crescendo en cours de note par ex.
Une chose qui serait utile dans le mixer, c'est de pouvoir créer des sous-groupes sous un seul curseur, car changer le volume de plusieurs instruments de la même "famille" manuellement est difficile à réaliser dans un temps très court.
P.S. : beaucoup d'utilisateurs créent une copie du fichier optimisée pour l'audio, avec l'ajout d'expressions de dynamiques (parfois exagérées pour obtenir l'effet voulu), ou mixent par morceaux, exportés en audio et montés par la suite dans un programme d'édition audio. Ou exportent les pistes audio vers un séquenceur pour les y mixer plus facilement.
Michel
yeath
Messages : 5
Inscrit le : 29 janvier 2022 à 00:43
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win10 RAM 16go i9
Homme/Femme  : H

Re: disparition menu et mix

Message par yeath »

Je pense avoir resolu mon soucis de pistes pendant le mix. il faut être en outil 'selection' pour avoir un controle du mix en temps reel.
l'arret se fait si l'on est en mode 'entrée simple'
Merci pour vos aides.
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: disparition menu et mix

Message par michelp »

michelp a écrit : 29 janvier 2022 à 13:09Toutefois, dès qu'une note est attaquée (j'utilise la lecture via Midi et un module externe et sans Human Playback), on ne peut pas en modifier le volume. Il faut donc faire des manipulations juste avant la note. Pas de crescendo en cours de note par ex.
J'ai fait un rapide test en Lecture via VST/AU et Human Playback activé. Dans le mixer, on peut changer le volume d'une note en cours, mais pas de manière progressive. Bouger le curseur n'a aucun effet en temps réel, lorsqu'on le bouge en cours de lecture audio. La modification du volume s'opère par paliers, cad qu'on saute sans transition au volume correspondant au moment où l'on relâche la souris.
Et dans la table de mixage de l'Aria Player, il semble que les curseurs soient bloqués lors de la lecture.

P.S. : je peux contrôler le mixer dans d'autres outils que l'outil Sélection.
Michel
yeath
Messages : 5
Inscrit le : 29 janvier 2022 à 00:43
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win10 RAM 16go i9
Homme/Femme  : H

Re: disparition menu et mix

Message par yeath »

C'est a n'y rien comprendre. ce midi, avant de laisser le post précédent, j'avais comme indiqué, un arrêt de la partition (en mode studio) si je changeais la valeur du volume d'une piste. et maintenant cela fonctionne même en mode 'entrée simple'. par contre je ne ressens pas de saccades par palier
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: disparition menu et mix

Message par michelp »

Parfois, les voies de Finale sont impénétrables ;)
Par curiosité, pouvez-vous faire un crescendo/diminuendo sur une longue note en cours ? Si oui, quel réglage de Human Playback utilisez-vous (si c'est le cas) ?
Michel
yeath
Messages : 5
Inscrit le : 29 janvier 2022 à 00:43
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win10 RAM 16go i9
Homme/Femme  : H

Re: disparition menu et mix

Message par yeath »

je reviens sur le sujet .. après vérification, ce n'est pas une histoire de menu mais de façon de démarrer les pistes.
-dans le mode lecture (icône contrôle de lecture) ,le mixage est possible temps réel,
-dans le mode clic-espace le mix s’arrête en bougeant le curseur de volume ..
Je ne peux pas savoir pour human playback je ne m'en sers pas par contre les crescendis fonctionnent bien sur une note longue (j'ai essayé sur deux rondes liées avec une nappe string)
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: disparition menu et mix

Message par michelp »

Sauf erreur de ma part (ce n'est pas faute d'avoir essayé !), je n'arrive pas à faire des crescendo/diminuendo en temps réel et progressifs avec le curseur du mixer, quelle que soit la manière dont la lecture est lancée. J'ai Finale 26.3.1 sur Mac (anglais), faut-il en déduire que la version Mac se comporte différemment de la version pour PC ?
Je serais curieux d'avoir d'autres retours d'utilisateurs (Mac entre autres) ...
Michel
Verrouillé