Supprimer les changements de clé pour se retrouver en "première clé"

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
lenaig29
Messages : 6
Inscrit le : 24 mai 2020 à 18:28
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Supprimer les changements de clé pour se retrouver en "première clé"

Message par lenaig29 »

Bonjour,

J'ai une partition déjà écrite où les voix de ténors étaient en clé de sol octaviante ; c'est un morceau en plusieurs parties dans lequel avant chaque partie j'avais inséré une mesure vide comprenant la clé utilisée sur l'original (clé d'ut).

Maintenant, je souhaite avoir le conducteur en clé d'ut pour le chef de choeur, et la partie de ténor en clé de sol octaviante pour le chanteur ; je pensais avoir trouvé la solution en cochant, dans la liste des instruments du gestionnaire de partition de la partie de ténor, l'option "Rompre les liens de tous les instruments dans cette partie", ce qui permet d'avoir une "première clé" en ut dans le conducteur, et une "première clé" en sol octaviante pour la partie. J'aurais ensuite refait mes changements de clé pour une seule mesure avant chaque partie, pour afficher la clé ancienne.

Sauf que, du fait que j'avais fait des changements de clé, il ne prend pas en compte cette "première clé".

J'ai essayé de "supprimer" tous mes changements de clé, en refaisant, dans le conducteur, un changement de clé dès la première mesure, jusqu'à la fin du morceau. Mais cela ne fonctionne pas : dans la partie ténor, cela reste en clé d'ut, somme toute assez logique puisque j'ai "imposé" un changement de clé qui est prioritaire par rapport à l'affichage de la première clé. Il faudrait pouvoir réellement supprimer tous les changements de clefs pour retrouver la clé de base, et je n'ai pas trouvé comment faire ça...

Avez-vous une solution ? Je suis en version Windows 26.3.1.520.
J'ai presque toujours trouvé les solutions à mes problèmes dans ce forum très riche, en particulier dans la FAQ, un grand merci à tous les contributeurs!

Merci d'avance

Hélène
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Supprimer les changements de clé pour se retrouver en "première clé"

Message par Odile »

Il faut faire l'"opération" dans le Score Manager :
en bas à droite dans cette fenêtre, pour cette portée : à "transposition", sélectionner "autre" . Il faut que dans le score "Display in Concert Pitch" soit sélectionné, et que "Keep octave transposition in concert pitch" ne le soit pas (menu Partition)
Capture d’écran, le 2022-02-13 à 17.54.02.png
lenaig29
Messages : 6
Inscrit le : 24 mai 2020 à 18:28
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Re: Supprimer les changements de clé pour se retrouver en "première clé"

Message par lenaig29 »

Bonsoir,

Je vous remercie. Ca marche partiellement, en tout cas tel que je l'ai essayé, mais dans ce cas mes clés qui annoncent en début de chaque partie, la clé utilisée dans l'original, sont également changées en clé de sol octaviante. Ce que je souhaiterais, c'est que dans le conducteur, ca apparaisse comme dans le Quintus ci-dessous, et dans la partie "Choeur" ca apparaisse comme dans le Tenor :
Capture.JPG
Capture.JPG (11.25 Kio) Vu 389 fois
Et bien sûr j'ai plusieurs parties qui se succèdent (pas mal...) et plusieurs portées concernées...

Je ferai d'autres tests en changeant un peu où (partie/conducteur) et comment je fais la transposition, hélas cette semaine j'aurai sans doute peu de temps pour le faire. Si je ne trouve pas de solution, ce n'est pas bien grave, au final je ferai une copie de mon fichier avec les clés octaviantes et ferai un changement de clé en ut pour tout le morceau.

Merci en tout cas de l'attention et de la réponse, j'ai encore découvert quelque chose!

Hélène
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Supprimer les changements de clé pour se retrouver en "première clé"

Message par Odile »

Pas certaine de comprendre comme il faut votre problème...
Dans la solution que je vous ai indiquée plus haut, vous obtenez une clé d'ut 4 dans le conducteur, et une clé de sol 8ba dans la partie (même s'il y a plusieurs portées dans cette partie).
lenaig29
Messages : 6
Inscrit le : 24 mai 2020 à 18:28
Version(s) de Finale  : Finale 26
OS, RAM  : PC Windows 10
Homme/Femme  : F

Re: Supprimer les changements de clé pour se retrouver en "première clé"

Message par lenaig29 »

Bonsoir,

Oui tout à fait... sauf que tout au long de la portée, j'ai besoin de faire régulièrement un changement de clé (sur une seule mesure): juste avant la pièce n°1, je mets une mesure avec la clé d'ut, pour indiquer que dans la partition originale, c'est la clé d'ut qui est utilisée ; aussitôt après je passe en clé de sol octaviée ; puis juste avant la pièce n°2, je change à nouveau de clé pour redire que c'est la clé d'ut qui est utilisée dans la partition originale etc... Ca paraît compliqué, mais la partition change très souvent d'orchestration (par exemple le Quintus n'apparaît pas dans la pièce n°2), donc je veux redire à chaque fois avant chaque pièce quelle est la clé utilisée dans l'original.

Sinon, je peux aussi demander à mes amis ténors (amateurs) d'apprendre à lire en clé d'ut, c'est plus joli :-D

Je ne suis pas sûre qu'il y ait une solution...

Bonne soirée et merci,
Hélène
Verrouillé