Disparition des graphiques selon le zoom utilisé Le sujet est résolu

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Bisses
Messages : 116
Inscrit le : 19 mai 2011 à 14:30
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.112 Français
OS, RAM  : PC W10 64 Pro / 20Go / Mac OSx 11.6 / 12Go
Homme/Femme  : H

Disparition des graphiques selon le zoom utilisé

Message par Bisses »

Bonjour,

Ma question se rapporte aux graphiques que j'utilise passablement dans Finale depuis de nombreuses années.
Dans mon utilisation de Finale, il y a toujours eu ce problème s'agissant des graphiques : ces derniers disparaissent lorsque j'agrandis la partition (zoom). En dézoomant, les graphiques réapparaissent.
C'est très embêtant lorsque je souhaite ajuster un graphique très finement sur la partition.
Ce problème, que je signale aujourd'hui, a toujours existé depuis près de ... vingt ans.
Peut-être une réponse aujourd'hui ?
Un grand merci d'avance
Bien cordialement
Bisses
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Disparition des graphiques selon le zoom utilisé

Message par jmacke »

Je signale ce problème récurrent depuis toujours.
Jamais résolu et ce n'est pas faute de le signaler à MakeMusic.
C'est vraiment très agaçant, insupportable et anormal depuis tout ce temps.
Il faut effectivement dézoomer pour voir réapparaître les graphiques.
Je fais beaucoup de gravures avec bien souvent plusieurs graphiques (JPG, PNG) sur une seule page et il faut à chaque fois dézoomer et rezoomer pour voir si ces graphiques sont à la bonne place.
Vous trouverez sur le forum plusieurs de mes interventions à ce sujet et jamais on n'a trouvé de réponse.
C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont poussé à acheter une license Dorico. Progressivement je vais essayer de me passer de Finale. Ça va être difficile car je maîtrise parfaitement ce logiciel mais il ne correspond plus à mes attentes.
Joël
Modérateur malheureux !!
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Bisses
Messages : 116
Inscrit le : 19 mai 2011 à 14:30
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.112 Français
OS, RAM  : PC W10 64 Pro / 20Go / Mac OSx 11.6 / 12Go
Homme/Femme  : H

Re: Disparition des graphiques selon le zoom utilisé

Message par Bisses »

Quoi, vous Joël, quitter Finale, après des décennies d'aide en ligne à toute la communauté FINALE, ça paraît incroyable ! ... c'est triste :-(

Enfin, pour ma part, je vais continuer avec Finale mais quand même jeter un œil sur ... Dorico

En tous les cas, mes plus sincères remerciements pour votre soutien durant toutes ces années. Si mon école de piano a autant de succès, je peux affirmer sans hésiter que vous y avez grandement contribué
Bien cordialement
Bisses
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Disparition des graphiques selon le zoom utilisé

Message par jmacke »

Merci pour ces gentilles remarques, ça me touche beaucoup.
Ne jamais dénigrer ce qu'on a adoré mais je pense que Finale a atteint ses limites.
Je crois avoir réalisé près de 700 gravures avec Finale depuis 1998. Ça va de la simple chanson sur une seule page jusqu'à des oeuvres symphoniques d'une trentaine de portées sur 80 pages A3, en passant par des septuors pour harpes, des pièces pour guitares .... des oeuvres pour le cinéma et des épreuves musicales pour les conservatoires et les écoles de musique ....
J'ai même formé toute une équipe de graveurs du conservatoire de Moscou dans les années 90 pendant plusieurs années, réalisé des pièces de concours pour le Japon, la Corée du Sud, Taïwan .... et même une fois une oeuvre réalisée par un rocker sur une île déserte de Suède: le compositeur écrivait sa pièce sur du papier musique, en faisait une photo (généralement floue) page par page qu''il mettait sur une clé USB et qu'il transmettait au capitaine d'un bateau qui le ravitaillait chaque semaine !!
J'ai formé sur Finale des dizaines de profs des conservatoires et écoles de musique des Hauts de France. Je partais le matin avec 6 ordinateurs portables, 6 licenses Finale (2005), un vidéoprojecteur et un écran et en route pour Dunkerque, Calais, Lille, Valenciennes, Calais, Maubeuge, Béthune ....
Finale a très bien évolué entre 1998 et Finale 2012, puis les changements sont devenus très sommaires voire inutiles pour le graveur. J'attendais la couleurs pour les titres, les paragraphes, les notes ... j'espérais régler le problème des placements des graphiques qui disparaissent mystérieusement, on suppliait MakeMusic de développer le créateur de formes, en vain.
J'ai commencé mon auto-formation sur Dorico et je sais que ça va me prendre quelques années mais je vais de découvertes en découvertes, de surprise en surprise.
Je reste cependant à l'affût de vos questions et ne manquerai pas à l'avenir de poursuivre ma contribution à ce formidable forum.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Verrouillé