Retrouver la pagination !

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Verrouillé
Hiram
Messages : 3
Inscrit le : 11 septembre 2022 à 12:56
Version(s) de Finale  : V27.3
OS, RAM  : MAC OS Ventura 13.2
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris

Retrouver la pagination !

Message par Hiram »

Bonjour, j'utilise Finale 27.2 sur MAC. J'ai effacé par erreur les numéros de page et ne parviens pas à les rétablir.
J'ai été sur usermanuals.finalemusic.com, mais soit je ne comprends pas bien l'anglais, soit j'ai raté la manip.
Quelqu'un pourrait-il m'aider (n.b. la partition fait un peu plus de 30 pages, mais je ne suis pas sur que cela change grand chose...).
Merci par avance.
michelp
Modérateur
Messages : 8506
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Retrouver la pagination !

Message par michelp »

ImageBonjour, et bienvenue sur le forum.
Les numéros de page "intelligents" se créent via l'outil Texte. Créez un bloc texte avec un double clic, puis dans le menu : Insertions ► Numéros de page / Inserts ► Page Numbers.
P.S. : vous avez Finale en français ou en anglais ? Si c'est en anglais, précisez-le svp dans votre profil.
Michel
Hiram
Messages : 3
Inscrit le : 11 septembre 2022 à 12:56
Version(s) de Finale  : V27.3
OS, RAM  : MAC OS Ventura 13.2
Homme/Femme  : H
Localisation : Paris

Re: Retrouver la pagination !

Message par Hiram »

Bonjour et merci de votre message !

Cependant :
1- je vais sur l'onglet "Texte"
2- je me place dans la 2ème page, et double-clique
3- je n'ai pas, dans le menu Texte, d'onglet "Insertion", mais un onglet "Champs"
4- dans cet onglet, je clique sur numéro de Page
5- et le numéro de la page 2 apparait... mais pas de pagination sur la trentaine de pages de la partition...
6- et je ne trouve pas de mention "toutes les pages".

De manière incidente, lorsque j'essaie de modifier la taille, en utilisant l'onglet "Taille"... il ne se passe rien.

Je dois vous sembler très ignare, mais j'ai passé beaucoup de temps sur ce problème, sans être parvenu à la résoudre !
Merci beaucoup de votre aide.

Enfin une précision : j'ai bien Finale en français ; cependant quand je clique sur l'onglet "aide" puis "documentation", je tombe sur le site en anglais usermanuals.finalemusic.com
michelp
Modérateur
Messages : 8506
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Retrouver la pagination !

Message par michelp »

Bonjour,

Vous y êtes presque. Champs est effectivement le nouveau terme dans la version française (Mac ?). J'ai la version anglaise.
Cliquez sur la poignée du texte de numéro de page pour la sélectionner. Dans le menu Texte, sélectionnez "Attributs de cadre" ou faites un clic droit (Ctrl+clic sur Mac) sur la poignée pour accéder au menu contextuel.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pourrez définir dans quelle région de pages ce texte sera appliqué (une seule, de .. à..., toutes) et la position du texte, etc... Dans la version anglaise, cela se présente comme ceci :
 
Capture d’écran 2022-09-21 à 13.42.55.jpg
Capture d’écran 2022-09-21 à 13.42.55.jpg (35.69 Kio) Vu 375 fois
 
P.S.: pour modifier la taille d'un texte, sélectionnez sa poignée et changez la taille dans le menu Texte. La valeur de départ dans le menu (12) n'est pas toujours celle qui est en vigueur, et on ne peut s'y fier, car c'est une valeur par défaut, mais après un changement de taille, la taille du bloc est bien modifiée (pas la taille dans le menu). Pour voir la police réellement utilisée et ses attributs, voir cette FAQ.
Michel
Verrouillé