SAUVEGARDE AUTOMATIQUE

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
VVL
Messages : 84
Inscrit le : 14 octobre 2012 à 22:58
Version(s) de Finale  : Finale 27.3.0.162 (25.5.0.259 - 25.2.0.79 - 2014.4.5545)
OS, RAM  : MAC OS Ventura 13.3.1 RAM 8Go
Homme/Femme  : H

SAUVEGARDE AUTOMATIQUE

Message par VVL »

Bonsoir, j'ai déjà vu ce sujet mais aucune réponse n'a été apportée, sauf erreur de ma part.
J'ai voulu vérifié que mes fichiers Finale étaient sauvegardés "constamment" car, comme je l'ai lu, il arrive à Finale 27 de se fermer sans raison apparente: bonjour la galère!
Préférences/Sauvegarde: les deux options "enregistrement automatique toutes les 5 minutes" et"créer une copie de sauvegarde à chaque enregistrement de fichier" sont cochées et restent bien cochées.
Préférences/Dossiers: les chemins pour trouver les fichiers de sauvegarde sont bien indiqués.
Malgré tout cela dans Documents/Finale/Backups: quasiment rien de sauvegardé dans les fichiers récemment enregistrés. Beaucoup de vieux fichiers d'avant Finale 27.
Quant aux fichiers de sauvegarde automatique toutes les 5 mn (asv je crois), ils sont introuvables.
Il me semble que c'est depuis que j'ai Finale 27.

Merci de m'éclairer car la réponse est souvent "sauvegardez vos fichiers sur un disque dur ou dans le cloud".
Certes, mais bon Finale, logiciel fort cher, a prévu ses propres sauvegardes...
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: SAUVEGARDE AUTOMATIQUE

Message par Odile »

Mes fichiers .bak de 27 sont bien présents dans le dossier Backups...
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: SAUVEGARDE AUTOMATIQUE

Message par jmacke »

Mes fichiers .bakx sont également bien présents dans le dossier de sauvegarde.
Du coup je m'aperçois que j'ai 1287 fichiers .bakx dans le dossier.
Je vais devoir faire le ménage.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: SAUVEGARDE AUTOMATIQUE

Message par jmacke »

Pour compléter :
je pense que l'extension .asv n'existe plus, tout est regroupé dans .bakx
Toutes mes productions créées avec Finale 27 sont bien présentes dans le dossier de sauvegarde.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: SAUVEGARDE AUTOMATIQUE

Message par jmacke »

Erreur de ma part : les fichiers .asv sont bien présents dans le dossier de sauvegarde.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
VVL
Messages : 84
Inscrit le : 14 octobre 2012 à 22:58
Version(s) de Finale  : Finale 27.3.0.162 (25.5.0.259 - 25.2.0.79 - 2014.4.5545)
OS, RAM  : MAC OS Ventura 13.3.1 RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Re: SAUVEGARDE AUTOMATIQUE

Message par VVL »

jmacke a écrit : 23 octobre 2022 à 08:43 Erreur de ma part : les fichiers .asv sont bien présents dans le dossier de sauvegarde.
C'est bien là mes deux problèmes.
1/ ASV: Malgré le sauvegarde "toutes les 5mn" cochée dans Préférences, il n'y a dans le dossier que des fichiers bak.musx. Aucun asv.
2/ BAK: J'avais commencé une partition hier soir que j'ai enregistrée bien sûr. Je l'ai terminée ce matin et dans le dossier sauvegarde, le fichier bak.musx existe mais c'est celui ... d'hier soir!

C'est déroutant et angoissant à l'idée qu'à la moindre fermeture intempestive de Finale ou d'un beug quelconque, je ne pourrai pas récupérer mon travail.
michelp
Modérateur
Messages : 8506
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: SAUVEGARDE AUTOMATIQUE

Message par michelp »

Bonjour,

Les fichiers asv existent toujours (si activés dans les Préférences), du genre "titre sav.musx", dans le dossier Documents ► Finale Files ► Backups.
J'utilise les fichiers bak, que je fais placer sur mon bureau (Finder).
J'ai constaté cerains comportement imprévisibles, par ex. le bak remonte à plusieurs minutes.
Je me méfie un peu de cette situation...
Si vous voulez travailler en toute sérénité, je vous conseillerais d'utiliser une solution supplémentaire comme Dropbox (il y en a d'autres). Chaque fois que vous sauvegardez votre fichier, il l'envoie sur votre serveur en ligne Dropbox, où vous pourrez le récupérer, ainsi que les versions antérieures successives. Mais il ne faut pas oublier de sauvegarder souvent.
Michel
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: SAUVEGARDE AUTOMATIQUE

Message par jmacke »

Personnellement j'utilise un disque SSD externe sur lequel j'ai installé un logiciel de sauvegarde gratuit Fbackup (mais il y en a d'autres).
Seule contrainte : le SSD doit être constamment branché sur un port USB. Plus de souci pour savoir si les sauvegardes automatiques de Finale, mais aussi d'Indesign ou de Photoshop se sont biens réalisées, ça se fait automatiquement sur le SSD.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
VVL
Messages : 84
Inscrit le : 14 octobre 2012 à 22:58
Version(s) de Finale  : Finale 27.3.0.162 (25.5.0.259 - 25.2.0.79 - 2014.4.5545)
OS, RAM  : MAC OS Ventura 13.3.1 RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Re: SAUVEGARDE AUTOMATIQUE

Message par VVL »

J'ai un disque dur sur lequel je fais une sauvegarde Time Machine très performante, soit ... mais ... mais voilà ce qui vient de m'arriver et ce que je redoutais:
J'ai fermé deux partitions dont une par erreur. Je travaillais dessus depuis 45 mn. J'ai donc été voir dans le dossier de sauvegarde: il n'y a qu'une partition .bak qui date d'il y a une heure depuis que je l'avais fermée et réenregistrée.
La sauvegarde .asv toutes les 5 minutes n'existe pas et tout mon travail est à recommencer.
Quelle galère!
VVL
Messages : 84
Inscrit le : 14 octobre 2012 à 22:58
Version(s) de Finale  : Finale 27.3.0.162 (25.5.0.259 - 25.2.0.79 - 2014.4.5545)
OS, RAM  : MAC OS Ventura 13.3.1 RAM 8Go
Homme/Femme  : H

Re: SAUVEGARDE AUTOMATIQUE

Message par VVL »

Je fais différents essais afin d’essayer de comprendre le fonctionnement de ces "soi-disantes" sauvegardes automatiques.

J’ai créé une partition « Essais sauvegarde » et la modifie 3 fois.

VERSION 1 :
Je remplis 1 mesure.
Je l’enregistre, la ferme et la rouvre.
Je vois qu’au bout de 5mn, un fichier .asv est créé dans le dossier sauvegarde.

VERSION 2 :
J’attends un peu et remplis 3 autres mesures.

VERSION 3 :
J’attends encore 5mn, je remplis 4 nouvelles mesures et je ferme la partition en cliquant volontairement sur « ne pas enregistrer » pour simuler une erreur.

Je vais dans le dossier sauvegarde: le fichier .asv s’est transformé en .bak
Je l’ouvre mais je ne peux pas réparer mon erreur car je n’ai pas la précédente version avant ma bourde mais la VERSION 1 avec 1 seule mesure!

Je n’y comprends rien : c’est tout de même l’intérêt d'une sauvegarde non? Soit en avoir plusieurs, soit avoir la dernière avant l’erreur.

Ainsi donc, la seule solution serait de fermer une partition toutes les 5mn et de la rouvrir afin de ne pas perdre son travail. Quelle perte de temps.
Que Finale cesse alors d’appeler cela « sauvegarde automatique toutes les 5mn »!
Je suis musicien et pas informaticien mais là j’y perds mon latin.
Verrouillé