Problème hauteur de têtes de note en triangle noir inversé Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Verrouillé
Noctuelles
Messages : 20
Inscrit le : 22 juin 2012 à 11:55
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1
OS, RAM  : MAC OS SONOMA 14.1 - 36Go RAM - M3Max
Homme/Femme  : H

Problème hauteur de têtes de note en triangle noir inversé

Message par Noctuelles »

Bonjour,

J'ai besoin de changer quelques têtes de note et de les remplacer par un triangle inversé (sur pointe). Lorsque j'effectue cette opération avec l'outils spéciaux/tête de note ou utilitaires/modifier/tête de note, tout se passe bien pour les têtes de note vide (blanche) mais les têtes de note remplies (noires) se décalent d'une note vers le haut, l'altération restant à la place initiale un ton plus bas.

J'ai tenté d'utiliser le plugin JW Change/notehead/shape, avec lequel je ne rencontre pas ce problème, mais le triangle n'est pas une triangle sur pointe et je ne trouve pas le moyen d'ajouter un triangle inversé dans le plugin.

La seule manière qui m'a permis de trouver une solution est d'utiliser outils spéciaux/tête de note, puis de cliquer droit pour obtenir Réglages de tête de note, changer la police en Maestro percussion puis de sélectionner la tête 45, triangle inversé, qui lui, reste en place. Seulement c'est extrêmement chronophage car je ne peux changer que voix par voix, mesure par mesure et couche par couche en renouvelant à chaque fois le changement de police.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré un problème similaire du décalage de hauteur des têtes de note ? A-t-elle ou a-t-il une solution ?

Y a-t-il un autre moyen d'obtenir un triangle inversé, ou d'en créer un qui ne se décale pas ?

Je vous remercie d'avance !

Bonne journée,

Harold
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Problème hauteur de têtes de note en triangle noir inversé

Message par michelp »

Bonjour,

Dans JW Change, allez dans Noteheads ► Custom Shape. Le triangle noir sur pointe s'y trouve (je l'ai trouvé dans Finale 27, Têtes de notes / Noteheads en 57543, Finale Maestro).
Le résultat semble correct.
 
Capture d’écran 2024-05-19 à 14.02.50.jpg
Capture d’écran 2024-05-19 à 14.02.50.jpg (12.07 Kio) Vu 788 fois
 
Si la tête de note est placée trop haut, dans JW Change ► Noteheads ► Vertical Position, entrez une valeur négative, autour de -0,1.
Michel
Noctuelles
Messages : 20
Inscrit le : 22 juin 2012 à 11:55
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1
OS, RAM  : MAC OS SONOMA 14.1 - 36Go RAM - M3Max
Homme/Femme  : H

Re: Problème hauteur de têtes de note en triangle noir inversé

Message par Noctuelles »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

J'ai dû en effet corriger la position verticale via JW Change car cela se décale tout de même (c'est donc un problème spécifique à ce symbole-là dans la bibliothèque Finale, mais je ne sais pas si il y a un chemin pour effectuer une correction du symbole lui-même).

Mais au moins, j'ai une solution propre et plus pratique !

Merci encore et bonne journée,

Harold
Verrouillé