Comment centrer un silence équivalent à une note carrée

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
 Répondre 
Deltour
Messages : 126
Inscrit le : 22 août 2012 à 17:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 version 26.3.1.643
OS, RAM  : MacOS Big Sur Version 11.1 iMac 3,2GHz Intel Core i5 quatre coeurs
Homme/Femme  : H

Comment centrer un silence équivalent à une note carrée

Message par Deltour »

Bonjour
Je dois utiliser dans un morceau le silence correspondant à une note carrée (= deux rondes). Autant la pause est automatiquement centrée dans la mesure, autant le silence "carré" se place plutôt aléatoirement, souvent vers le côté gauche de la mesure. Je peux déplacer chaque signe manuellement, mais existe-t-il un raccourci clavier ou un réglage permettant un centrage automatique ?
Merci pour votre aide.
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment centrer un silence équivalent à une note carrée

Message par michelp »

Bonjour,

Jetez un oeil sur cette vidéo ICI dans laquelle Haldom explique une méthode pour centrer les rondes. ìl est probable que la méthode puisse s'appliquer à des silences.
Et il existe un script pour JW Lua concocté par chris pour centrer les rondes ICI.
Dans les deux cas, il faut désactiver l'espacement automatique (options du programme) pour ne pas perdre les modifications effectuées. Appliquez éventuellement cette procédure à la fin du travail.
Michel
Deltour
Messages : 126
Inscrit le : 22 août 2012 à 17:20
Version(s) de Finale  : Finale 26 version 26.3.1.643
OS, RAM  : MacOS Big Sur Version 11.1 iMac 3,2GHz Intel Core i5 quatre coeurs
Homme/Femme  : H

Re: Comment centrer un silence équivalent à une note carrée

Message par Deltour »

Bonjour
Merci pour votre réponse. Malheureusement, les solutions que vous proposez, soit ne fonctionnent pas, soit ne sont pas accessibles. La méthode de centrage des rondes ne marche pas avec des silences. J'ai bien centré le silence avec le diagramme des temps, j'ai essayé l'outil spécial, et aussi la bonne vieille méthode manuelle à la souris. Ça fonctionne sans surprise. Mais quand je veux effectuer un copié-collé de la mesure rectifiée, ça ne copie rien du tout.
Quant au plug-in Lua, je l'ai téléchargé, l'ai placé dans le dossier avec d'autres "bundle". Mais il n'apparaît pas dans le menu des plug-ins, et je ne peux l'ouvrir. En résumé, s'il faut centrer toutes les mesures manuellement, je le ferai. Mais je pensais qu'il existait une astuce pour éviter toutes ces manœuvres. Si vous avez un conseil ou une autre idée, je prends !
Gilles
Messages : 251
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Comment centrer un silence équivalent à une note carrée

Message par Gilles »

Autre idée, vous pouvez jouer sur "espace supplémentaire au début" de l"outil mesure. L'avantage est que vous pouvez sélectionner un bloc de mesure et appliquer le réglage. A faire une fois que la mise en page (nombre de mesure par système) est fait.
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
Gilles
Messages : 251
Inscrit le : 4 décembre 2011 à 11:07
Version(s) de Finale  : Finale 27
OS, RAM  : PC win 10 Pro 64 bits et MacBook Pro Ventura
Homme/Femme  : H
Localisation : Occitanie
Contact :

Re: Comment centrer un silence équivalent à une note carrée

Message par Gilles »

Autre idée : Il est tout à fait possible de changer le symbole de la pause par défaut, donc le remplacer par une double pause.
Options de la partition -> notes et silences, dans "Symbole pour le silence" il ne reste plus qu'à changer le symbole pour pause par défaut.
Gilles DEFIN - Formateur Finale agréé par IPEmusic
https://www.gd-formations.com
michelp
Modérateur
Messages : 8474
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment centrer un silence équivalent à une note carrée

Message par michelp »

Deltour a écrit : 18 août 2024 à 10:30...Quant au plug-in Lua, je l'ai téléchargé, l'ai placé dans le dossier avec d'autres "bundle". Mais il n'apparaît pas dans le menu des plug-ins, et je ne peux l'ouvrir.
ll existe 2 plug-ins, JW Lua et RGP Lua, ce dernier, plus récent, serait à installer en premier, car il peut également faire fonctionner la plupart des "vieux" scripts pour JW Lua.
Après avoir installé le plug-in (.bundle pour Mac) dans un sous-dossier dédié (nommé 'RGP Lua & scripts" par ex.), il faut ranger le script XXX.lua dans ce dossier contenant le plug-in et le charger dans le plug-in.
Voir cette FAQ.

P.S. : si la copie ne fonctionne pas, vérifiez le Filtre.
Michel
JPierre
Messages : 113
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Comment centrer un silence équivalent à une note carrée

Message par JPierre »

Bonjour.
Autre suggestion: introduire ce silence en créant une expression.
Dans la fenêtre des expressions, choisissez créer (dans la rubrique diverses)
Choisissez la police Finale Maestro, taille 24, puis, après avoir cliqué dans la zone de texte, dans le menu texte, choisissez "insérez symbole" (ctrl + alt + maj + S)
Choisissez le symbole U+E4E2
Ensuite, dans l'onglet position, choisissez les paramètres ci-dessous:
Capture d'écran 2024-08-18 140203.png
Ensuite, utilisez le signe de silence par défaut pour remplacer le mesure de pause pour mesure vide, rendez le invisible (touche h) et introduisez votre nouvelle "expression" Cette mesure peut être copiée/collée sans problème.
Capture d'écran 2024-08-18 134833.jpg
JPierre
Messages : 113
Inscrit le : 21 novembre 2013 à 02:12
Version(s) de Finale  : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
OS, RAM  : windows 11, RAM 32 Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique

Re: Comment centrer un silence équivalent à une note carrée

Message par JPierre »

Re, (suite et/ou correction.
Je vois que vous utilisez Finale 26, et je ne suis pas que vous les polices adéquates. Mais vous pouvez également utiliser la police maestro (caractère 207) et vous aurez la même chose.
Au besoin, ayant encore Finale 26 sur mon PC, je peux recommencer avec ce dernier si ce n'est pas clair.
Répondre