Polyphonie : réduire la taille des notes de la couche 2 sans réduire le texte

Débutants (et ex-débutants), c’est ici que vous pouvez poster vos messages
 Répondre 
Bisses
Messages : 116
Inscrit le : 19 mai 2011 à 14:30
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.112 Français
OS, RAM  : PC W10 64 Pro / 20Go / Mac OSx 11.6 / 12Go
Homme/Femme  : H

Polyphonie : réduire la taille des notes de la couche 2 sans réduire le texte

Message par Bisses »

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous, le texte de la deuxième voix comporte plus de syllabes.
J'ai donc superposé en couche 2 un rythme différent (en rouge) mais je souhaiterais, comme on le voit dans bon nombre de partition, diminuer la taille des notes de cette deuxième voix.
J'ai essayé par divers moyen mais le texte diminue également. Comment diminuer la taille des notes de la deuxième voix sans impacter le texte?

Deuxième souci : en insérant le texte pour la deuxième voix (mesure 5) la numérotation du 2e couplet réapparait (2. Noir ...). Comment supprimer cette numérotation?

Un grand merci d'avance
Fichiers joints
Polyphonie & texte.JPG
Polyphonie & texte.JPG (19.6 Kio) Vu 276 fois
Bien cordialement
Bisses
jcd
Messages : 46
Inscrit le : 21 juin 2012 à 09:18
Version(s) de Finale  : 26.3.1.520
OS, RAM  : PC Windows 11 RAM 32Go

Re: Polyphonie : réduire la taille des notes de la couche 2 sans réduire le texte

Message par jcd »

Bonjour Bisses,

Il faudrait a priori pour cela que votre police de paroles soit en taille fixe.

Deux solutions pour ça :

1) Outil Paroles ► Fenêtre des paroles (raccourci : CTRL+L). Vous sélectionnez les paroles (un déroulant vous propose plusieurs fenêtres : couplet, refrain etc...) puis menu "Texte" dans la fenêtre ► Police : vous cochez "Taille fixe"

2) Plug-Ins ► Divers ► Modifier les polices ► Cochez "Modifier les paroles individuellement, puis "Modifier" et, de même qu'en 1) : "Taille fixe"

Pour votre deuxième question, ça dépend de l'organisation de vos refrains-couplets dans la pièce. La fenêtre des paroles peut vous servir à répartir le texte au bon endroit.
Ou si vous ne souhaitez pas de numérotation automatique : Outil Paroles ► Numérotation automatique ► Vous décochez ce qui est coché.

Bonne journée,

jcd
Bisses
Messages : 116
Inscrit le : 19 mai 2011 à 14:30
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.112 Français
OS, RAM  : PC W10 64 Pro / 20Go / Mac OSx 11.6 / 12Go
Homme/Femme  : H

Re: Polyphonie : réduire la taille des notes de la couche 2 sans réduire le texte

Message par Bisses »

Bonjour JCD,

Merci pour ta réponse, j'ai pu réduire la taille des notes sans impacter le texte ;)
Pour ma deuxième question, ce n'est pas encore résolu. Dans la capture ci-dessous, les numéros des couplets 2 puis 3 apparaissent lorsque j'assigne les paroles à la deuxième voix.

Dans "Fenêtre des paroles" j'ai organisé comme suit : Couplet 1,2 et 3 (pour les trois couplets); Refrain 1 (pour le refrain) et partie 1 (pour le pont).
Ça me semble correct et je ne vois pas d'autres options permettant de retirer la répétition inutile de la numérotation des couplets lorsque que l'on passe à une autre voix.

Merci encore de ton attention
Numérotation des paroles.JPG
Bien cordialement
Bisses
Bisses
Messages : 116
Inscrit le : 19 mai 2011 à 14:30
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.112 Français
OS, RAM  : PC W10 64 Pro / 20Go / Mac OSx 11.6 / 12Go
Homme/Femme  : H

Re: Polyphonie : réduire la taille des notes de la couche 2 sans réduire le texte

Message par Bisses »

... j'ajoute que si j'assigne le texte du 2e couplet en restant sur la voix 1, la numérotation de couplet ne se produit pas.
Je ne peux néanmoins pas assigner le texte sur la voix 1 car le rythme est différent ...
Bien cordialement
Bisses
jcd
Messages : 46
Inscrit le : 21 juin 2012 à 09:18
Version(s) de Finale  : 26.3.1.520
OS, RAM  : PC Windows 11 RAM 32Go

Re: Polyphonie : réduire la taille des notes de la couche 2 sans réduire le texte

Message par jcd »

Si je te comprends comprends bien, les couplets 2 et 3 sont écrits principalement en couche 1, mais aussi en couche 2 pour les passages qui divergent rythmiquement, et les passages en couche 2 sont précédés d'un rappel de la numérotation ? Si c'est bien ça, je passe la main à quelqu'un de plus aguerri que moi à l'écriture de chant, je ne me suis jamais retrouvé face à cette situation...

Ce qui pourrait marcher (ce que je ferais instinctivement en attendant une éventuelle meilleure solution), c'est de rentrer tout le couplet 2 en couche 2 (donc en recopiant y compris les passages similaires), et tout le couplet 3 en couche 3 (idem). Et ensuite de créer et appliquer un style de portée (pour les passages où les 3 couches sont strictement superposées) qui efface les notes des couches 2 et 3. Auquel cas la numérotation ne devrait apparaître qu'au début des couplets, et plus en plein milieu.

Si quelqu'un voit autre chose, c'est le moment de le dire !
Bisses
Messages : 116
Inscrit le : 19 mai 2011 à 14:30
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.112 Français
OS, RAM  : PC W10 64 Pro / 20Go / Mac OSx 11.6 / 12Go
Homme/Femme  : H

Re: Polyphonie : réduire la taille des notes de la couche 2 sans réduire le texte

Message par Bisses »

Merci pour ta réponse,

C'est exactement ça : la mesure 5 du 2e couplet passe en voix 2, la mesure 6 du 3e couplet également et pareil pour les mesures 9 & 10
Bien cordialement
Bisses
Répondre