Bonjour,
Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous, le texte de la deuxième voix comporte plus de syllabes.
J'ai donc superposé en couche 2 un rythme différent (en rouge) mais je souhaiterais, comme on le voit dans bon nombre de partition, diminuer la taille des notes de cette deuxième voix.
J'ai essayé par divers moyen mais le texte diminue également. Comment diminuer la taille des notes de la deuxième voix sans impacter le texte?
Deuxième souci : en insérant le texte pour la deuxième voix (mesure 5) la numérotation du 2e couplet réapparait (2. Noir ...). Comment supprimer cette numérotation?
Un grand merci d'avance
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Polyphonie : réduire la taille des notes de la couche 2 sans réduire le texte
-
- Version(s) de Finale : Finale 27.4.1.112 Français
- OS, RAM : PC W10 64 Pro / 20Go / Mac OSx 11.6 / 12Go
- Homme/Femme : H
Polyphonie : réduire la taille des notes de la couche 2 sans réduire le texte
- Fichiers joints
-
- Polyphonie & texte.JPG (19.6 Kio) Vu 677 fois
Bien cordialement
Bisses
Bisses
-
- Version(s) de Finale : 26.3.1.520
- OS, RAM : PC Windows 11 RAM 32Go
Re: Polyphonie : réduire la taille des notes de la couche 2 sans réduire le texte
Bonjour Bisses,
Il faudrait a priori pour cela que votre police de paroles soit en taille fixe.
Deux solutions pour ça :
1) Outil Paroles ► Fenêtre des paroles (raccourci : CTRL+L). Vous sélectionnez les paroles (un déroulant vous propose plusieurs fenêtres : couplet, refrain etc...) puis menu "Texte" dans la fenêtre ► Police : vous cochez "Taille fixe"
2) Plug-Ins ► Divers ► Modifier les polices ► Cochez "Modifier les paroles individuellement, puis "Modifier" et, de même qu'en 1) : "Taille fixe"
Pour votre deuxième question, ça dépend de l'organisation de vos refrains-couplets dans la pièce. La fenêtre des paroles peut vous servir à répartir le texte au bon endroit.
Ou si vous ne souhaitez pas de numérotation automatique : Outil Paroles ► Numérotation automatique ► Vous décochez ce qui est coché.
Bonne journée,
jcd
Il faudrait a priori pour cela que votre police de paroles soit en taille fixe.
Deux solutions pour ça :
1) Outil Paroles ► Fenêtre des paroles (raccourci : CTRL+L). Vous sélectionnez les paroles (un déroulant vous propose plusieurs fenêtres : couplet, refrain etc...) puis menu "Texte" dans la fenêtre ► Police : vous cochez "Taille fixe"
2) Plug-Ins ► Divers ► Modifier les polices ► Cochez "Modifier les paroles individuellement, puis "Modifier" et, de même qu'en 1) : "Taille fixe"
Pour votre deuxième question, ça dépend de l'organisation de vos refrains-couplets dans la pièce. La fenêtre des paroles peut vous servir à répartir le texte au bon endroit.
Ou si vous ne souhaitez pas de numérotation automatique : Outil Paroles ► Numérotation automatique ► Vous décochez ce qui est coché.
Bonne journée,
jcd
-
Re: Polyphonie : réduire la taille des notes de la couche 2 sans réduire le texte
Bonjour JCD,
Merci pour ta réponse, j'ai pu réduire la taille des notes sans impacter le texte
Pour ma deuxième question, ce n'est pas encore résolu. Dans la capture ci-dessous, les numéros des couplets 2 puis 3 apparaissent lorsque j'assigne les paroles à la deuxième voix.
Dans "Fenêtre des paroles" j'ai organisé comme suit : Couplet 1,2 et 3 (pour les trois couplets); Refrain 1 (pour le refrain) et partie 1 (pour le pont).
Ça me semble correct et je ne vois pas d'autres options permettant de retirer la répétition inutile de la numérotation des couplets lorsque que l'on passe à une autre voix.
Merci encore de ton attention
Merci pour ta réponse, j'ai pu réduire la taille des notes sans impacter le texte
Pour ma deuxième question, ce n'est pas encore résolu. Dans la capture ci-dessous, les numéros des couplets 2 puis 3 apparaissent lorsque j'assigne les paroles à la deuxième voix.
Dans "Fenêtre des paroles" j'ai organisé comme suit : Couplet 1,2 et 3 (pour les trois couplets); Refrain 1 (pour le refrain) et partie 1 (pour le pont).
Ça me semble correct et je ne vois pas d'autres options permettant de retirer la répétition inutile de la numérotation des couplets lorsque que l'on passe à une autre voix.
Merci encore de ton attention
Bien cordialement
Bisses
Bisses
-
... j'ajoute que si j'assigne le texte du 2e couplet en restant sur la voix 1, la numérotation de couplet ne se produit pas.
Je ne peux néanmoins pas assigner le texte sur la voix 1 car le rythme est différent ...
Je ne peux néanmoins pas assigner le texte sur la voix 1 car le rythme est différent ...
Bien cordialement
Bisses
Bisses
-
- Version(s) de Finale : 26.3.1.520
- OS, RAM : PC Windows 11 RAM 32Go
Si je te comprends comprends bien, les couplets 2 et 3 sont écrits principalement en couche 1, mais aussi en couche 2 pour les passages qui divergent rythmiquement, et les passages en couche 2 sont précédés d'un rappel de la numérotation ? Si c'est bien ça, je passe la main à quelqu'un de plus aguerri que moi à l'écriture de chant, je ne me suis jamais retrouvé face à cette situation...
Ce qui pourrait marcher (ce que je ferais instinctivement en attendant une éventuelle meilleure solution), c'est de rentrer tout le couplet 2 en couche 2 (donc en recopiant y compris les passages similaires), et tout le couplet 3 en couche 3 (idem). Et ensuite de créer et appliquer un style de portée (pour les passages où les 3 couches sont strictement superposées) qui efface les notes des couches 2 et 3. Auquel cas la numérotation ne devrait apparaître qu'au début des couplets, et plus en plein milieu.
Si quelqu'un voit autre chose, c'est le moment de le dire !
Ce qui pourrait marcher (ce que je ferais instinctivement en attendant une éventuelle meilleure solution), c'est de rentrer tout le couplet 2 en couche 2 (donc en recopiant y compris les passages similaires), et tout le couplet 3 en couche 3 (idem). Et ensuite de créer et appliquer un style de portée (pour les passages où les 3 couches sont strictement superposées) qui efface les notes des couches 2 et 3. Auquel cas la numérotation ne devrait apparaître qu'au début des couplets, et plus en plein milieu.
Si quelqu'un voit autre chose, c'est le moment de le dire !
-
Merci pour ta réponse,
C'est exactement ça : la mesure 5 du 2e couplet passe en voix 2, la mesure 6 du 3e couplet également et pareil pour les mesures 9 & 10
C'est exactement ça : la mesure 5 du 2e couplet passe en voix 2, la mesure 6 du 3e couplet également et pareil pour les mesures 9 & 10
Bien cordialement
Bisses
Bisses