DORICO

michelp
Modérateur
Messages : 8495
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La Fin de Finale

Message par michelp »

MakeMusic communique que Finale 27 est maintenant disponible avec la "crossgrade" vers Dorico.

"Dear valued Finale customer,

We're excited to announce that Finale v27 is now available to all customers who purchase or have already purchased a Dorico Pro crossgrade. As a reminder, all Finale customers can purchase Dorico Pro for just $149 (75% off the retail price) for a limited time."
Michel
michelp
Modérateur
Messages : 8495
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La Fin de Finale

Message par michelp »

Après l'offre alléchante de crossgrade vers Dorico, après les efforts de MuseScore (gratuit) pour faciliter la vie des utilisateurs de Finale, Sibelius entre dans la danse des promos de crossgrades "spéciales".
99 € pour Sibelius Ultimate (1 an, attention : formule d'abonnement !) https://www.avid.com/resource-center/fi ... crossgrade.
Une offre de crossgrade spéciale de Finale vers Sibelius en version "perpétuelle" sera annoncée bientôt par Avid.

P.S. : rappelons que Finale fonctionnera encore des années, moyennant certaines précautions (ne pas se précipiter sur les nouveaux OS, surtout le futur MacOS Sequoia).
Michel
Mikebdx
Messages : 26
Inscrit le : 2 décembre 2020 à 23:33
Version(s) de Finale  : 26.3.1 FR
OS, RAM  : Mac 2,3 GHz Intel Core i5 ; MacOS 12.6.1 Monterey
Homme/Femme  : H
Localisation : Bordeaux

Re: La Fin de Finale

Message par Mikebdx »

J'ai aussi installé Musescore 4 et Dorico pro 5, et quelques tests rapides d'importation me conduisent à la conclusion inverse de Jym : c'est beaucoup mieux avec Dorico qu'avec Musescore.
Je pense que cela dépend des attributs des partitions. Dans mon cas, il s'agit de partitions de choeur avec paroles et basse chiffrée. Ces deux critères sont essentiels pour moi et ce sont ces critères qui sont mieux restitués dans Dorico. Dans Musescore, les paroles apparaissent dans un format réduit (on peut peut-être corriger, je n'ai pas poussé les tests) mais la basse chiffrée ne pas du tout retranscrite. Dans Dorico, les paroles sont bien transposées et la basse chiffrée demande quelques corrections. A ce stade, Dorico l'emporterait mais j''ai pourtant un faible pour Musescore, gratuit, dont l'interface est très lisible et parceque c'est un outil en constante amélioration. Difficile de trancher sans plus d'investigations et d'avis.
Haldom
Modérateur
Messages : 5284
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: La Fin de Finale

Message par Haldom »

Merci à vous pour ces précieux retours.
michelp
Modérateur
Messages : 8495
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La Fin de Finale

Message par michelp »

Bonjour,

Apparemment, Dorico a encore quelques faiblesses en ce qui concerne l'importation des fichiers MusicXML. La notation très personnalisée et contemporaine risque de poser quelques problèmes.
A tester...
En attendant, à lire, 2 FAQs :
Continuer à utiliser Finale le plus longtemps possible
Exporter des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML
Michel
Pianistinconnu
Messages : 58
Inscrit le : 14 juillet 2013 à 19:44
Version(s) de Finale  : 27.3 Français - Anglais
OS, RAM  : 3Ghz Intel Core i5 6 cœurs -16Go RAM-OS X Ventura 13.2
Homme/Femme  : H
Localisation : Hauts-de-France
Contact :

Re: La Fin de Finale

Message par Pianistinconnu »

Bien d'accord avec vous tous…mais garder une bécane spécialement pour Final ce n'est pas si simple que cela, surtout si on utilise d'autres logiciels comme Logic ou Ableton qui évoluent aussi avec les nouveaux ordinateurs. J'ai essayé Dorico depuis plusieurs jours et je dois reconnaître qu'il est plus moderne, avec une approche complètement différente de Final qui malheureusement ( ou heureusement pour lui ) ne fonctionnait très bien grâce aux plug-in ajoutés sans cesse depuis des années pour compenser ses faiblesses. Il y a déjà 15 ou 20 ans lorsque je prenais des cours sur Final, mon professeur disait que son " noyau" était vieux et dépassé…alors que dire de maintenant cela ne m'étonne guère qu'ils ne peuvent plus suivre leurs concurrents. Je vais continuer à travailler sur Final ( j'ai un MacBook que je n'utilise pratiquement plus et que je ne peux plus mettre à jour ) mais je ne vais m'accrocher non plus. Je vais anticiper et travailler progressivement sur Dorico qui me semble beaucoup plus "jeune" et quand on a l'habitude de travailler sur ce genre de logiciel ( audio ou écriture ) on peut se l'approprier assez vite. Le MIDI sur Dorico est assez génial on se croirait dans un DAW comme Logic. J'ai cru voir qu'on pouvait modifier les raccourcis donc il suffirait d'utiliser les mêmes que sur Final ( ou presque ) Sibelius comporte un abonnement ce que je refuse catégoriquement. Selon le travail qu'on réalise, on doit être libre de rester sur une version et non payer tous les mois. Et si on travaille seul pour une société qui a le budget nécessaire, c'est différent aussi. Bref, je regardais le prix de Dorico et oh surprise, c'est bien 149$ et non euros i donc il y a une taxe d'environ 30€ pour nous Français ce qui fait au total environ 180€ et non comme je l'ai cru au début 149€.
Jym
Messages : 108
Inscrit le : 15 novembre 2011 à 12:01
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.110 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 11 Famille x64
Homme/Femme  : H
Localisation : Mézières-en-Drouais (28), France
Contact :

Re: La Fin de Finale

Message par Jym »

Bonjour à tous,

Après quelques jours d'utilisation assez intensive de Dorico (version d'essai pendant 60 jours), je dois dire que je commence à être séduit. Il semble que, malgré encore quelques imperfections, ce logiciel soit très puissant et très efficace, à partir du moment où on le maîtrise. Il ne s'apprend pas en quelques heures, c'est un fait, mais certaines fonctionnalités me paraissent vraiment excellentes, à commencer par le traitement des « divisi » et des « condensations/éclatements » des parties de vents, en particulier entre conducteur et parties séparées.

La version 5 semble marquer une certaine maturité par rapport aux versions précédentes, si l'on en croit les critiques lues ici ou là ; a priori les mises à jour sont fréquentes et l'équipe de développement très réactive.

Je vais évidemment continuer d'utiliser Finale au moins pendant quelques années, mais je pense que je le ferai dorénavant parallèlement avec Dorico, surtout pour les nouvelles partitions, en apprenant tranquillement au fur et à mesure.
L'aide de Dorico est très bien faite, très claire et en français. Il y a un forum semble-t-il très actif en anglais, mais je recommande surtout aux francophones les articles et vidéos du compositeur Alexis Savelief, très compétent, très didactique et de très bon conseil : Tout cela n'est que mon point de vue personnel, bien sûr, mais que je tiens à partager avec tous ceux ici qui pourraient être intéressés par Dorico.

Bon week-end à tous,

Jym
Jym
Haldom
Modérateur
Messages : 5284
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

DORICO

Message par Haldom »

Déplacement des remarques au sujet de DORICO
Jym
Messages : 108
Inscrit le : 15 novembre 2011 à 12:01
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.110 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 11 Famille x64
Homme/Femme  : H
Localisation : Mézières-en-Drouais (28), France
Contact :

Re: DORICO

Message par Jym »

Bonsoir,
La remise de MakeMusic pour la migration de Finale à Dorico est proposée « pour une période limitée », sans plus de précision. À votre avis, ce « temps limité » doit-il se compter en jours, semaines, mois ?
Pour l'instant j'utilise la version d'essai de 60 jours, je suis plutôt convaincu, mais j'aurais volontiers attendu octobre pour acheter le logiciel. Cependant, je ne voudrais pas risquer de louper le coche...
Qu'en pensez-vous ? Faut-il se décider assez vite ou a-t-on encore un peu de temps ?
Jym
Haldom
Modérateur
Messages : 5284
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: DORICO

Message par Haldom »

Aucune idée !
Je me suis posé les mêmes questions que vous, et après avoir tergiversé, j'ai décidé de l'acheter pour être certain de pouvoir profiter de l'offre.
Mais pour le moment, je continue à travailler sur finale.
Répondre