Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Modifier l'armature d'une clef
-
- Messages : 30
- Inscrit le : 23 décembre 2011 à 19:04
- Version(s) de Finale : 2011 français
- OS, RAM : PC Windows XP
- Homme/Femme : H
Modifier l'armature d'une clef
comment sur une partition a portée multiple, modifier l'armature d'une seule portée?
-
- Modérateur
- Messages : 5296
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Modifier l'armature d'une clef
Dans les attributs de portée (outil portée> double clic), il faut cocher "tonalité" dans les éléments indépendants.
-
- Messages : 30
- Inscrit le : 23 décembre 2011 à 19:04
- Version(s) de Finale : 2011 français
- OS, RAM : PC Windows XP
- Homme/Femme : H
Re: Modifier l'armature d'une clef
Sauf erreur de ma part lorsque je fait cette manip. toute les portées sont modifiées?
Exemple: je veux modifier seulement la partie de tuba UT, et passer en tuba Sib et donc passer en RE avec 2 # à la clef, toute les parties se modifient en relatif (ex: la portée clarinette sib passe avec 4 # donc en MI)
Exemple: je veux modifier seulement la partie de tuba UT, et passer en tuba Sib et donc passer en RE avec 2 # à la clef, toute les parties se modifient en relatif (ex: la portée clarinette sib passe avec 4 # donc en MI)
-
- Modérateur
- Messages : 5296
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Modifier l'armature d'une clef
Si vous cochez cette case :
Vous pourrez avoir une tonalité indépendante pour la portée concernée.
L'exemple ci dessous a été réalisé de cette façon.
Cela dit, en lisant votre réponse, je m'aperçois que vous souhaitez en réalité travailler avec des instruments transpositeurs.
La méthode est ici différente :
Toujours dans les attributs de portée, cochez "transposition" :
puis, "sélectionner" :
... et choisissez la transposition correspondant à l'instrument utilisé.
Vous pourrez avoir une tonalité indépendante pour la portée concernée.
L'exemple ci dessous a été réalisé de cette façon.
Cela dit, en lisant votre réponse, je m'aperçois que vous souhaitez en réalité travailler avec des instruments transpositeurs.
La méthode est ici différente :
Toujours dans les attributs de portée, cochez "transposition" :
puis, "sélectionner" :
... et choisissez la transposition correspondant à l'instrument utilisé.
-
- Messages : 30
- Inscrit le : 23 décembre 2011 à 19:04
- Version(s) de Finale : 2011 français
- OS, RAM : PC Windows XP
- Homme/Femme : H
Re: Modifier l'armature d'une clef
ça marche. Merci infiniment
-
- Modérateur
- Messages : 8548
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Modifier l'armature d'une clef
S'il s'agit de changer d'instrument en cours de morceau dans une même portée, on peut déroger aux attributs de portée (qui sont globaux, et pour le tuba en ut, sans transposition, voir l'explication de Haldom) et appliquer par ailleurs un style de portée qui sera local, sur la région du deuxième instrument (avec cette fois une transposition en Bb).
Pour une explication détaillée (parties transposées correctement et rendu audio), lire cette FAQ.
Pour une explication détaillée (parties transposées correctement et rendu audio), lire cette FAQ.
Michel