Gros problème depuis ce matin... Le sujet est résolu

Jym
Version(s) de Finale  : Finale 27.4.1.110 (Anglais)
OS, RAM  : Windows 11 Famille x64
Homme/Femme  : H

Gros problème depuis ce matin...

Message par Jym »

Bonjour à tous,
Dans la série des pataquès informatiques inexplicables et très pénibles : j'ai travaillé hier soir normalement sur Finale 25. Depuis ce matin, alors que rien n'a été changé a priori sur mon ordinateur, Finale 25 refuse de s'ouvrir. Ça reste sur l'écran d'accueil et ça bloque, plus rien ne répond.
J'ai essayé de rouvrir le fichier sur lequel je travaillais sur Finale 2014.5, cette fois ça s'ouvre mais impossible d'utiliser le clavier MIDI avec l'outil Speedy. Ça n'entre plus aucune note, que des silences. Pourtant, vérification faite, le clavier (Clavinova Yamaha CLP-123) est bien connecté, via ESI Midi Mate. En revanche, à l'ouverture j'ai un message de Default MIDI Output Device : "Undefined external error" (qui apparait à vrai dire depuis que j'ai installé simultanément les deux versions de Finale).
J'ai essayé de redémarrer, de réinstaller les pilotes, de désinstaller puis réinstaller Finale, rien n'y fait. Le plus énervant c'est que tout fonctionnait normalement hier soir et que je n'ai rien touché à ma configuration ce matin.
Pourrait-ce être l'effet d'une mise à jour foireuse de Windows par exemple ?... :?:
Si quelqu'un a des pistes ou des suggestions de solutions, je suis preneur et je l'en remercie par avance.
Jym
GBed
Modérateur
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go

Re: Gros problème depuis ce matin...

Message par GBed »

Bonsoir,
Peut-être en effet une mise à jour Windows. Essayez de voir si une mise à jour a eu lieu récemment (Démarrer ►Paramètres ►Mise à jour et sécurité ►Historique de mise à jour).
S'il y en a eu une, essayez de la désinstaller (sans garantie !)
Jym

Message par Jym »

Merci !
Il y avait eu une mise à jour de Windows en effet, qui avait échoué. En revanche ce soir la mise à jour a finalement réussi, mais ça n'a rien changé. Finale coince toujours au démarrage. :-x
Jym
michelp
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua

Message par michelp »

Bonjour,

Lisez cette Faq, qui propose quelques pistes à expérimenter (réinstallation, régénérer les préférences, etc...).
Michel
Jym

Message par Jym »

C'est à désespérer... :-(
Surtout que j'ai plein de boulot et que je ne peux plus rien faire.

J'ai complètement désinstallé les deux versions de Finale (2014.5 et 25) et réinstallé Finale 25 et ça n'a rien changé. Ça plante toujours au lancement. Maintenant j'ai d'abord une fenêtre qui me demande la configuration MIDI, je clique sur OK et ensuite plus rien, ça reste irrémédiablement bloqué sur l'écran d'accueil ("Ne répond pas")

Image

Image

Je n'ai pas essayé encore de désinstaller les mises à jour Windows qui ont été faites par Windows Update.

Je me demande quand même si ça ne pourrait pas venir de la configuration ou des pilotes MIDI mais je ne sais pas du tout comment faire ni où aller voir.
Jym
GBed
Modérateur
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go

Message par GBed »

Bonjour,
Peut-être que ça vient quand même de la mise à jour qui a foiré.
Fut une époque où on pouvait revenir à une configuration ancienne (plusieurs jours) de Windows, mais je ne sais pas le faire avec Windows 10. Peut-être chris a une idée ?
chris
Modérateur
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10

Message par chris »

Bonjour

Effectivement il y a des chances pour que cela vienne de Windows. J'ai eu un problème similaire, il y a quelque temps. Maintenant, j'ai 2 versions d'installées comme vous et ça fonctionne sans problème. Donc, vous pouvez essayer de restaurer votre système à une date ou cela fonctionnait (dans la mesure ou cette fonction était activée).

Pour restaurer dans "Windows 10" :
  • Ouvrir le Panneau de configuration (clic droit icône Windows)
  • Cliquer sur "Système" (Afficher "par grandes icones" si vous ne le voyez pas)
  • Cliquer sur "Protection du système"
  • Puis "Restauration du système"
Chris
Jym

Message par Jym »

Merci !
Malheureusement, j'ai essayé ça et ça n'a pas fonctionné, la restauration a échoué.
Je me demande (ce n'est qu'une intuition) si cela ne viendrait pas de la configuration MIDI dans Windows. mais je ne sais pas du tout comment mettre ça à jour.
Jym
chris
Modérateur
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10

Message par chris »

Avez-vous supprimer vos préférences comme le disait Michel (ça pourrait faire planter Finale), car il n'est pas certain qu'en cas de désinstallation et réinstallation, les préférences soient réinitialisées.

Autrement, faites jouer un fichier midi par le lecteur Windows Media (dans l'explorateur, clic droit sur un fichier midi puis "ouvrir avec" -> Lecteur Windows Media), pour voir si windows fonctionne.
Chris
Jym

Message par Jym »

Merci encore.
J'ai désinstallé les deux versions de Finale avec Revo Uninstaller, avec scan pour supprimer tous les fichiers et les entrées de registre, avant de les réinstaller. Donc a priori tout a été réinitialisé.
J'ai essayé la lecture de fichiers MIDI dans Windows Media Player, ça marche.
Finale 25 bloque toujours au lancement.
Dans Finale 2014.5, qui s'ouvre normalement, je ne peux toujours pas saisir avec le Clavinova. Pourtant l'interface (ESI MIDI Mate) est bien reconnue dans les réglages MIDI de Finale.
En revanche j'ai réussi à supprimer le message "Default MIDI Output Device : "Undefined external error" à l'ouverture de Finale 2014.5, grâce à cette astuce. Mais ça n'a rien changé au reste.
Heureusement, je peux faire la saisie avec le clavier de l'ordinateur dans Finale 2014.5, mais évidemment c'est moins ergonomique qu'avec le Clavinova et puis j'aimerais quand même bien récupérer Finale 25...
Jym
Verrouillé