Finale 26 : à recommander ? Le sujet est résolu

tout ce qui concerne les changements, nouveautés par rapport aux versions précédentes
 Verrouillé
SylvBertFINALE
Messages : 74
Inscrit le : 4 juillet 2013 à 17:30
Version(s) de Finale  : Finale 25.2.0.79 fr
OS, RAM  : MAC OS Sierra, Processeur 2,66 GHz Intel Core 2 Duo,RAM 4 go
Homme/Femme  : H

Finale 26 : à recommander ?

Message par SylvBertFINALE »

Recommandez-vous cette mise à jour?
Ma dernière MAJ vers F 25 a été source de plusieurs problèmes, notamment l'ouverture de fichiers de versions antérieures.
Merci pour votre temps et votre avis éclairé
ImageLe sujet a été déplacé dans cette section, car c'est un endroit plus approprié. ;)
Haldom
Modérateur
Messages : 5260
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.3 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Ventura 13.3

Re: Finale 26 : à recommander ?

Message par Haldom »

Bonjour,
Nous avons pour le moment trop peu de recul sur cette version pour émettre un avis éclairé !
michelp
Modérateur
Messages : 8398
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.5, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Finale 26 : à recommander ?

Message par michelp »

Bonjour,

J'en suis toujours à Finale 25, donc je n'ai pas une expérience personnelle à partager.
Par contre, je lis régulièrement 2 forums en anglais, d'où il ressort :
• en gros, les utilisateurs se disent satisfaits
• l'ouverture des anciens fichiers ne semble pas causer de problème, sauf sur un point précis : Finale 26 offre un placement "intelligent" des articulations pour éviter les collisions. Le problème est que, lorsqu'on ouvre un fichier créé dans une version antérieure, Finale 26 déplace parfois des articulations existantes. Il y a une option à l'ouverture du fichier pour le laisser faire ou pas, mais même si on choisit NON, quelques utilisateurs disent avoir été "piégés", car certaines options concernant les articulations restent actives, ce qui les oblige à repositionner certains éléments.
  
position.png
 
Si vous comprenez l'anglais, lisez cet article consacré à Finale 26 ICI où les diverses nouveautés sont détaillées et le problème évoqué.

D'autres explications sur les nouveautés ICI.
Michel
SylvBertFINALE
Messages : 74
Inscrit le : 4 juillet 2013 à 17:30
Version(s) de Finale  : Finale 25.2.0.79 fr
OS, RAM  : MAC OS Sierra, Processeur 2,66 GHz Intel Core 2 Duo,RAM 4 go
Homme/Femme  : H

Re: Finale 26 : à recommander ?

Message par SylvBertFINALE »

Merci beaucoup
jmacke
Modérateur
Messages : 1751
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Finale 26 : à recommander ?

Message par jmacke »

J'ai installé Finale 26 version française il y a une quinzaine de jours.
A part le travail sur les articulations, rien de bien neuf.
Par contre le logiciel se comporte souvent d'une drôle de façon :
- il refuse d'aller à la page suivante avec l'outil speedy
- parfois on voit les notes mais les portées ont disparu. toujours avec speedy
- et quelques autres bizarreries jamais rencontrées auparavant
Bref, ce n'est pas le grand enthousiasme pour l'instant.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
SylvBertFINALE
Messages : 74
Inscrit le : 4 juillet 2013 à 17:30
Version(s) de Finale  : Finale 25.2.0.79 fr
OS, RAM  : MAC OS Sierra, Processeur 2,66 GHz Intel Core 2 Duo,RAM 4 go
Homme/Femme  : H

Re: Finale 26 : à recommander ?

Message par SylvBertFINALE »

merci de partager vos expériences
je trouve que parfois l'irritation causée par les problèmes est plus sensible que la satisfaction des quelques fonctions utiles ajoutées.

Pour "l'histoire" car je parle de F25:
De mon côté le passage à F25 m'a apporté les situations suivantes:
1. rarement, et de façon aléatoire, des paroles de chansons disparaissent sur une sauvegarde (très irritant car pas mal de travail)
2. les fichiers créés sous des versions antérieures sont toujours ré-ouverts avec des modifications dans les assignations de son - parfois ils sont carrément "buggés" à la lecture
3. l'espacement des paroles de chansons quand il y a liaison entre un temps faibles et un temps fort ne respecte pas les réglages
4. parfois, le défilement vertical (de haut en bas) dans une partition d'orchestre entraîne un défilement non désiré de gauche à droite (ou l'inverse) (assez frustrant quand vous voulez jeter un oeil sur la partie de contrebasse en travaillant la partie de flûte, ça vous déménage de 30 mesures d'un coup ) On dirait que dans cet app et seulement elle je perds aléatoirement le contrôle du track pad (mon vieil ordi??? pourtant mon trackpad est neuf...)
5. j'évite absolument le Human Playback - des changements de tempo ne sont pas respectés, j'ai perdu de ce fait la lecture de plusieurs articulations et autres agréments (je peux m'en passer parce que j'utilise Finale pour écrire, non pour faire du son)

Peut-être devrais-je repartir de zéro avec un fichier vierge et tout re-créer mes biblio, gabarit, réglages, préférences, etc... mais ça me décourage un peu...!
26 sera-t-il mieux? à suivre ..
Verrouillé