Appoggiatures Le sujet est résolu

Frajemab
Messages : 185
Inscrit le : 13 août 2011 à 21:48
Version(s) de Finale  : Finale 26.1 FR
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H
Localisation : Ardennes françaises

Re: Appoggiatures

Message par Frajemab »

Certes, mais n'oublions pas que "Grace note" en français c'est "Appoggiature" avec deux "g"... (I beg your pardon Your Honour)...

Cependant, ne nous marrons pas trop vite car c'est quand même un français qui parle à un français comme dirait Charles (non ! pas Charles le Grand "dit Charlemagne" mais le Grand Charles quoi ! Décidément on n'en sortira pas de ces appoggiatures !).

Bon alors si je comprends bien, il me reste à attendre la réponse de MakeMusic, mais je penche comme Haldom pour HP.

Tout cela n'a finalement rien de rédhibitoire. Ce n'est qu'un détail, un petit caillou sur le chemin de l'écriture musicale...

Merci michelp, Haldom et les autres pour votre généreuse implication et à bientôt certainement...

Cordialement.

Jean-Marie
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Appoggiatures

Message par jmacke »

Bonjour à tous
Je prends un peu le train en marche car en général les problèmes d'audio m'intéressent très peu dans Finale, le logiciel étant avant tout un logiciel d'édition de partitions.
Voici comment je m'y prendrais si j'étais confronté à ce problème :
1- j'enregistrerais (en Wave) le morceau dans son intégralité avec Human Playback activé.
2- j'enregistrerais (en wave) les passages avec les appogiatures sans Human Playback
3- j'irais dans mon séquenceur favori (Samplitude Music Studio en ce qui me concerne)
4- quelques découpes, quelques fondus d'entrée et de sortie et le tour est joué !
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Haldom
Modérateur
Messages : 5279
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Appoggiatures

Message par Haldom »

Encore plus simple : un export midi dans un séquenceur, et il n'y a plus que quelques rectangles à bouger !
Frajemab
Messages : 185
Inscrit le : 13 août 2011 à 21:48
Version(s) de Finale  : Finale 26.1 FR
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H
Localisation : Ardennes françaises

Re: Appoggiatures

Message par Frajemab »

Oui, c'est vrai. D'autant plus que je possède Samplitude Music Studio 17.
Si je m'acharne sur ce problème c'est que je préfèrerais obtenir l'effet audio au fil de l'écriture... et que HP me joue des tours pendables.
Peut-être pourrais-je réinstaller HP ? Est-ce possible ? Je vais plutôt poser cette question dans un autre post.
Merci à tous les deux pour votre aide.
Jean-Marie
GBed
Modérateur
Messages : 1209
Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
Version(s) de Finale  : 2012, 26.2
OS, RAM  : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Yvelines

Re: Appoggiatures

Message par GBed »

Je vole au secours de michelp (solidarité inter-modos exige) :
Frajemab a écrit :Certes, mais n'oublions pas que "Grace note" en français c'est "Appoggiature" avec deux "g"... (I beg your pardon Your Honour)...
Pas obligé... voir ici.
Frajemab
Messages : 185
Inscrit le : 13 août 2011 à 21:48
Version(s) de Finale  : Finale 26.1 FR
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H
Localisation : Ardennes françaises

Re: Appoggiatures

Message par Frajemab »

Bien joué GBed !
Je suis confus et je présente toutes mes excuses à michelp d'avoir voulu quelque peu le charrier...

N'empêche que GBed vient peut-être sans le vouloir de me donner la véritable réponse à mon problème d'appoggiature.

En effet il est très justement dit dans cet article que l'appoggiature n'a de sens que dans l'optique du XVIIIème siècle (j'approximative). Or l'usage qui en est fait dans la musique d'aujourd'hui n'a rien à voir. Oui, c'est très pratique pour le compositeur d'écrire des petites notes sans autres précisions plutôt que de s'emmêler les pinceaux à cadrer des triples croches et des silences...! Et plus simple à lire pour l'interprète. Mais on peut penser que le véritable sens de l'appoggiature est détourné...
Effectivement, si j'avais utilisé des triples croches au lieu des appoggiatures je n'aurais pas ce problème qui nous occupe depuis quelques jours...
A méditer...

Merci à vous.
Jean-Marie
Haldom
Modérateur
Messages : 5279
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Appoggiatures

Message par Haldom »

Le terme "appoggiature" est en effet souvent employé à tort pour désigner ce que l'on devrait appeler par "petites notes".
Une appoggiature n'est pas forcément petite, et pas forcément brève. Au sens classique, une ronde peut fort bien être une appoggiature.
Frajemab
Messages : 185
Inscrit le : 13 août 2011 à 21:48
Version(s) de Finale  : Finale 26.1 FR
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H
Localisation : Ardennes françaises

Re: Appoggiatures

Message par Frajemab »

Bonsoir à tous,

Comme promis pour ceux que cela intéresse et afin de clore le sujet je vous propose le dernier épisode du feuilleton « Le méchant Human Playback et les gentilles appogiatures ».

J’ai contacté MakeMusic par e-mail il y a trois semaines pour leur exposer le problème. Ils m’ont recontacté le lendemain et après de nombreux échanges de messages, d’exemples musicaux et de réinstallations, ils viennent de me confirmer qu’il y a bien un bogue (un « glitch » dans le programme, comme ils disent). Je leur ai quand même signalé que les versions 2008 et 2009 fonctionnaient bien de ce point de vue. Ils n’en disconviennent pas et me disent que leurs développeurs vont régler le problème pour la prochaine version.

En gros, ils confirment que Human Playback ne fonctionne pas correctement en ce qui concerne la lecture des appogiatures pour les percussions accordées. Pour les autres instruments, et je m’en étais aperçu, le problème ne se pose pas. Pour résumer : l’appogiature, avec HP, prend automatiquement (au moins chez moi) la même hauteur que la note principale qui la suit.

La solution provisoire qu’ils me proposent est la suivante : activer HP pour toute la partition et créer une expression désactivant HP dans les mesures et les portées où figurent des appogiatures ou des petites notes. Sans oublier de créer une expression qui réactive HP pour pouvoir retrouver par la suite le bénéfice d’effets de trémolo, trille, crescendo, etc…

J’ai essayé, bon, effectivement ça marche.

J’avais pour ma part trouvé une solution qui s’avère moins pratique : je place les appogiatures sur une autre couche en complétant la ou les mesures concernées par des silences masqués. Ainsi les appogiatures ou petites notes sont correctement rendues car elles sont suivies de silences.

Enfin, voilà le dénouement.

Je me dois de préciser deux choses :
1) MakeMusic a fait preuve d’une grande rigueur dans le traitement de ma question et d’une réactivité peu courante actuellement et c’est assez agréable…
2) Michelp m’avait déjà donné la solution de dépannage dans une de ses réponses ! Gloire à lui !

Merci à tous.

Cordialement.
Jean-Marie
Verrouillé