Appoggiatures Le sujet est résolu

Frajemab
Messages : 185
Inscrit le : 13 août 2011 à 21:48
Version(s) de Finale  : Finale 26.1 FR
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H
Localisation : Ardennes françaises

Appoggiatures

Message par Frajemab »

Bonjour à tous,

Quelqu'un possédant la version 2012 PC (français) pourrait-il me dire si l'exemple joint est correctement lu chez lui avec Human Playback (standard ou autre...). Je vise spécialement les appoggiatures et petites notes.

Je précise que sans Human Playback la lecture est correcte.

Chez moi il semble qu'avec Human Playback toute appoggiature ou petite note prend automatiquement la hauteur de la note principale qui la suit (quand il y en a une car vous pouvez constater qu'il n'y a pas de problème quand elle est suivie d'un silence)!!! Interprétation bizarre du solfège ! De plus cette appoggiature est très très écourtée ...

Je dois avouer que je coince sur cette situation après avoir fait maints essais et réglages. Et je commence à enrager contre Finale qui n'y est peut-être pour rien. Dans ce cas ce serait mon installation... C'est pourquoi je me permets d'insister et de faire appel à une âme charitable et musicienne !

Cordialement.

Jean-Marie
Essai Appoggiatures.mus
(41.91 Kio) Téléchargé 95 fois
Modifié en dernier par Frajemab le 20 février 2013 à 10:53, modifié 1 fois.
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: Appoggiatures

Message par jmacke »

Je viens de faire un essai :
Sans Human Playback, ça fonctionne très bien
Avec Human playback, même constat, ça coince !!
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Appoggiatures

Message par michelp »

Je confirme. Avec HP, les petites notes ne sont pas toutes correctes. Solution de dépannage : vous pouvez peut-être désactiver HP localement, dans une région sélectionnée, à l'aide du plug-in.
Michel
Frajemab
Messages : 185
Inscrit le : 13 août 2011 à 21:48
Version(s) de Finale  : Finale 26.1 FR
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H
Localisation : Ardennes françaises

Re: Appoggiatures

Message par Frajemab »

Vous voulez parler du plug-in "Appliquer HP" ? Mais je n'y vois pas la possibilité de régler sur "aucun" ! Pourriez-vous m'en dire plus.
Cordialement.
Jean-Marie
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Appoggiatures

Message par michelp »

Je n'ai jamais essayé, mais à première vue, il faut considérer que le plug-in fait l'inverse : le morceau est au départ globalement SANS HP, et on sélectionne ensuite des régions pour leur appliquer un style de HP à l'aide du plug-in. A essayer...
Michel
Frajemab
Messages : 185
Inscrit le : 13 août 2011 à 21:48
Version(s) de Finale  : Finale 26.1 FR
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H
Localisation : Ardennes françaises

Re: Appoggiatures

Message par Frajemab »

C'est bien ce que j'ai compris à la lecture des documentations.
Cependant je continue à chercher car j'ai vu quelque part que l'on pouvait effectivement désactiver HP sur une zone sélectionnée.
Bonne journée.
Jean-Marie
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Appoggiatures

Message par michelp »

Une autre idée : activer HP au départ, puis utiliser une expression ayant pour effet de couper HP. Si on la crée par ex. dans la catégorie Divers, on peut la placer n'importe où dans la mesure. On peut aussi rendre l'expression invisible, ou n'y entrer aucun texte.
Il faudra vraisemblablement créer une 2ème expression pour réactiver HP.
Cliquez sur l'image pour la voir en entier :
hp_expression.jpg
hp_expression.jpg (38.59 Kio) Vu 1851 fois
Michel
Frajemab
Messages : 185
Inscrit le : 13 août 2011 à 21:48
Version(s) de Finale  : Finale 26.1 FR
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H
Localisation : Ardennes françaises

Re: Appoggiatures

Message par Frajemab »

Effectivement, après avoir refouillé le Martinez, je suis tombé sur cette solution et je m'apprêtais à faire des essais.

D'autre part, il est très clairement dit dans ce superbe livre que l'on peut changer de style HP plusieurs fois dans une même partition. La condition étant, d'après ce que je comprends, que HP soit réglé prélablement sur "Aucun" pour l'ensemble de la partition. A la suite de quoi on devrait pouvoir découper (par l'outil Sélection) la musique en différentes zones auxquelles on "Appliquerait" différents styles Human Playback...

Je sens que je vais avoir un week-end chargé...
Je vous tiens au courant.
Cordialement.
Jean-Marie
Frajemab
Messages : 185
Inscrit le : 13 août 2011 à 21:48
Version(s) de Finale  : Finale 26.1 FR
OS, RAM  : PC Windows-10
Homme/Femme  : H
Localisation : Ardennes françaises

Re: Appoggiatures

Message par Frajemab »

Après de nombreux essais il s'avère que (Human Playback étant réglé sur "Aucun") si l'on sélectionne une région et que l'on veut "Appliquer Human Playback " - standard par ex. - ça ne marche pas ! Les notes principales qui suivent immédiatement les appoggiatures se transforment en quintuples croches diversement pointées et grisées !!
Le paragraphe en bas de la page 247 du Martinez est donc devenu tout à fait virtuel.

C'est quand même incroyable que la version 2012 qui devait avoir corrigé des bugs en a en fait créé de nouveaux.
Vous me direz, et vous aurez raison, que cela justifie la sortie d'une version 2013 qui les corrigera...

Faut-il signaler ces désagréments à Finale, et si oui comment, ou sont-ils suffisamment grands pour s'en être rendu compte tout seuls ?

Bon, je vais tester "l'autre idée" de michelp.
Cordialement.
Jean-Marie
michelp
Modérateur
Messages : 8494
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Appoggiatures

Message par michelp »

Le seul moyen efficace de faire remonter une demande à MakeMusic est de leur écrire, sur leur site : cliquer sur l'onglet "Support" (https://www.finalemusic.com/Support/Default.aspx).
Contact Support.
Ensuite, créer un compte puis soumettre une question, suggestion (en anglais).
Ils répondent après 1 jour ou 2 en général.

Ceci dit, il faudrait leur joindre un fichier à problème, mais assez basique.
Et expliquer comment les petites notes sont créées (comment; dans la même mesure, en surcapacité, avant les grosses notes...).

PS : 1) Je pense encore à un truc, sur lequel Haldom pourrait rebondir, car il en sait plus que moi : dans les préférences de HP, il y a des réglages possibles. N'y a-t-il pas là quelque chose à faire pour améliorer les choses ? Je ne vois rien à première vue, cependant, qui concerne les "petites notes".
2) Il y a un réglage possible de la durée de ces notes dans Partition -> Options de lecture. Combien en accepte-t-il dans une mesure sans perturber la lecture audio, on peut se poser la question...
Michel
Verrouillé