bonjour
quelqu'un saurait il comment rentrer dans Finale, même 2011, une partition de musique atonale ?
je me suis renseigné mais juste des pistes assez lourdes à faire lorsque l'on travaille sur 32 portées d'orchestre.
dans le logiciel sibelius, cela est tres simple, lorsqu'on choisit au tout début dans le wizard, on selectionne "atonal" au lieu d'une armure en dieses ou en bémols...
donc cela prouve que cela est utile, surtout dans les musiques contemporaines...
quelqu'un aurait il la solution pour le logiciel Finale ???
merci
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Atonal music Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : 2014
- OS, RAM : pc windows 7
- Homme/Femme : H
atonal music
Modifié en dernier par requintoo le 3 mai 2011 à 22:33, modifié 1 fois.
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Re: atonal music
Dans les boites de dialogues "attributs de portées", à "transposition", choisir "chromatique".
-
merci je vais essayer!
daniel
daniel
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
Bonjour requintoo
Il n'existe pas à ma connaissance, de fonction à proprement parlé permettant illico une armure "atonale"
Dans FINALE, on obtiendra ce résultat en définissant précisément l'armure souhaitée : (ex 1 dièse + 1 bémol + 1 double dièse .../ voire pire si besoins !)
On obtient cela depuis l'Outil Tonalité en choisissant Tonalité Non Standard
A partir de là, deux solutions :
- le "Format Linéaire" : plutôt complet, et que je préconiserai, (mais à chacun ses petites manies !)
- la "Tonalité Non Linéaire" : d'un abord plus simple, que je n'utilise pas faute d'avoir réussi à entendre en audio les altérations inscrites, (c'est là mon principal reproche)
Avant de s'aventurer à un explicatif qui peut être un peu long, je t'inviterais à décrire le cas qui te préoccupes, afin de répondre selon un exemple concret
Il n'existe pas à ma connaissance, de fonction à proprement parlé permettant illico une armure "atonale"
Dans FINALE, on obtiendra ce résultat en définissant précisément l'armure souhaitée : (ex 1 dièse + 1 bémol + 1 double dièse .../ voire pire si besoins !)
On obtient cela depuis l'Outil Tonalité en choisissant Tonalité Non Standard
A partir de là, deux solutions :
- le "Format Linéaire" : plutôt complet, et que je préconiserai, (mais à chacun ses petites manies !)
- la "Tonalité Non Linéaire" : d'un abord plus simple, que je n'utilise pas faute d'avoir réussi à entendre en audio les altérations inscrites, (c'est là mon principal reproche)
Avant de s'aventurer à un explicatif qui peut être un peu long, je t'inviterais à décrire le cas qui te préoccupes, afin de répondre selon un exemple concret
Alexandre
-
merci pour votre aide.
voilà, je veux rentrer un conducteur d'orchestre sans aucune armure...
cela est possible, si je selectionne bien sur DO Majeur.
mais quand je fais les parties séparées des instruments transpositeurs, chacun a une nouvelle armure qui se créée..;par rapport au DO Majeur originel du conducteur.
et moi je souhaiterais que les instruments transpositeurs soient effectivement transposés, mais sans armure, et avec toutes les altérations "a la note"...
comme je l'ai déjà dit, cette fonction existe facilement sur sibelius...soit on choisit une tonalité de base, soit atonal..;et du coup tout est automatique
...
le conducteur et les parties séparées n'ont aucune armure...
merci :)
voilà, je veux rentrer un conducteur d'orchestre sans aucune armure...
cela est possible, si je selectionne bien sur DO Majeur.
mais quand je fais les parties séparées des instruments transpositeurs, chacun a une nouvelle armure qui se créée..;par rapport au DO Majeur originel du conducteur.
et moi je souhaiterais que les instruments transpositeurs soient effectivement transposés, mais sans armure, et avec toutes les altérations "a la note"...
comme je l'ai déjà dit, cette fonction existe facilement sur sibelius...soit on choisit une tonalité de base, soit atonal..;et du coup tout est automatique
...
le conducteur et les parties séparées n'ont aucune armure...
merci :)
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Il faut appliquer la solution préconisée par Odile :
Voici votre fenêtre des attributs de portée :
Sélectionner transposition, et ensuite prendre transposition chromatique .
Vous n'aurez pas d'armure !
Voici votre fenêtre des attributs de portée :
Sélectionner transposition, et ensuite prendre transposition chromatique .
Vous n'aurez pas d'armure !
-
merci beaucoup les amis effectivement la méthode fonctionne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
parce que en fait j'étais déjà allé fouineer dans ce sens ... mais pas jusqu'au bout
c'est super!
@ bientôt pour de nouvelles aventures!
Daniel
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Parfait !
Une petite demande : pouvez-vous éditer votre 1° message et le mettre en "résolu" ? (icône verte).
Merci !
Une petite demande : pouvez-vous éditer votre 1° message et le mettre en "résolu" ? (icône verte).
Merci !