Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Ajouter une altération de précaution Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : finale V26 française
- OS, RAM : macOs Big Sur 3 GHz Intel Core i5 6 coeurs 16 Go 2667 MHz DDR4
- Homme/Femme : H
Ajouter une altération de précaution
Bonjour
Je souhaiterais savoir s'il existe une autre méthode pour un rappel de dièse ou bémol ( appelé altération de précaution si je ne me trompes pas ) que de devoir appeler l'outil speedy, de se mettre sur la note et d'appuyer sur * car si vous connaissez un raccourci clavier à utiliser avec l'outil entrée simple, cela me faciliterai la tache en m'évitant d'aller chercher à chaque fois cet outil speedy d'autant que la manoeuvre ne marche pas toujours comme on le voudrait ( il me met un bémol au lieu d'un dièse !! fantasque )
Merci pour vos conseils
JPM
Je souhaiterais savoir s'il existe une autre méthode pour un rappel de dièse ou bémol ( appelé altération de précaution si je ne me trompes pas ) que de devoir appeler l'outil speedy, de se mettre sur la note et d'appuyer sur * car si vous connaissez un raccourci clavier à utiliser avec l'outil entrée simple, cela me faciliterai la tache en m'évitant d'aller chercher à chaque fois cet outil speedy d'autant que la manoeuvre ne marche pas toujours comme on le voudrait ( il me met un bémol au lieu d'un dièse !! fantasque )
Merci pour vos conseils
JPM
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: ajouter une altération
Avec entrée simple, appuyez sur la touche "P" : finale rajoute une altération de précaution entre parenthèses.
Si vous réappuyez une seconde fois sur la touche "P", la parenthèse disparaît.
Il existe également un plug in permettant d'automatiser les altérations de précaution pour tout le document (dans notes, ligatures, silence).
Si vous réappuyez une seconde fois sur la touche "P", la parenthèse disparaît.
Il existe également un plug in permettant d'automatiser les altérations de précaution pour tout le document (dans notes, ligatures, silence).
-
- Version(s) de Finale : 27.3 0.140
- OS, RAM : Windows 11
D'accord avec Haldom pour la touche "P", sauf que l'on ne peut plus faire disparaitre l'altération...
Pour ma part, j'ai créée un raccourci clavier, qui restera valable à chaque ouverture de Finale:
Sélectionnez le raccourci concerné, et cliquez sur "Editer"
J'ai choisi dans ce cas "Alt"+"p"
Faites OK et fermez les fenêtres.
Pour ma part, j'ai créée un raccourci clavier, qui restera valable à chaque ouverture de Finale:
Sélectionnez le raccourci concerné, et cliquez sur "Editer"
J'ai choisi dans ce cas "Alt"+"p"
Faites OK et fermez les fenêtres.
-
- Modérateur
Si, en appuyant sur Maj-cmd-) on peut la masquer, qu'elle ait une parenthèse ou pas.
D'accord avec Haldom pour la touche "P", sauf que l'on ne peut plus faire disparaitre l'altération...
Votre solution est excellente, mais le raccourci existait déjà !
-
Merci à vous deux pour vos réponses ( c'est vraiment un confort d'avoir des experts à sa dispositions pour améliorer note travail dans final)
Mais je préciserai que pour faire disparaitre l'altération de précaution, il faut au préalable supprimer les parenthèses et appuyer sur maj com ) car si on garde les parenthèses cette commande n'est pas affective
Etes vous d'accord avec cette remarque ?
Merci encore
Bon WE
JPM
Mais je préciserai que pour faire disparaitre l'altération de précaution, il faut au préalable supprimer les parenthèses et appuyer sur maj com ) car si on garde les parenthèses cette commande n'est pas affective
Etes vous d'accord avec cette remarque ?
Merci encore
Bon WE
JPM
-
Comment faire votre raccourci sur PC, j'ai essayé un peu tous les cas de figures en ajoutant ")", mais ça ne fonctionne pas.
D'autre part, dans ma version 2011, le raccourci pour afficher/cacher l'altération de précaution est seulement paramétré sur Ctr+Maj+ (sans lettre)!!!, d'où ma méthode.
D'autre part, dans ma version 2011, le raccourci pour afficher/cacher l'altération de précaution est seulement paramétré sur Ctr+Maj+ (sans lettre)!!!, d'où ma méthode.
-
- Modérateur
JPM > Non, chez moi cela fonctionne même avec la parenthèse.
Calbiac > Sur mac, après avoir sélectionné le raccourci existant et cliqué sur "modifier" (éditer), j'ai cette fenêtre :
Vous avez sans doute écrasé l'ancien avec votre nouveau ? Si ça marche bien, il est peut-être inutile de vouloir réinstaller l'ancien raccourci.
Calbiac > Sur mac, après avoir sélectionné le raccourci existant et cliqué sur "modifier" (éditer), j'ai cette fenêtre :
Vous avez sans doute écrasé l'ancien avec votre nouveau ? Si ça marche bien, il est peut-être inutile de vouloir réinstaller l'ancien raccourci.
-
Je disais juste que par défaut, cela me donne:
ce qui est quand même un peu stupide!Vous avez raison, tout va bien !!!Si ça marche bien, il est peut-être inutile de vouloir réinstaller l'ancien raccourci.
-
> Haldom : oui cela marche avec un ( bécarre ) mais pas avec ( # ) ou un ( b ) ?
A ce sujet, il doit bien y avoir aussi des raccourcis claviers pour écrire en abréviation bécarre, bémol et dièse
Merci
JPM
A ce sujet, il doit bien y avoir aussi des raccourcis claviers pour écrire en abréviation bécarre, bémol et dièse
Merci
JPM
-
- Modérateur
Sur finale 2011, chez moi, ça marche sans aucune restriction, #, b, même avec des doubles dièses.> Haldom : oui cela marche avec un ( bécarre ) mais pas avec ( # ) ou un ( b ) ?
Attendons le test d'autres utilisateurs de Finale 2012.
Je ne pige pas. C'est à dire ?écrire en abréviation bécarre, bémol et dièse