Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Font des lyrics
-
- Version(s) de Finale : 2012c anglais
- OS, RAM : Mac intel core i7, 10.6.8, ram : 8go
- Homme/Femme : H
Font des lyrics
Bonjour
J'avoue ne rien comprendre à la gestion des fonts concernant les lyriques. Quand je vais dans les options du document
et que je change la fonte et sa taille, et bien rien ne change quand je tape un texte lyrique,
je loupe surement un truc, ou alors c'est un bug de plus ?
merci beaucoup pour votre éclairage là-dessus
A
J'avoue ne rien comprendre à la gestion des fonts concernant les lyriques. Quand je vais dans les options du document
et que je change la fonte et sa taille, et bien rien ne change quand je tape un texte lyrique,
je loupe surement un truc, ou alors c'est un bug de plus ?
merci beaucoup pour votre éclairage là-dessus
A
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Re: Font des lyrics
Bonjour,
Dans les Options de réglage de la partition / Document Options, tous les changements dans les catégories marquées d'un astérisque n'ont d'effet que sur les textes entrés par la suite, et non sur les textes existants. C'est le cas des textes de paroles / Lyrics, vous y verrez cet astérisque.
Pour changer la police des paroles, vous pouvez utiliser un plug-in (Divers -> Changer les polices /Miscellaneous -> Change Fonts).
Par ailleurs, je ne me souviens plus pour Finale 2007, mais actuellement, dans la fenêtre des paroles, on peut sélectionner du texte et dans le menu texte tout en haut de l'écran, en changer les caractéristiques.
Dans les Options de réglage de la partition / Document Options, tous les changements dans les catégories marquées d'un astérisque n'ont d'effet que sur les textes entrés par la suite, et non sur les textes existants. C'est le cas des textes de paroles / Lyrics, vous y verrez cet astérisque.
Pour changer la police des paroles, vous pouvez utiliser un plug-in (Divers -> Changer les polices /Miscellaneous -> Change Fonts).
Par ailleurs, je ne me souviens plus pour Finale 2007, mais actuellement, dans la fenêtre des paroles, on peut sélectionner du texte et dans le menu texte tout en haut de l'écran, en changer les caractéristiques.
Michel
-
merci Michel,
ah oui il faut que je change ma signature, je suis passé à Finale 2012.
oui ça je sais que ça n'affecte que ce qu'on va taper par la suite, mais en l'occurrence chez moi rien ne change
sauf si je change la fonte directement sur le score, c'est à dire en entrant le texte puis en modifiant la taille et la font via le menu
ah oui il faut que je change ma signature, je suis passé à Finale 2012.
oui ça je sais que ça n'affecte que ce qu'on va taper par la suite, mais en l'occurrence chez moi rien ne change
sauf si je change la fonte directement sur le score, c'est à dire en entrant le texte puis en modifiant la taille et la font via le menu
-
- Modérateur
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Je constate aussi qu'après un changement dans les Options de réglage de la partition / Document Options, les nouvelles paroles ne changent pas...
Pas normal. Je fais appel à d'autres testeurs...
Sinon, comme je l'explique :
Avez-vous essayé le plug-in ? Et dans la fenêtre Paroles (accessible dans le menu) ?
Pas normal. Je fais appel à d'autres testeurs...
Sinon, comme je l'explique :
Avez-vous essayé le plug-in ? Et dans la fenêtre Paroles (accessible dans le menu) ?
Michel
-
Non, je vais l'essayer ce plug-in, par ailleurs je vais signaler cela à Make Music
-
- Modérateur
Testé dans Finale 2011 Mac (anglais), cela fonctionne. Mais dans Finale 2012 Mac (anglais), non.
J'attends d'autres testeurs de 2012... avant de signaler dans ce forum un bug dans la section dédiée, ainsi qu'à MakeMusic.
J'attends d'autres testeurs de 2012... avant de signaler dans ce forum un bug dans la section dédiée, ainsi qu'à MakeMusic.
Michel
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
D'après moi, dès que des paroles (ou même des espaces) ont été rentrées, ça ne sert à rien de changer la police dans Options... , même pour les nouvelles paroles, et ce depuis plusieurs versions (anglais).
Il faut alors passer par le PI, ou par l'édition directe du texte dans la boite d'édition des paroles.
Il faut alors passer par le PI, ou par l'édition directe du texte dans la boite d'édition des paroles.
-
- Modérateur
Bonjour Odile,
Néanmoins, dans 2011 Mac anglais, j'ai fait un rapide test, et les changements sont appliqués normalement dans les nouvelles saisies, mais pas dans 2012 !
Néanmoins, dans 2011 Mac anglais, j'ai fait un rapide test, et les changements sont appliqués normalement dans les nouvelles saisies, mais pas dans 2012 !
Michel
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Bonjour Michel,
Oui, c'est vrai, si on efface les caractères déjà rentrés,ou qu'on sélectionne un nouveau couplet, ça marche avec la nouvelle police dans 2011... mais je viens aussi de faire un test rapide, et il me semble que c'est pareil dans 2012 !
Oui, c'est vrai, si on efface les caractères déjà rentrés,ou qu'on sélectionne un nouveau couplet, ça marche avec la nouvelle police dans 2011... mais je viens aussi de faire un test rapide, et il me semble que c'est pareil dans 2012 !
-
- Modérateur
Dans un nouveau couplet, je crois que cela fonctionne effectivement (je suis occupé à dialoguer sur le forum US à la minute !).
Michel