"Créer ses partitions avec Finale" de Benjamin MARTINEZ Le sujet est résolu

Nouveautés, mises à jour, plug-ins, scripts, publications, web (Pas de questions ni de support dans ce forum ! Créez un sujet ailleurs svp)
 Verrouillé
jmacke
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H

"Créer ses partitions avec Finale" de Benjamin MARTINEZ

Message par jmacke »

Bonjour
Je viens de visiter le site de Benjamin MARTINEZ qui a écrit un livre sur l'utilisation de FINALE : "Créer ses partitions avec FINALE" aux Editions EYROLLES (une référence de sérieux : j'ai appris tout CUBASE avec - 1120 pages!!).
Dans sa présentation, il fait référence à notre forum.
Ça méritait d'être souligné.
Voici l'adresse de son site :
https://www.benjaminmartinez.com/
et le sous-site consacré au livre : https://www.benjaminmartinez.com/finale/.

J'ai d'ores et déjà commandé le livre et je vous en ferai une critique la semaine prochaine.
En attendant, n'hésitez pas à nous donner votre avis si vous avez déjà pu compulser cet ouvrage.
Joël
Fichiers joints
Benjamin Martinez comp.jpg
Benjamin Martinez comp.jpg (76.36 Kio) Vu 3196 fois
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
jmacke
Modérateur

Re: "Créer ses partitions avec Finale" de Benjamin MARTINEZ

Message par jmacke »

Chose promise !
J'ai commandé le livre sur Amazon.fr (publicité gratuite) et je l'ai reçu 2 jours après.
Autant vous le dire tout de suite : le livre est somptueux et quasiment exhaustif.
1 - Somptueux : Superbe présentation sur un beau papier glacé, exemples musicaux bien mis en valeur sur un fond jaune pâle, fenêtres Finale qui se détachent parfaitement sur le papier blanc grâce à une ombre discrète du plus bel effet.
Les textes sont bien écrits dans un Français parfait sans fautes d'orthographe (c'est l'ancien instit' qui parle ici) : ils sont en outre très clairs et vont à l'essentiel.
2- Exhaustif : tout (ou presque tout) y est : de l'entrée simple aux plug-ins d'aide à la composition et à l'arrangement, rien n'est oublié.
Et si vous avez une recherche précise à faire, l'index en fin de livre vous reportera à la bonne page.

Il sera une aide précieuse au débutant à qui je conseille de pratiquer FINALE dans l'ordre des chapitres (voir les conseils de Benjamin Martinez dans son avant-propos)
Pour le Finaliste chevronné, il pourra servir de pense-bête quand il cherchera la solution à un problème qu'il a rencontré il y a bien longtemps mais dont il ne se souvient plus très bien des manipulations à effectuer.

Au risque de passer pour un prétentieux, il n'y a rien dans le livre que j'ai découvert sur FINALE.
Je pratique ce logiciel depuis 15 ans quasiment quotidiennement plusieurs heures, donc je crois connaître et utiliser 98% de ses fonctionnalités.
Je ne regrette pas pour autant mes 35 euros d'investissement.

Les seules restrictions que je pourrais émettre :
- pas de critique du logiciel. Il y a franchement des choses qui ne fonctionnent pas ou qui fonctionnent mal dans FINALE et Benjamin n'en parle pas ou très peu
- les "trucs et astuces" ne sont pas très développés et l'on sait nous dans le forum que c'est cela dont les Finalistes sont le plus friands.
Ceci dit il y aurait de quoi faire un deuxième volume rien qu'avec ces petits trucs qui vous simplifient la vie.

Bravo Benjamin pour cette initiative qui met Finale à la portée de tous.

Joël
Joël
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Jérémie
Version(s) de Finale  : 2009-2010 Français + cubase 6
OS, RAM  : PC Terra 6200 Windows 7 , Intel core i7-2600 quad core 3.4 Ghz 8 MB

Message par Jérémie »

Bonsoir Joël

Peux-tu me dire si ce bouquin aborde la partie audio ? genre réglage humann playback / préférences / technique d'instruments
Je patauge allégrement
Je sais que c'est pas la notion qui te tient à cœur ( l'audio ) mais enfin
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Il faudrait que l'un d'entre vous prenne un exemple et nous fasse une belle vidéo

Cordiales salutations
jmacke
Modérateur

Message par jmacke »

Bonjour Jérémie
Excuse-moi pour cette réponse tardive mais j'avais zappé cette question.
Effectivement l'audio c'est pas mon truc (au moins dans FINALE) donc je laisse le soin à d'autres pour répondre à cette question.
Joël
PS : dans le livre de Benjamin Martinez il y a une vingtaine de pages consacrées à l'audio
Joël
Verrouillé