Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Quatre Mains pour Piano - Disposition graphique
-
- Version(s) de Finale : Finale 2011b
- OS, RAM : Windows 8.1
Quatre Mains pour Piano - Disposition graphique
Bonjour à tous,
Voici une question qui me turlupine ...
J'ai composé une pièce pour 4 mains, hélas le logiciel Finale me place les 2 pianistes l'un sous l'autre ...
Et moi, je voulais que ce soit une page par pianiste: page de gauche pour le pianiste N°2 et page de droite pour le pianiste N°1.
Question: comment faire cela simplement?
Frédéric S.
Voici une question qui me turlupine ...
J'ai composé une pièce pour 4 mains, hélas le logiciel Finale me place les 2 pianistes l'un sous l'autre ...
Et moi, je voulais que ce soit une page par pianiste: page de gauche pour le pianiste N°2 et page de droite pour le pianiste N°1.
Question: comment faire cela simplement?
Frédéric S.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Quatre Mains pour Piano - Disposition graphique
Il faut que vous traitiez séparément vos parties de piano comme des parties séparées, en repérant les tournes.
Sur chaque partie, numéroter les pages de deux en deux.
Tirer des pdf, et assembler les pages dans un autre logiciel.
Sur chaque partie, numéroter les pages de deux en deux.
Tirer des pdf, et assembler les pages dans un autre logiciel.
-
Merci Haldom pour votre réponse ...
bien que plus "laborieuse" que ce que j'espérais .. j'imaginais bêtement qu'il existait un plug ins pour faire cela tout seul...
Cordialement,
Frederic S.
bien que plus "laborieuse" que ce que j'espérais .. j'imaginais bêtement qu'il existait un plug ins pour faire cela tout seul...
Cordialement,
Frederic S.
-
- Modérateur
Oui, c'est un peu laborieux.
Déjà, si l'on avait un truc pour numéroter d'un coup de deux en deux...
Je ne sais pas si Jari a prévu ça ? Michelp nous le dira !!
Déjà, si l'on avait un truc pour numéroter d'un coup de deux en deux...
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
A première vue, je ne vois pas la solution dans un plug-in de Jari.Haldom a écrit :Déjà, si l'on avait un truc pour numéroter d'un coup de deux en deux...
Michel
-
- Modérateur
Ce serait peut-être une suggestion à faire.
J'imagine que pour lui, faire un programme qui numérote des pages de deux en deux, ce doit être du gâteau.
C'est un problème que l'on rencontre avec le 4 mains de piano, mais aussi avec certains matériels d'orchestre.
En particulier dans les grands ensembles de cordes, dans une écriture ou tout est divisé, mais ou les instrumentistes jouent quand même un pupitre pour deux musiciens, pour des raisons pratiques.
J'imagine que pour lui, faire un programme qui numérote des pages de deux en deux, ce doit être du gâteau.
C'est un problème que l'on rencontre avec le 4 mains de piano, mais aussi avec certains matériels d'orchestre.
En particulier dans les grands ensembles de cordes, dans une écriture ou tout est divisé, mais ou les instrumentistes jouent quand même un pupitre pour deux musiciens, pour des raisons pratiques.
-
Merci Haldom pour votre réponse,
Proposer à Jari de créer un plug in pour mettre en forme un 4 mains pour piano de façon
à avoir page gauche (pianiste 1 registre grave) et page de droite (pianiste 2 registre aigüe)
Je n'ai pas son mail direct, mais je lui proposerai bien cette idée si je l'avais...
Cordialement,
Proposer à Jari de créer un plug in pour mettre en forme un 4 mains pour piano de façon
à avoir page gauche (pianiste 1 registre grave) et page de droite (pianiste 2 registre aigüe)
Je n'ai pas son mail direct, mais je lui proposerai bien cette idée si je l'avais...
Cordialement,
-
- Modérateur
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Bonjour,
jari.williamsson arobase mailbox.swipnet.se
Remplacez le mot arobase par le symbole, sans espaces ni avant ni après (précaution pour échapper aux robots qui balaient internet à la recherche d'adresses email).
jari.williamsson arobase mailbox.swipnet.se
Remplacez le mot arobase par le symbole, sans espaces ni avant ni après (précaution pour échapper aux robots qui balaient internet à la recherche d'adresses email).
Michel
-
Merci infiniment Michel pour votre aide,
Je ne m'attendais pas à cela, c'est génial!!
Je viens de lui envoyer un mail à ce sujet, dans la foulée...
et je tiendrai la communauté du forum au courant de sa réponse en fonction, sur ce post...
@ très vite,
Frédéric S.
Je ne m'attendais pas à cela, c'est génial!!
Je viens de lui envoyer un mail à ce sujet, dans la foulée...
et je tiendrai la communauté du forum au courant de sa réponse en fonction, sur ce post...
@ très vite,
Frédéric S.
-
- Modérateur
Notre homme est fort occupé, et ses priorités actuelles semblent être :
• son plug-in JW Lua (une usine à gaz ! Encore dans les limbes, et pas à la portée du premier venu, en tout cas à ce stade-ci !)
• la rédaction d'un texte présentation de Finale 2014 (il est béta-testeur, donc il l'a déjà !), qui paraîtra sur son site dès sa sortie, comme lors de chaque nouvelle version… Je surveille et tiendrai le forum au courant, car c'est toujours une lecture très intéressante, en anglais évidemment.
• quelques mises à jour de plug-ins existants pour Finale 2014.
• son plug-in JW Lua (une usine à gaz ! Encore dans les limbes, et pas à la portée du premier venu, en tout cas à ce stade-ci !)
• la rédaction d'un texte présentation de Finale 2014 (il est béta-testeur, donc il l'a déjà !), qui paraîtra sur son site dès sa sortie, comme lors de chaque nouvelle version… Je surveille et tiendrai le forum au courant, car c'est toujours une lecture très intéressante, en anglais évidemment.
• quelques mises à jour de plug-ins existants pour Finale 2014.
Michel