Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Tout ça pour ça !!
-
- Modérateur
- Messages : 1727
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
- Homme/Femme : H
- Localisation : Haute Normandie
- Contact :
Re: Tout ça pour ça !!
Bonjour à tous
La version MAC demo ( testée sous 10.8.5) semble avoir perdu la fonctionnalité de l'Outil Sélection / "Croisement de notes" :
sélection + flèche verticale / parfois il fallait utiliser Sélection+ ALT + flèche verticale
...laquelle permet de déposer certaines notes sélectionnées, sur la portée sous-jacente ( type piano, par exemple)
Cette fonction existe toujours sous PC ( testée sous XP)
Qu'en est il chez vous ?
La version MAC demo ( testée sous 10.8.5) semble avoir perdu la fonctionnalité de l'Outil Sélection / "Croisement de notes" :
sélection + flèche verticale / parfois il fallait utiliser Sélection+ ALT + flèche verticale
...laquelle permet de déposer certaines notes sélectionnées, sur la portée sous-jacente ( type piano, par exemple)
Cette fonction existe toujours sous PC ( testée sous XP)
Qu'en est il chez vous ?
Alexandre
-
- Messages : 180
- Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
- Version(s) de Finale : 2014c angl.
- OS, RAM : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
- Homme/Femme : H
TROP c'est TROP
je réponds à Ouhla,
en effet je viens de tester (Mac OS 10.7.5) cette fonction et elle ne fonctionne plus. Là c'en est trop !!!!
Igor
en effet je viens de tester (Mac OS 10.7.5) cette fonction et elle ne fonctionne plus. Là c'en est trop !!!!
Igor
-
- Messages : 180
- Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
- Version(s) de Finale : 2014c angl.
- OS, RAM : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
- Homme/Femme : H
la sagesse de michelp
je cite michelp :
" mais je ne travaille jamais sur une nouvelle version avant sa version "a", pour ne pas essuyer les plâtres et rencontrer des bugs et plantages gênants. "
Tout est dit là.
igor
" mais je ne travaille jamais sur une nouvelle version avant sa version "a", pour ne pas essuyer les plâtres et rencontrer des bugs et plantages gênants. "
Tout est dit là.
igor
-
- Modérateur
- Messages : 1758
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
- Version(s) de Finale : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
- OS, RAM : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
- Homme/Femme : H
- Localisation : STEENBECQUE - Nord
Re: Tout ça pour ça !!
Désolé mais ça fonctionne parfaitement sur PC avec :
Flèche majuscule (shift) + alt + pavé de flèches, vers le bas, après avoir bien entendu sélectionné les notes à basculer dans la portée du dessous.
Joël
Flèche majuscule (shift) + alt + pavé de flèches, vers le bas, après avoir bien entendu sélectionné les notes à basculer dans la portée du dessous.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
-
- Modérateur
- Messages : 1727
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 15:02
- Version(s) de Finale : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
- OS, RAM : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma
- Homme/Femme : H
- Localisation : Haute Normandie
- Contact :
Re: Tout ça pour ça !!
...oui oui Joel ..., pour l'avoir testé également sous PC (ce que j'écrivais plus haut )
Étonnant ! C'est la première fois que cela ne figure pas sur MAC
Espérons que la version définitive la réintègre
Étonnant ! C'est la première fois que cela ne figure pas sur MAC
Espérons que la version définitive la réintègre
Alexandre
-
- Modérateur
- Messages : 1758
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
- Version(s) de Finale : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
- OS, RAM : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
- Homme/Femme : H
- Localisation : STEENBECQUE - Nord
Re: Tout ça pour ça !!
excuse-moi, mais les messages se sont un peu croisés et je n'avais pas lu ta réponse.
Joël
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
-
- Messages : 180
- Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
- Version(s) de Finale : 2014c angl.
- OS, RAM : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
- Homme/Femme : H
Re: Tout ça pour ça !!
Bonsoir Michelp,
voici ce que vous écriviez le 6 nov. dernier (toujours à propos de Finale 2014)
• améliorations de la notation destinées à produire des résultats parfait sans devoir effectuer des modifications (editing) : entre autres, gestion automatique du placement des silences et altérations entrés dans plusieurs couches. La superposition est à programmer dans les préférences, options de réglage de la partition / Document Options, mais peut être désactivée localement manuellement là où elle est malvenue.
j'ai cherché dans les Préférences ainsi que dans Document options et n'ai point trouvé cette histoire de superposition à programmer...
Pouvez-vous nous éclairer (Finale en angl. sur OS X)
Merci
Cordialement
Igor
voici ce que vous écriviez le 6 nov. dernier (toujours à propos de Finale 2014)
• améliorations de la notation destinées à produire des résultats parfait sans devoir effectuer des modifications (editing) : entre autres, gestion automatique du placement des silences et altérations entrés dans plusieurs couches. La superposition est à programmer dans les préférences, options de réglage de la partition / Document Options, mais peut être désactivée localement manuellement là où elle est malvenue.
j'ai cherché dans les Préférences ainsi que dans Document options et n'ai point trouvé cette histoire de superposition à programmer...
Pouvez-vous nous éclairer (Finale en angl. sur OS X)
Merci
Cordialement
Igor
-
- Modérateur
- Messages : 8551
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Tout ça pour ça !!
Bonsoir,
En l'occurrence, je me suis contenté de traduire des informations publiées sur le site de Finale ou leur forum.
J'ai acquis 2014, mais étant occupé à un chantier, je n'ai pas trop le temps de me pencher sur 2014 pour le moment, d'autant que je n'ai pas l'intention de l'utiliser avant 2014a, qui devrait nettoyer les principaux bugs (on espère).
Je passe donc la main…
Mais l'analyse rédigée en anglais par Jari Williamsson (ICI) donne des réponses, pour les silences ainsi que pour les altérations :
Par exemple pour activer la fonction "par défaut" :
"Consolidate rests across layers option needs to be ON at the Document Options->Layers"
Use cross-layer accidental position is set on the Document Options - Accidentals page"
En l'occurrence, je me suis contenté de traduire des informations publiées sur le site de Finale ou leur forum.
J'ai acquis 2014, mais étant occupé à un chantier, je n'ai pas trop le temps de me pencher sur 2014 pour le moment, d'autant que je n'ai pas l'intention de l'utiliser avant 2014a, qui devrait nettoyer les principaux bugs (on espère).
Je passe donc la main…
Mais l'analyse rédigée en anglais par Jari Williamsson (ICI) donne des réponses, pour les silences ainsi que pour les altérations :
Par exemple pour activer la fonction "par défaut" :
"Consolidate rests across layers option needs to be ON at the Document Options->Layers"
Use cross-layer accidental position is set on the Document Options - Accidentals page"
Michel
-
- Messages : 180
- Inscrit le : 16 août 2011 à 16:37
- Version(s) de Finale : 2014c angl.
- OS, RAM : Mac OS X Yosemite Imac 4 cœurs 27 pouces
- Homme/Femme : H
Re: Tout ça pour ça !!
Merci Michelp,
en effet ce sont bien là les 2 articles concernant le placement des altérations sur 2 voix dans une seule portée dont en fait un seul a été ajouté dans cette version.
Je fais comme vous j'attends la " a ".
Bon travail
Igor
en effet ce sont bien là les 2 articles concernant le placement des altérations sur 2 voix dans une seule portée dont en fait un seul a été ajouté dans cette version.
Je fais comme vous j'attends la " a ".
Bon travail
Igor
-
- Messages : 23
- Inscrit le : 10 octobre 2011 à 16:27
- Version(s) de Finale : 1995... 26.3 FR - 27 FR - 27.1 EN
- OS, RAM : Imac 27 retina - RAM 72Go, OS 12.1
- Homme/Femme : H
Re: Tout ça pour ça !!
Très déçu de voir si peu d'évolutions dans cette nouvelle version.
Bon, "tout" a été, parait-il, réécrit. L'avenir sera, parait-il, plus beau... Mais il faudra repasser à la caisse pour voir quelques réelles améliorations de base !...
- Quelques fenêtres n'ont tout de même pas bougé depuis... 10... 15 ans ? (fenêtres "Shape designer", "Chord suffix editor", par exemple, si peu pratiques... mais il y en a d'autres !).
- Les parties séparées dans de grosses partitions d'orchestre sont toujours aussi compliquées à gérer au point qu'on extrait, la plupart du temps, ces parties séparées, ce qui rend toute modification ultérieure très compliquée... Il extrêmement compliqué de gérer les couches 1 et 2 dans ces parties séparées. Les manoeuvres de "contournement" des défauts du logiciel prennent un temps fou et ne garantissent jamais un fini "pro".
- La gestion de gros textes (dans des opéras par exemple) nécessite des machines très récentes et très performantes, sous peine d'attendre de longues minutes après chaque modification...
- Pourquoi certaines fonctions indispensables restent dans les plug-ins alors qu'elles devraient être intégrées au logiciel, et devenir ainsi peut-être plus pratiques (je pense par exemple aux "a-défaut", au déplacement des silences, et à tant d'autres...).
- Toujours pas de police complète pour l'affichage des basses chiffrées (manque des 5 barrés par exemple... assez compliqués à dessiner avec l'horripilante fenêtre "Chord suffix editor")... Nous allons continuer à utiliser l'excellente police livrée avec Sibélius...
Bref, un peu plutôt déçu de devoir encore attendre des modifications qui nous semblaient urgentes...
Bon, "tout" a été, parait-il, réécrit. L'avenir sera, parait-il, plus beau... Mais il faudra repasser à la caisse pour voir quelques réelles améliorations de base !...
- Quelques fenêtres n'ont tout de même pas bougé depuis... 10... 15 ans ? (fenêtres "Shape designer", "Chord suffix editor", par exemple, si peu pratiques... mais il y en a d'autres !).
- Les parties séparées dans de grosses partitions d'orchestre sont toujours aussi compliquées à gérer au point qu'on extrait, la plupart du temps, ces parties séparées, ce qui rend toute modification ultérieure très compliquée... Il extrêmement compliqué de gérer les couches 1 et 2 dans ces parties séparées. Les manoeuvres de "contournement" des défauts du logiciel prennent un temps fou et ne garantissent jamais un fini "pro".
- La gestion de gros textes (dans des opéras par exemple) nécessite des machines très récentes et très performantes, sous peine d'attendre de longues minutes après chaque modification...
- Pourquoi certaines fonctions indispensables restent dans les plug-ins alors qu'elles devraient être intégrées au logiciel, et devenir ainsi peut-être plus pratiques (je pense par exemple aux "a-défaut", au déplacement des silences, et à tant d'autres...).
- Toujours pas de police complète pour l'affichage des basses chiffrées (manque des 5 barrés par exemple... assez compliqués à dessiner avec l'horripilante fenêtre "Chord suffix editor")... Nous allons continuer à utiliser l'excellente police livrée avec Sibélius...
Bref, un peu plutôt déçu de devoir encore attendre des modifications qui nous semblaient urgentes...