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Parties séparées liées ou rompues avec le score d'orchestre
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Parties séparées liées ou rompues avec le score d'orchestre
Bonjour,
Me voici bien embêté avec la mise en page des parties séparées d’une partition d’orchestre.
Mes 22, il y a comme vous le voyez des « objets » fabriqués avec l’outil expression. Pour la mise en page des parties séparées ex cl1, je dois redimensionner ces objets. En les bougeant dans la partie séparée, le lien avec la partie d’orchestre est automatiquement rompu (changement de couleur). Or si je change la taille de l’un d’eux, cette action se répercute sur la part d’orchestre.
Ceci est également vrai pour les 2 crochets de la même mesure.
J’ai remarqué que je n’ai pas ce désagrément si je déplace l’objet. L’action de déplacer ne se répercute pas dans le score. Par contre, pour un changement de taille d’objet c’est une autre histoire.
Autre chose intrigante, dans la partie séparée cl1, la largeur de la mesure est indiquée 5,73264 alors qu ‘elle fait toute la largeur de la page. Bizarre.
Merci d’avance pour vos explications .
François.
Me voici bien embêté avec la mise en page des parties séparées d’une partition d’orchestre.
Mes 22, il y a comme vous le voyez des « objets » fabriqués avec l’outil expression. Pour la mise en page des parties séparées ex cl1, je dois redimensionner ces objets. En les bougeant dans la partie séparée, le lien avec la partie d’orchestre est automatiquement rompu (changement de couleur). Or si je change la taille de l’un d’eux, cette action se répercute sur la part d’orchestre.
Ceci est également vrai pour les 2 crochets de la même mesure.
J’ai remarqué que je n’ai pas ce désagrément si je déplace l’objet. L’action de déplacer ne se répercute pas dans le score. Par contre, pour un changement de taille d’objet c’est une autre histoire.
Autre chose intrigante, dans la partie séparée cl1, la largeur de la mesure est indiquée 5,73264 alors qu ‘elle fait toute la largeur de la page. Bizarre.
Merci d’avance pour vos explications .
François.
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Re: Parties séparées liées ou rompues avec le score d'orchestre
Bonjour,
2 éléments
1) dans les cas où une expression doit être d'une taille différente dans le conducteur et les parties, Finale, à ma connaissance, n'a pas encore de solution toute faite. Une solution "manuelle" (qui prend un certain temps…) est d'en créer 2, une qui s'affiche dans le conducteur, et une dans la partie. A ce sujet, lire cette FAQ.
2) la mise en page de chaque partie demande des corrections manuelles, nous en faisons tous l'expérience. C'est le cas de votre fichier.
L'utilisation, dans l'outil Sélection, des flèches haut/bas sur certaines mesures sélectionnées permet de les faire passer au système précédent/suivant. Cela demande un peu de temps, mais c'est souvent inévitable et indispensable.
De même qu'un réespacement de la partie (sélectionnée au préalable) peut s'avérer nécessaire, et dans l'outil Mise en Page, l'utilisation des poignées pour régler la largeur de certaines mesures manuellement.
2 éléments
1) dans les cas où une expression doit être d'une taille différente dans le conducteur et les parties, Finale, à ma connaissance, n'a pas encore de solution toute faite. Une solution "manuelle" (qui prend un certain temps…) est d'en créer 2, une qui s'affiche dans le conducteur, et une dans la partie. A ce sujet, lire cette FAQ.
2) la mise en page de chaque partie demande des corrections manuelles, nous en faisons tous l'expérience. C'est le cas de votre fichier.
L'utilisation, dans l'outil Sélection, des flèches haut/bas sur certaines mesures sélectionnées permet de les faire passer au système précédent/suivant. Cela demande un peu de temps, mais c'est souvent inévitable et indispensable.
De même qu'un réespacement de la partie (sélectionnée au préalable) peut s'avérer nécessaire, et dans l'outil Mise en Page, l'utilisation des poignées pour régler la largeur de certaines mesures manuellement.
Michel
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Re: Parties séparées liées ou rompues avec le score d'orchestre
Merci Michelp,
Votre réponse me rassure mais n'arrange pas mes affaire. Me rassure car vous me confirmez qu'on ne peut pas modifier la taille d'un objet en partie séparée sans que cette modification ne se répercute sur le score même si le lien est rompu. N'arrange pas mes affaires (et celles de tous ceux dans mon cas) car cela complique très sérieusement la mise en page des parties séparées quand il s'agit de musique contemporaine comme ma partition.
François.
Votre réponse me rassure mais n'arrange pas mes affaire. Me rassure car vous me confirmez qu'on ne peut pas modifier la taille d'un objet en partie séparée sans que cette modification ne se répercute sur le score même si le lien est rompu. N'arrange pas mes affaires (et celles de tous ceux dans mon cas) car cela complique très sérieusement la mise en page des parties séparées quand il s'agit de musique contemporaine comme ma partition.
François.
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Re: Parties séparées liées ou rompues avec le score d'orchestre
Dans les partitions très complexes, on finit généralement par extraire les parties, car le système des parties liées, quoique fort pratique, présente certaines limitations handicapantes.
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Re: Parties séparées liées ou rompues avec le score d'orchestre
D'accord. Je n'y avait pas pensé mais c'est vrai que si on est quasiment sûr de la partition d'orchestre, au moins en effet, on peut retravailler à sa guise les parties séparées.
Je crois que je vais faire comme cela.
Merci.
François.
Je crois que je vais faire comme cela.
Merci.
François.
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Re: Parties séparées liées ou rompues avec le score d'orchestre
D'autant que, lorsque l'on a plusieurs moniteurs (ou un grand), on peut ouvrir la partie liée en vis à vis de la partie extraite.
Il alors est facile de répercuter dans la partie liée une information que l'on rajoute et que l'on souhaite récupérer pour le conducteur.
Il alors est facile de répercuter dans la partie liée une information que l'on rajoute et que l'on souhaite récupérer pour le conducteur.
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Re: Parties séparées liées ou rompues avec le score d'orchestre
Absolument, c'est comme cela que je vais faire, et je suis soulagé car j'ai un gros boulot de mise en page de partie séparée en musique contemporaine et je m'inquiétais de cette relation partie séparée-partie orchestre qui n'est pas toujours fiable. Au moins là, pas d'angoisse inutile.
Merci beaucoup.
François.
Merci beaucoup.
François.
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Re: Parties séparées liées ou rompues avec le score d'orchestre
Bonjour.
J'utilise depuis peu les parties liées, j'ai toujours pratiqué l'extraction des parties, mais je ne regrette pas d'en avoir discuté avec Haldom et Michelp car cela est très pratique et le plus gros du travail est fait. J'ai encore quelques détails à éclaircir mais dans l'ensemble tout fonctionne bien. Le témoignage que je voulais apporter c'est que je fais très souvent une copie du conducteur d'orchestre une fois qu'il est terminé dans tous les détails, et cette copie me sert pour les parties (liées ou extraites) car à ce moment-là je déplace tous les éléments que je veux dans cette copie. Certains symboles doivent avoir une certaine place dans le conducteur mais ne sont pas obligatoirement bien mis après dans certaines parties, comme des nuances ou des indications de tempo en cours de morceau, ou même simplement le titre de la pièce. Une indication de tempo placée au dessus de la portée de petite flûte sera très haute dans toutes les parties, à ce moment-là je la place plus bas dans la copie du conducteur.
Voilà je ne sais pas si cette façon de faire peut servir à d'autres, moi je l'utilise souvent.
J'utilise depuis peu les parties liées, j'ai toujours pratiqué l'extraction des parties, mais je ne regrette pas d'en avoir discuté avec Haldom et Michelp car cela est très pratique et le plus gros du travail est fait. J'ai encore quelques détails à éclaircir mais dans l'ensemble tout fonctionne bien. Le témoignage que je voulais apporter c'est que je fais très souvent une copie du conducteur d'orchestre une fois qu'il est terminé dans tous les détails, et cette copie me sert pour les parties (liées ou extraites) car à ce moment-là je déplace tous les éléments que je veux dans cette copie. Certains symboles doivent avoir une certaine place dans le conducteur mais ne sont pas obligatoirement bien mis après dans certaines parties, comme des nuances ou des indications de tempo en cours de morceau, ou même simplement le titre de la pièce. Une indication de tempo placée au dessus de la portée de petite flûte sera très haute dans toutes les parties, à ce moment-là je la place plus bas dans la copie du conducteur.
Voilà je ne sais pas si cette façon de faire peut servir à d'autres, moi je l'utilise souvent.
Galoubet
Finale 27 français sur PC Windows 10 x64
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Re: Parties séparées liées ou rompues avec le score d'orchestre
Oui, c'est incontestablement une bonne chose, d'autant que dans la version 2014, la puissance de l'outil a été renforcée (possibilité de bouger les notes en rompant le lien via les outils spéciaux).
On aimerait voir d'autres secteurs de finale bénéficier d'une amélioration comparable.
Par exemple, le créateur de forme.
Puisque vous semblez vous intéresser aux évolutions de finale, je vous recommande la lecture de ceci.
On aimerait voir d'autres secteurs de finale bénéficier d'une amélioration comparable.
Par exemple, le créateur de forme.
Puisque vous semblez vous intéresser aux évolutions de finale, je vous recommande la lecture de ceci.
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Re: Parties séparées liées ou rompues avec le score d'orchestre
Certaines des manipulations que vous décrivez peuvent malgré tout être réalisées dans le cadre des parties liées (voir cette vidéo )
ex.1: déplacer un élément dans le conducteur, ce qui le fait déplacer dans les parties, puis rompre le lien, le remettre à sa place
ex.2: utiliser l'affichage/masquage après avoir rompu le lien (clic droit sur l'élément)
ex.3: utiliser l'affichage/masquage tel que décrit ICI
ex.4: créer des expressions ou des textes dans 2 tailles, une affichée dans le conducteur, l'autre destinée aux parties (masquage ou déplacement hors page).
Mais créer une copie du conducteur, en toute fin de parcours, destinée aux parties, est une technique utilisée par bon nombre d'entre nous. C'est parfois plus rapide et plus "contrôlable".
ex.1: déplacer un élément dans le conducteur, ce qui le fait déplacer dans les parties, puis rompre le lien, le remettre à sa place
ex.2: utiliser l'affichage/masquage après avoir rompu le lien (clic droit sur l'élément)
ex.3: utiliser l'affichage/masquage tel que décrit ICI
ex.4: créer des expressions ou des textes dans 2 tailles, une affichée dans le conducteur, l'autre destinée aux parties (masquage ou déplacement hors page).
Mais créer une copie du conducteur, en toute fin de parcours, destinée aux parties, est une technique utilisée par bon nombre d'entre nous. C'est parfois plus rapide et plus "contrôlable".
Michel