Fusion de partitions

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
Sabinus
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 FR - 2014d v5030 FR
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA
Homme/Femme  : H

Fusion de partitions

Message par Sabinus »

Bonjour,

Je cherche une méthode pour créer une partition pour un Requiem (donc avec 14 parties). J'ai essayé celles préconisées sur le forum d'IPE (ScoreMerger ou copie manuelle). C'est à cette occasion que j'ai trouvé votre nouveau forum (je suis, par ailleurs, parfaitement d'accord avec les raisons qui ont mené à sa création).

Ceci étant dit,et pour revenir à mon mouton, malheureusement, ces méthodes ne répondent pas à mes préocupations car, quid des intitulés de groupe et des liens entres les parties initiales (séparées) et le fichier résultant ?

Sauf erreur, soit on obtient un seul groupe de portées (SATB dans mon cas puisque musique vocale pour toute les parties) soit autant de groupe que de parties initiales, celles-ci décalées avec ajout de mesures vides en début de chacun des groupes.

Cette dernière situation ne permet pas l'affichage automatique :
1 - des en-têtes de groupe pour chacune des parties,
2 - De leurs premiers systèmes respectifs avec des marges différentes des autres systèmes (pour l'affichage des nom de groupe/portées longs),
3 - De plus, il n'y a pas de lien avec les originaux, ce qui impose la mise à jour de la partie initiale ET du résultat de la fusion.

En outre, même si l'optimisation enlève les mesures vides, il devient nécessaire de modifier chaque premier système de
chaque groupe, individuellement pour afficher le nom de chacune des parties, des portées, etc. Quel travail dans une grosse partition !

Il faudrait que la mise en page de CHACUNE des parties puisse être inserée dans une page commune, l'une derrière l'autre, en gardant le lien avec l'originale (pour faciliter la mise à jour).

Quelqu'un aurait'il trouvé une méthode plus "professionnelle" pour ce faire ?

Merci de vos avis.

Cordialement,
Jean-François.

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant
Haldom
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Fusion de partitions

Message par Haldom »

Je suis désolé, mais je ne comprends pas exactement ce que vous souhaitez faire, et surtout, à partir de quoi.
Partez-vous bien de parties séparées à fusionner ? 4 parties seulement ? Y a -t-il différents mouvements ?
Essayez de décrire très précisément la situation de départ, et ce que vous souhaitez obtenir à la fin.
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Message par Ouhla »

...CHACUNE des parties puisse être insérée dans une page commune,
Je comprends que tu recherches à constituer un assemblage tel que tu obtiennes un seul document, à la queue leu leu, en addition horizontale (?), sans nouvelle page indépendante
ScoreMerger / Fusionnner en un seul fichier / Décocher "Traiter comme mouvement indépendant"
...à part cela je ne vois pas non plus
Alexandre
Sabinus
Version(s) de Finale  : 27.3.0.140 FR - 2014d v5030 FR
OS, RAM  : PC Windows 11 x64 Pro - 2x SSD, Intel Core I9-10850K 3.6Ghz, 32Go RAM, 3 HDD SATA

Message par Sabinus »

Bonjour,

Merci de vos réponses. Pour y répondre:

1- celle de Haldom:

14 parties composées chacune de 14 fichiers Finale à fusionner dans un seul document pour impression.
Ce document reprendrait la mise en page de chacune des parties et comme le dit Ouhla, à la queu leu leu.
Chacune des parties présentant la mise en page suivante:
1 - 1er système avec affichage des noms de portée et du nom de groupe,
2 - systèmes suivants: affichage du nom de portée abrégé avec/sans nom de groupe abrégé

Tout ceci sans saut de page entre les parties et avec un lien entre les parties et le document final afin qu'une mise à jour d'une partie se reporte sur le-dit document final (sinon, il faut faire deux mise à jour d'où risque d'erreur et/ou d'oubli).

1 - celle de Ouhla:

j'ai testé ScoreMerger mais:

1 - Pas de lien entre les parties et le document de fusion,
2 - Les noms de portée et les noms de groupe (principaux) ne sont pas affichés (en fait, les portées ne sont pas indépendantes et les mesures de la deuxième partie insérée (et les suivantes) se comportent comme une suite de mesures de la première et non pas comme la première d'une deuxième partition. Il n'y a donc pas de premier système et donc pas d'affichage des noms de groupe. Seul le nom de groupe abrégé est affiché et c'est celui de la première partie et non celui des parties 2 et suivantes).

Pour essayer de représenter ce que je cherche à faire, c'est comme mettre 14 fichiers PDF mis en page individuellements dans un même document PDF de fusion, bout à bout sans saut de pages, mais en gardant le lien avec chacune des 14 partitions originales.

Suis-je clair ?

Je ne crois pas que ce soit possible mais qui sait ? Il faut pourtant que que je le fasse. La méthode ScoreMerger ne réponds que partiellement à mon souci et avec un gros travail de mise en page ensuite.

Merci de vos idées.
Jean-François.

Cela va sans dire mais encore mieux en le disant
Ouhla
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale Français : 2001...à Finale v27.4.1 française MAC
OS, RAM  : Mac 3,2GHz Intel® Core i7 64 GoRam Sonoma

Message par Ouhla »

Quelque chose comme ceci (?) constituant 1 SEUL document.mus
1 document merge.png
1 document merge.png (272.54 Kio) Vu 2853 fois
Titre, indications de textes, mise en page.... étant parfaitement modifiables, ou effaçables

...fabriqué en choisissant " Traiter comme mouvement indépendant"
Fusion indépendante.png
Fusion indépendante.png (85.22 Kio) Vu 2853 fois
Si ce n'est pas cela, l'idéal serait que tu puisses trouver un équivalent image de ce que tu souhaites réaliser
Alexandre
Haldom
Modérateur

Message par Haldom »

Ce que vous cherchez à réaliser doit être possible.

Mais contrairement à Ouhla, je pense que vous devriez tenter de régler scoreMerger ainsi :

Image
Au pire, si cela ne marche pas avec score Merger, vous devriez y arriver avec des copié/collé en créant au préalable un conducteur regroupant toutes vos portées, mais vierge de toute note.

En ce qui concerne le lien avec les parties séparées, elles existeront, mais pas avec le fichier d'origine : avec les nouvelles parties séparées du nouveau document.
jmacke
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10

Message par jmacke »

Bonjour "Sabinus"
J'ai vu que tu avais posté la même question sur le forum d'IPE, à la suite d'une réponse que j'avais déjà faite sur ce sujet.
Voici ce que j'en disais à l'époque :

Voici comment je procède pour ne faire qu'un seul document provenant de plusieurs fichiers Finale différents.
- ouvrir le premier fichier
- ajouter une mesure vide à la fin
- ouvrir le deuxième fichier
- tout sélectionner ce deuxième fichier et le copier
- retourner dans le premier fichier
- mettre la mesure créée en surbrillance
- Au lieu de "coller" ce que vous avez copié vous l'insérez (Edition - Insérer)
L'ensemble du deuxième document se place après le premier.
Il reste à faire une mise en page pour séparer le second document du premier.

Il faudra bien sûr faire la même manipulation avec chaque document séparé et, bien sûr, ne pas oublier de supprimer la mesure vide créée au début.

Je fais cette manipulation très souvent après avoir essayé "score merger" qui ne me convenait pas.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Haldom
Modérateur

Message par Haldom »

Je crois Joël que Sabinus veut recréér un conducteur à partir de parties séparées, ce qui ne correspond pas à la solution que tu décris (mais je me trompe peut-être !)

Auquel cas je lui conseille de se faire un conducteur vierge et de coller les parties dedans (si Score Merger ne donne pas de résultats satisfaisants en ayant coché "fusionner les parties en un conducteur")
jmacke
Modérateur
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10

Message par jmacke »

Peut-être.
Attendons plus de précisions.
Il y a souvent confusion entre "partie" (partie séparée à partir d'un conducteur) et "partie" (1ère, 2ème.... partie d'une oeuvre).
J'ai compris "parties d'une oeuvre" faites sur des fichiers FINALE différents à placer à, à, à la queue leu leu, comme dirait Ouhla qui connaît ses classiques.
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Haldom
Modérateur

Message par Haldom »

Je viens de relire les messages, et maintenant, je me dis que c'est toi qui a raison !!
Verrouillé