Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Copier/collé de Celli vers Contrebasses. Le sujet est résolu
-
- Messages : 203
- Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
- Version(s) de Finale : finale 2014 (Anglais)
- OS, RAM : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
Copier/collé de Celli vers Contrebasses.
Bonsoir,
Souvent, dans l'oeuvre orchestrale classique, les parties des violoncelles sont parfaitement doublées à l'8ve inférieure par les contrebasses. Il serait dès lors si confortable, que l'on puisse réaliser des copier/collés (de celli vers C.B. par ex.), sans que Finale n'en octavie d'office ( à juste raison), les parties collées. Est-ce réalisable ?
Merci
Rossano
Souvent, dans l'oeuvre orchestrale classique, les parties des violoncelles sont parfaitement doublées à l'8ve inférieure par les contrebasses. Il serait dès lors si confortable, que l'on puisse réaliser des copier/collés (de celli vers C.B. par ex.), sans que Finale n'en octavie d'office ( à juste raison), les parties collées. Est-ce réalisable ?
Merci
Rossano
Modifié en dernier par Rossano le 11 août 2014 à 16:31, modifié 1 fois.
-
- Messages : 92
- Inscrit le : 17 juin 2011 à 09:27
- Version(s) de Finale : 27 Français
- OS, RAM : PC Windows 10, RAM 4Go, Intel Core i5-4200M @ 2,50Ghz
- Homme/Femme : H
Re: Copier/collé de Celli vers Contrebasses.
En décochant la case transposition des attributs de portée de la contrebasse. Cependant l'audio ne se jouera pas à la bonne octave
-
- Messages : 203
- Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
- Version(s) de Finale : finale 2014 (Anglais)
- OS, RAM : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
Re: Copier/collé de Celli vers Contrebasses.
Merci pour la réponse.
Cependant, je ne trouve pas. J'ai ouvert l'outil "Portées", j'ai cliqué droit sur la poignée des CB, et là, dans la fenêtre qui s'ouvre, je ne vois pas de case "Transposition" à décocher.
Merci d'avance. Rossano
Cependant, je ne trouve pas. J'ai ouvert l'outil "Portées", j'ai cliqué droit sur la poignée des CB, et là, dans la fenêtre qui s'ouvre, je ne vois pas de case "Transposition" à décocher.
Merci d'avance. Rossano
-
- Messages : 92
- Inscrit le : 17 juin 2011 à 09:27
- Version(s) de Finale : 27 Français
- OS, RAM : PC Windows 10, RAM 4Go, Intel Core i5-4200M @ 2,50Ghz
- Homme/Femme : H
Re: Copier/collé de Celli vers Contrebasses.
menu portée
éditer les attributs de portée
ou double clic gauche ici
éditer les attributs de portée
ou double clic gauche ici
-
- Modérateur
- Messages : 8586
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Copier/collé de Celli vers Contrebasses.
1) Dans 2014, ce qui concerne les transpositions ne se trouve plus dans les "Attributs de portée" / "Staff Attributes", mais dans la fenêtre "Gestionnaire de partition" / "Score Manager"
2) Pour ce que vous souhaitez, je procéderais autrement, notamment pour éviter que l'audio ne se retrouve dans une octave erronée (je ne toucherais pas à la transposition des basses) :
• copier/coller de la portée des celli vers celle des basses
• dans la portée des basses, sélectionner la région concernée, et appliquer la transposition d'une octave vers le bas (menu Utiltaires / Utilities). C'est une opération supplémentaire, mais un raccourci clavier est disponible, qui rend l'opération très rapide : tapez 8.
2) Pour ce que vous souhaitez, je procéderais autrement, notamment pour éviter que l'audio ne se retrouve dans une octave erronée (je ne toucherais pas à la transposition des basses) :
• copier/coller de la portée des celli vers celle des basses
• dans la portée des basses, sélectionner la région concernée, et appliquer la transposition d'une octave vers le bas (menu Utiltaires / Utilities). C'est une opération supplémentaire, mais un raccourci clavier est disponible, qui rend l'opération très rapide : tapez 8.
Michel
-
- Messages : 203
- Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
- Version(s) de Finale : finale 2014 (Anglais)
- OS, RAM : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
Re: Copier/collé de Celli vers Contrebasses.
Bien merci pour vos réponses.
J'ai bien trouvé, Michelp, comment affecter toute sorte d'octavisation via le "Score Manager"(2014). Cependant, (c'est certes moi qui ne me suis pas bien expliqué), taper 8, octavie vers le bas la région concernée, or, les parties des celli et celles des basses, doivent se trouver visuellement à la même hauteur lorsque celles-ci se doublent mutuellement. C'est à l'écoute donc que les basses sonneront une 8ve plus bas.
En optant pour une attribution octave up (Score Manager), j'obtiens un collage correct visuellement tout et des basses sonnant malgrè tout une 8ve plus bas. Heureuse découverte, où c'est moi qui n'est rien compris, et suis soumis à une sorcellerie quelconque ?
Merci
Rossano
J'ai bien trouvé, Michelp, comment affecter toute sorte d'octavisation via le "Score Manager"(2014). Cependant, (c'est certes moi qui ne me suis pas bien expliqué), taper 8, octavie vers le bas la région concernée, or, les parties des celli et celles des basses, doivent se trouver visuellement à la même hauteur lorsque celles-ci se doublent mutuellement. C'est à l'écoute donc que les basses sonneront une 8ve plus bas.
En optant pour une attribution octave up (Score Manager), j'obtiens un collage correct visuellement tout et des basses sonnant malgrè tout une 8ve plus bas. Heureuse découverte, où c'est moi qui n'est rien compris, et suis soumis à une sorcellerie quelconque ?
Merci
Rossano
-
- Modérateur
- Messages : 8586
- Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Copier/collé de Celli vers Contrebasses.
Dans le Score Manager, si l'instrument choisi est la contrebasse, Finale applique la transposition adéquate (1 octave au-dessus, clé de Fa) dans l'affichage transposé du conducteur et dans la partie de contrebasse.
Plutôt que de toucher à cette transposition, je pense qu'il est préférable de la conserver, puis d'utiliser la méthode en 2 temps que j'ai expliquée.
Avec la transposition correcte de la contrebasse dans le Score Manager et après transposition (touche 8 dans l'outil Sélection) dans la portée de contrebasse, les 2 parties, de celli et basse, seront identiques dans l'affichage transposé du conducteur et dans la partie de contrebasse. La basse sonnera comme il convient, 1 octave sous les celli.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Plutôt que de toucher à cette transposition, je pense qu'il est préférable de la conserver, puis d'utiliser la méthode en 2 temps que j'ai expliquée.
Avec la transposition correcte de la contrebasse dans le Score Manager et après transposition (touche 8 dans l'outil Sélection) dans la portée de contrebasse, les 2 parties, de celli et basse, seront identiques dans l'affichage transposé du conducteur et dans la partie de contrebasse. La basse sonnera comme il convient, 1 octave sous les celli.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Michel
-
- Messages : 203
- Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
- Version(s) de Finale : finale 2014 (Anglais)
- OS, RAM : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
Re: Copier/collé de Celli vers Contrebasses.
Merci Michelp, ça marche. J'ai juste mal lu votre message précédent.
Rossano
Rossano
-
- Messages : 203
- Inscrit le : 16 mai 2013 à 21:49
- Version(s) de Finale : finale 2014 (Anglais)
- OS, RAM : Windows 7 64 bits Intel Core i5 CPU 750@ 6 GB RAM, 2.67GHz, , AMD Radeon HD 6450
- Homme/Femme : H
- Localisation : Belgique
Re: Copier/collé de Celli vers Contrebasses.
Je tenais à vous remercier surtout pour le temps que vous consacré à expliciter vos réponses.
Bien à vous
Rossano
Bien à vous
Rossano