Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Créer une forme
-
- Version(s) de Finale : Finale 25.2.0.79
- OS, RAM : Mac OSX Yosemite 10.12.3 RAM 8 Go 1600MHz
- Homme/Femme : H
Créer une forme
Bonjour,
Comment créer une forme , un cercle par exemple avec des triangles à l'intérieur, et l'adapter à une taille déterminée ?
Merci pour votre aide
prométhée
Comment créer une forme , un cercle par exemple avec des triangles à l'intérieur, et l'adapter à une taille déterminée ?
Merci pour votre aide
prométhée
-
- Version(s) de Finale : Finale V27
- OS, RAM : PC portable - win10 - 3,40Go
Re: créer une forme
Bonjour,
Pour créer des dessins il faut sélectionner l'outil "expression" puis double-clic dans la partition.
Cliquez ensuite sur "créer texte technique"/ "forme" puis "créer".
Bon courage.
Matthieu
Pour créer des dessins il faut sélectionner l'outil "expression" puis double-clic dans la partition.
Cliquez ensuite sur "créer texte technique"/ "forme" puis "créer".
Bon courage.
Matthieu
-
Merci, mais je n'arrive pas à l'adapter à une taille , "taille" dans l'outil texte ne marche pas
prométhée
prométhée
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
- OS, RAM : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Bonjour Prométhée
D'après ce que tus dis, tu as réussi créer le cercle et son triangle.
Il reste deux manipulations à effectuer
1- Quand tu as fini ton dessin dans le créateur de formes, avant de quitter la fenêtre, tu vas dans "Edition" puis "sélectionner tout".
Ensuite tu ouvres le menu "créateur de forme" et tu cliques sur "grouper"
Recommence la manœuvre une seconde fois, Finale ayant tendance à oublier un élément de temps en temps.
Tu as maintenant un objet unique.
2- Clique sur "OK" et vérifie que "Autoriser le dimensionnement horizontal" soit bien coché.
puis OK
Dans ta fenêtre d'expression tu as maintenant une nouvelle forme. Un double-clic dessus.
La forme se place et tu pourras l'agrandir ou la rétrécir à volonté
Joël
D'après ce que tus dis, tu as réussi créer le cercle et son triangle.
Il reste deux manipulations à effectuer
1- Quand tu as fini ton dessin dans le créateur de formes, avant de quitter la fenêtre, tu vas dans "Edition" puis "sélectionner tout".
Ensuite tu ouvres le menu "créateur de forme" et tu cliques sur "grouper"
Recommence la manœuvre une seconde fois, Finale ayant tendance à oublier un élément de temps en temps.
Tu as maintenant un objet unique.
2- Clique sur "OK" et vérifie que "Autoriser le dimensionnement horizontal" soit bien coché.
puis OK
Dans ta fenêtre d'expression tu as maintenant une nouvelle forme. Un double-clic dessus.
La forme se place et tu pourras l'agrandir ou la rétrécir à volonté
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
-
Merci à tous
prpméthée
prpméthée
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Cher Prométhée, veuillez svp mettre votre tout 1er message en mode "résolu" (coche verte). Merci !
Michel
-
Je n'arrive pas à placer de triangles dans un cercle , c'est l'un ou l'autre et je netrove pas le menu "créateur de forme "
En pièce jointe le dessin que je souhaiterais réaliser
Prométhée
En pièce jointe le dessin que je souhaiterais réaliser
Prométhée
- Fichiers joints
-
- 1-7 comma synto .pdf
- (732.31 Kio) Téléchargé 110 fois
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Pour une image relativement complexe comme la vôtre, il serait peut-être préférable de passer par un logiciel graphique extérieur, et de la ré-importer dans finale ensuite, par le biais du menu Graphique > placer une image.
Selon votre version de Finale, voyez dans le menu graphique les formats possibles (2009 pict, tiff, eps)
Selon votre version de Finale, voyez dans le menu graphique les formats possibles (2009 pict, tiff, eps)
-
- Version(s) de Finale : Finale V27
- OS, RAM : PC portable - win10 - 3,40Go
Bonjour.
Prométhé, est-ce qu'a terme vous devez convertir votre fichier .mus en .EPS? Je vous pose cette question car Finale2010 n'intègre pas les images dans les conversions EPS (en tout cas chez moi ça ne marche pas). Faites peut être un test avant de passer du temps à créer votre dessin.
Bon courage,
Matthieu
Prométhé, est-ce qu'a terme vous devez convertir votre fichier .mus en .EPS? Je vous pose cette question car Finale2010 n'intègre pas les images dans les conversions EPS (en tout cas chez moi ça ne marche pas). Faites peut être un test avant de passer du temps à créer votre dessin.
Bon courage,
Matthieu
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
- OS, RAM : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Pour le document final on peut envisager une impression en PDF.
Je confirme ce que dit Haldom. Ce n'est pas avec le créateur de forme que tu t'en sortiras mais avec un logiciel de dessin
Je te joins un modèle que j'ai tout simplement fait dans Publisher. Ça m'a pris trois minutes mais je n'ai pas eu le temps de peaufiner l'ensemble.
Ce dessin peut être placé avec l'outil graphique dans ton document FINALE et, bien sûr, être redimensionné.
Joël
Je confirme ce que dit Haldom. Ce n'est pas avec le créateur de forme que tu t'en sortiras mais avec un logiciel de dessin
Je te joins un modèle que j'ai tout simplement fait dans Publisher. Ça m'a pris trois minutes mais je n'ai pas eu le temps de peaufiner l'ensemble.
Ce dessin peut être placé avec l'outil graphique dans ton document FINALE et, bien sûr, être redimensionné.
Joël
- Fichiers joints
-
- triangles dans un cercle.jpg (26.76 Kio) Vu 1934 fois
Joël