Dans la pièce que j'écris, la première mesure de la clarinette est à trois temps. Le premier temps est une noire. Le troisième l'est aussi, une octave plus haut. Le deuxième temps est une envolée ascendante de sept petites notes - faut-il les appeler appoggiatures ? - conduisant de la première moire à la seconde. La dernière de ces "appoggiatures", donc la plus élevée, est un staccato, suivi d'une sorte de demi soupir. Comment écrire cela ?
A la main , je biffe non chacune de ces appoggiatures, mais, ayant reliées entre elles leurs hampes, je marque un trait oblique qui barre le début de cet ensemble. Comment reproduire cela avec "finale" ?
D'emblée merci de votre aide,
Geneviève
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Appogiatures multiples
-
- Messages : 162
- Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
- Version(s) de Finale : finale 2027 pour Macintoch, en français
- OS, RAM : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
- Homme/Femme : F
-
- Modérateur
- Messages : 5308
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Appogiatures multiples
D'un point de vue purement solfégique, on appellera ça plus volontiers des "petites notes", tout simplement.
Encore que l'utilisation du terme "appoggiature" soit assez souple.
Vous avez deux vidéos dans la faq qui montrent comment les écrire :
avec entrée simple
avec entrée speedy
Encore que l'utilisation du terme "appoggiature" soit assez souple.
Vous avez deux vidéos dans la faq qui montrent comment les écrire :
avec entrée simple
avec entrée speedy
-
- Modératrice
- Messages : 1482
- Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
- Localisation : Montréal
- Contact :
Re: Appogiatures multiples
À mon avis, si votre deuxième temps est formé de 7 notes plus un demi-soupir (une sorte ?), ce devrait être un septuolet de triples et demi-soupir, donc sans appoggiatures. Si n'y avait pas de demi-soupir, vous pourriez écrire blanche, 7 petites notes et noire.
-
- Modérateur
- Messages : 5308
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Appogiatures multiples
Odile a raison, je n'avais pas bien lu le décompte.
Si vous avez vos trois temps complets, ce ne sont pas des petites notes, mais des notes normales !
Si vous avez vos trois temps complets, ce ne sont pas des petites notes, mais des notes normales !
-
- Messages : 162
- Inscrit le : 12 juillet 2011 à 23:03
- Version(s) de Finale : finale 2027 pour Macintoch, en français
- OS, RAM : portable, Mac OS Monterey, version 12.3.1
- Homme/Femme : F
Re: Appogiatures multiples
Merci pour vos réponses !
Ce qui me convient le mieux est de suivre la vidéo Entrée simple.
A une prochaine,
Geneviève
Ce qui me convient le mieux est de suivre la vidéo Entrée simple.
A une prochaine,
Geneviève