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Direction des hampes différentes dans le score et les parties séparées
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Direction des hampes différentes dans le score et les parties séparées
J'écris deux cors sur la même portée :
Du coup dans la partie séparée de cor 2 j'obtiens ça :
Alors qu'évidemment, j'aimerais que les hampes des notes se remettent à l'endroit (vers le haut) une fois que la voix du cor 1 n'est plus là. Et que les articulations et liaisons se mettent dans le bon sens aussi, sans que cela affecte le score.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci.
Du coup dans la partie séparée de cor 2 j'obtiens ça :
Alors qu'évidemment, j'aimerais que les hampes des notes se remettent à l'endroit (vers le haut) une fois que la voix du cor 1 n'est plus là. Et que les articulations et liaisons se mettent dans le bon sens aussi, sans que cela affecte le score.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci.
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Re: Direction des hampes différentes dans le score et les parties séparées
Bonjour,
Ce que vous souhaitez là pour les hampes, je l'ai comme comportement par défaut dans Finale 2012. Evidemment, on entre la note du dessus toujours en couche 1, et celle du dessous en couche 2 et il ne faut pas en principe changer manuellement l'orientation des hampes. C'est le réglage dans Document Options qui est déterminant.
Peut-être un réglage à faire dans ce sens-ci (voir image, à reproduire pour les 2 couches).
La case "Apply Adjustments..." est-elle bien cochée ? C'est celle qui règle les choses quand une couche est seule à être active. En clair, quand il n'y a qu'une seule couche, les hampes se remettent à leur position "classique", dans le sens normal.
Ce que vous souhaitez là pour les hampes, je l'ai comme comportement par défaut dans Finale 2012. Evidemment, on entre la note du dessus toujours en couche 1, et celle du dessous en couche 2 et il ne faut pas en principe changer manuellement l'orientation des hampes. C'est le réglage dans Document Options qui est déterminant.
Peut-être un réglage à faire dans ce sens-ci (voir image, à reproduire pour les 2 couches).
La case "Apply Adjustments..." est-elle bien cochée ? C'est celle qui règle les choses quand une couche est seule à être active. En clair, quand il n'y a qu'une seule couche, les hampes se remettent à leur position "classique", dans le sens normal.
Michel
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Re: Direction des hampes différentes dans le score et les parties séparées
Merci pour votre réponse. Les réglages dans "Document Option - Layers" sont paramétrés comme vous l'indiquez. Voici une copie d'écran :
Par contre, je viens de voir que justement, en décochant les "freeze", j'obtiens une présentations des parties séparées beaucoup plus "normale" : les hampes se placent automatiquement dans la partie séparée et pas toutes en haut ou toutes en bas, ce qui est un premier pas vers la victoire. Par contre dans le score, il faut les orienter manuellement une à une, du coup on perd le bénéfice de cette boîte de dialogue, mais bon, on n'est pas à une déception près avec Finale... Pour les articulations, il faut ruser en les plaçant dans le score "côté note / côté hampe / en haut / en bas" en prévoyant le retournement automatique (ou pas...) qui se produira dans la partie séparée. Je ne parle pas non plus du problème des liaisons...
C'est quand même fou qu'on ne puisse pas orienter les hampes des parties séparées lorsqu'elles sont extraites d'une couche. L'outil "Speedy Edit" est grisé et on doit s'en remettre à un réglage automatique.
(J'oubliais de signaler que je suis sur Finale 2014 anglais Mac OS)
Par contre, je viens de voir que justement, en décochant les "freeze", j'obtiens une présentations des parties séparées beaucoup plus "normale" : les hampes se placent automatiquement dans la partie séparée et pas toutes en haut ou toutes en bas, ce qui est un premier pas vers la victoire. Par contre dans le score, il faut les orienter manuellement une à une, du coup on perd le bénéfice de cette boîte de dialogue, mais bon, on n'est pas à une déception près avec Finale... Pour les articulations, il faut ruser en les plaçant dans le score "côté note / côté hampe / en haut / en bas" en prévoyant le retournement automatique (ou pas...) qui se produira dans la partie séparée. Je ne parle pas non plus du problème des liaisons...
C'est quand même fou qu'on ne puisse pas orienter les hampes des parties séparées lorsqu'elles sont extraites d'une couche. L'outil "Speedy Edit" est grisé et on doit s'en remettre à un réglage automatique.
(J'oubliais de signaler que je suis sur Finale 2014 anglais Mac OS)
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Re: Direction des hampes différentes dans le score et les parties séparées
Je ne rencontre pas ce problème non plus (Finale 2014 anglais, Mac).
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Re: Direction des hampes différentes dans le score et les parties séparées
Dans mon Finale 2012 anglais, les hampes se mettent dans la bonne direction lorsqu'on crée une partie au départ d'une couche !Daniel119 a écrit :C'est quand même fou qu'on ne puisse pas orienter les hampes des parties séparées lorsqu'elles sont extraites d'une couche. L'outil "Speedy Edit" est grisé et on doit s'en remettre à un réglage automatique.
Je suppose que vous créez 2 nouvelles parties, chacune incluant une couche (via Edit Voicing) et pas autrement ?
Par ailleurs, si les Document Options sont bien réglées, il ne faut évidemment pas effectuer manuellement des changement de direction de hampes.
Faites un test dans un nouveau fichier, avec les paramètres tels que décrits, et sans rien changer manuellement, puis Manage Parts -> Generate Parts -> Create Part -> Edit Voicing.
Michel
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Re: Direction des hampes différentes dans le score et les parties séparées
Merci à tous pour votre aide. N'ayant malheureusement pas réussi à résoudre le problème, je vais vous donner toutes les informations de façon plus détaillée.
J'ai un score avec deux parties de cors que je rentre sur la même portée, en layer 1 et 2 :
Je crée deux parties séparées de cors dans "Manage Parts" en précisant les voicings layer 1 et layer 2 pour chacun des cors, ce qui donne ceci :
Le cor 1 est bien alors que le cor 2 reste tout "inversé", les hampes ne remontent pas automatiquement. J'aimerais que le cor 2 ait les hampes vers le haut.
Toutes les réponses m'indiquent de bien préciser de "freezer" les hampes des notes en fonction des layers dans Document Option > Layers. C'est ce que j'avais fait, mais du coup, en essayant de faire l'inverse, c'est à dire en décochant toutes les cases de ce menu, je viens de voir que les hampes des parties séparées se remettent en place automatiquement dans les parties séparées. J'obtiens un cor 2 comme ceci :
Ce qui est beaucoup mieux! Mais alors du coup, je ne peux plus bénéficier de la fonction "freeze" automatique mettant les queues en haut pour le layer 1 et les queues en bas pour le layer 2. Il faut tout faire manuellement dans le score.
Et en plus, je ne peux toujours pas régler le sens des hampes dans les parties séparées : selon les réglages dans "Document Option > Layers", c'est TOUT en haut ou bien TOUT en bas ou TOUT automatique (en bas au-dessus du Si3 et en haut en-dessous du Si3). N'y a-t-il pas la possibilité de donner un sens particulier à une hampe dans une partie séparée issue d'un voicing?
Voici le fichier Finale à télécharger ci-dessous, si vous voulez essayer de faire en sorte que ça marche : le but est d'essayer de faire en sorte que TOUTES les hampes (sans exception) des parties séparées soient vers le haut.
https://daniel.info.free.fr/Archives/Tes ... ampes.musx
Et je vous mets mon mail si vous pouviez me le renvoyer : [url]mailto:daniel119@free.fr[/url]
Bravo d'avance à celui qui arrivera à le faire (tout en conservant le score dans l'état actuel bien sûr!)
Merci.
Daniel.
J'ai un score avec deux parties de cors que je rentre sur la même portée, en layer 1 et 2 :
Je crée deux parties séparées de cors dans "Manage Parts" en précisant les voicings layer 1 et layer 2 pour chacun des cors, ce qui donne ceci :
Le cor 1 est bien alors que le cor 2 reste tout "inversé", les hampes ne remontent pas automatiquement. J'aimerais que le cor 2 ait les hampes vers le haut.
Toutes les réponses m'indiquent de bien préciser de "freezer" les hampes des notes en fonction des layers dans Document Option > Layers. C'est ce que j'avais fait, mais du coup, en essayant de faire l'inverse, c'est à dire en décochant toutes les cases de ce menu, je viens de voir que les hampes des parties séparées se remettent en place automatiquement dans les parties séparées. J'obtiens un cor 2 comme ceci :
Ce qui est beaucoup mieux! Mais alors du coup, je ne peux plus bénéficier de la fonction "freeze" automatique mettant les queues en haut pour le layer 1 et les queues en bas pour le layer 2. Il faut tout faire manuellement dans le score.
Et en plus, je ne peux toujours pas régler le sens des hampes dans les parties séparées : selon les réglages dans "Document Option > Layers", c'est TOUT en haut ou bien TOUT en bas ou TOUT automatique (en bas au-dessus du Si3 et en haut en-dessous du Si3). N'y a-t-il pas la possibilité de donner un sens particulier à une hampe dans une partie séparée issue d'un voicing?
Voici le fichier Finale à télécharger ci-dessous, si vous voulez essayer de faire en sorte que ça marche : le but est d'essayer de faire en sorte que TOUTES les hampes (sans exception) des parties séparées soient vers le haut.
https://daniel.info.free.fr/Archives/Tes ... ampes.musx
Et je vous mets mon mail si vous pouviez me le renvoyer : [url]mailto:daniel119@free.fr[/url]
Bravo d'avance à celui qui arrivera à le faire (tout en conservant le score dans l'état actuel bien sûr!)
Merci.
Daniel.
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Re: Direction des hampes différentes dans le score et les parties séparées
Bonjour Daniel,
J'ai pris le document par défaut de Finale 2014 (Maestro Font Default.musx), et écris moi-même les mêmes notes. Tout est parfait dans les parties, avec le "voicing" appliqué. Les hampes, les liaisons et les accents se placent correctement. Par contre si je fais un copy-paste de vos mesures, les hampes et les liaisons sont correctes, mais pas les articulations. Donc il faudrait comparer les paramètres des 2 documents (le votre et le fichier par défaut) et les modifier sur le votre.
J'ai pris le document par défaut de Finale 2014 (Maestro Font Default.musx), et écris moi-même les mêmes notes. Tout est parfait dans les parties, avec le "voicing" appliqué. Les hampes, les liaisons et les accents se placent correctement. Par contre si je fais un copy-paste de vos mesures, les hampes et les liaisons sont correctes, mais pas les articulations. Donc il faudrait comparer les paramètres des 2 documents (le votre et le fichier par défaut) et les modifier sur le votre.
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Re: Direction des hampes différentes dans le score et les parties séparées
Bizarre. Comme Odile, je le répète, je ne rencontre pas ce problème. Si vous sauvegardez au format 2012, je jetterai également un oeil.
1) avez vous, dans le score, changé manuellement la direction de certaines hampes ? A éviter. Les réglages des Document Options -> Layers s'occupent de cela dans le score et dans les parties.
2) avez-vous testé dans un nouveau document, avec les réglages suggérés ? Sans changer quoi que ce soit manuellement aux directions des hampes.
Cocher "Apply Adjustments..." est important.
PS : "en désespoir de cause", pour changer la direction des hampes :
Et globalement, dans une région sélectionnée :
• Utilties -> Stem Direction -> ...
ou
• Plug-in JW Change (à installer) -> Stems -> Direction
1) avez vous, dans le score, changé manuellement la direction de certaines hampes ? A éviter. Les réglages des Document Options -> Layers s'occupent de cela dans le score et dans les parties.
2) avez-vous testé dans un nouveau document, avec les réglages suggérés ? Sans changer quoi que ce soit manuellement aux directions des hampes.
Cocher "Apply Adjustments..." est important.
PS : "en désespoir de cause", pour changer la direction des hampes :
Speedy, positionnez le curseur sur la note, et tapez L. Cela inverse la direction de la note sélectionnée. Une à la fois.N'y a-t-il pas la possibilité de donner un sens particulier à une hampe dans une partie séparée issue d'un voicing?
Et globalement, dans une région sélectionnée :
• Utilties -> Stem Direction -> ...
ou
• Plug-in JW Change (à installer) -> Stems -> Direction
Michel
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Re: Direction des hampes différentes dans le score et les parties séparées
Merci Odile d'avoir pris le temps d'entrer ces notes et ces articulations dans un nouveau fichier Finale. J'ai pu comparer point par point les différences et aboutir à l'erreur dans mon fichier.
Dans la section Document Options > Layers, il faut absolument cocher la case "Ignore layers containing only hidden notes". C'est ça qui empêchait les hampes de se repositionner automatiquement.
Concernant les articulations, elles sont en effet mal paramétrées chez moi, mais je ne savais pas qu'il existait le positionnement "auto" qui a dû apparaître dans une des versions de Finale sans que je m'en rende compte... Je vais redéfinir toutes mes articulations en positionnement "Auto" et là tout se passera bien.
Pour Michel, sachez qu'on ne peut pas utiliser l'outil Speedy Edit dans une partie séparée issue d'un voicing. Du coup, c'est impossible de renverser les hampes en appuyant sur L. Ci-dessous une copie d'écran montrant que l'outil est grisé. On est obligé de revenir au score principal pour effectuer des modifications.
Encore un grand merci à ce forum qui me permet régulièrement de trouver des astuces et des réponses aux questions techniques qu'on se pose dans Finale.
Dans la section Document Options > Layers, il faut absolument cocher la case "Ignore layers containing only hidden notes". C'est ça qui empêchait les hampes de se repositionner automatiquement.
Concernant les articulations, elles sont en effet mal paramétrées chez moi, mais je ne savais pas qu'il existait le positionnement "auto" qui a dû apparaître dans une des versions de Finale sans que je m'en rende compte... Je vais redéfinir toutes mes articulations en positionnement "Auto" et là tout se passera bien.
Pour Michel, sachez qu'on ne peut pas utiliser l'outil Speedy Edit dans une partie séparée issue d'un voicing. Du coup, c'est impossible de renverser les hampes en appuyant sur L. Ci-dessous une copie d'écran montrant que l'outil est grisé. On est obligé de revenir au score principal pour effectuer des modifications.
Encore un grand merci à ce forum qui me permet régulièrement de trouver des astuces et des réponses aux questions techniques qu'on se pose dans Finale.
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Re: Direction des hampes différentes dans le score et les parties séparées
Bonjour Daniel,
C'est pourquoi, en ce qui me concerne, pour mes parties de cors (2 par portée), je crée les 2 parties, puis les extrais (Extract Parts) afin d'avoir des documents distincts dans lesquels je suis libre d'opérer encore quelques corrections, impossibles dans l'autre méthode. Chacun ses habitudes. Dommage pour les parties liées de ces instruments, mais j'y gagne en souplesse.
Enfin, j'avais, dans un document par défaut 2012 Mac, reproduit votre exemple, sans problème. Sans faire aucun ajustement, cela donne ceci :
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Exact. Notez qu'en vous montrant ma première image, je vous suggérais de reproduire mes réglages, et cette case y était cochée. Pourquoi elle a un impact sur le problème est assez mystérieux...Daniel119 a écrit :Dans la section Document Options > Layers, il faut absolument cocher la case "Ignore layers containing only hidden notes"
Exact. Tout comme les deux autres méthodes globales que je rappelle, aucune ne change la direction des hampes dans la partie.Daniel119 a écrit :Pour Michel, sachez qu'on ne peut pas utiliser l'outil Speedy Edit dans une partie séparée issue d'un voicing. Du coup, c'est impossible de renverser les hampes en appuyant sur L. Ci-dessous une copie d'écran montrant que l'outil est grisé. On est obligé de revenir au score principal pour effectuer des modifications.
C'est pourquoi, en ce qui me concerne, pour mes parties de cors (2 par portée), je crée les 2 parties, puis les extrais (Extract Parts) afin d'avoir des documents distincts dans lesquels je suis libre d'opérer encore quelques corrections, impossibles dans l'autre méthode. Chacun ses habitudes. Dommage pour les parties liées de ces instruments, mais j'y gagne en souplesse.
Enfin, j'avais, dans un document par défaut 2012 Mac, reproduit votre exemple, sans problème. Sans faire aucun ajustement, cela donne ceci :
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Michel