Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Indiquer clairement refrains et couplets... Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : 2010
- OS, RAM : MacIntel Core 2 Duo 2Go Ram
Indiquer clairement refrains et couplets...
Bonjour à tous
Voilà mon problème du jour..
Mon morceau est sous cette forme :
couplet 1
refrain
couplet 2
refrain
pont
refrain
outro.
Tout ce qu'il y a de plus classique en soit. Mais je ne sais pas comment indiquer les reprises...
A la fin du couplet 2, je veux revenir au refrain. Je mets donc le signe "DAL SEGNO" à la fin du couplet2, et le "SEGNO" au début du refrain. Mais comment signaler qu'à la fin du refrain on ne répete pas le couplet 2, mais que l'on passe directement au pont? et à la fin du pont, puis-je remettre une nouvelle fois le "DAL SEGNO" pour revenir au refrain? et même problème pour le passage direct du dernier refrain à l'outro..
J'espère être assez concis, d'autant que ceci est plus un problème d'ordre "notion d'écriture" que de connaissance logicielle. Je vous remercie d'autant plus de vos réponses.
Bonne journée
Cidrolin
Voilà mon problème du jour..
Mon morceau est sous cette forme :
couplet 1
refrain
couplet 2
refrain
pont
refrain
outro.
Tout ce qu'il y a de plus classique en soit. Mais je ne sais pas comment indiquer les reprises...
A la fin du couplet 2, je veux revenir au refrain. Je mets donc le signe "DAL SEGNO" à la fin du couplet2, et le "SEGNO" au début du refrain. Mais comment signaler qu'à la fin du refrain on ne répete pas le couplet 2, mais que l'on passe directement au pont? et à la fin du pont, puis-je remettre une nouvelle fois le "DAL SEGNO" pour revenir au refrain? et même problème pour le passage direct du dernier refrain à l'outro..
J'espère être assez concis, d'autant que ceci est plus un problème d'ordre "notion d'écriture" que de connaissance logicielle. Je vous remercie d'autant plus de vos réponses.
Bonne journée
Cidrolin
Modifié en dernier par cidrolin le 1 juin 2011 à 00:45, modifié 1 fois.
-
- Version(s) de Finale : 2009-fr, 2012-en, 2014a-en
- OS, RAM : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)
- Homme/Femme : H
Re: Indiquer clairement refrains et couplets...
Ouille! Pas simple ton histoire! Je vois trois solutions: donner des lettre aux parties (lettres-repères): couplets A, refrain B, Pont C, Outro D et écrire dans un cadre de texte ABABCBD.
Ou bien ceci:
Sachant que j'ai fait assez compliqué car très premier degré.
La troisième option serait de réécrire le refrain entre le pont et l'outro. Ça gâche du papier mais c'est plus clair!
Maintenant, comme je suis un pur classicos, peut-être que d'autres musiciens auraont des idées plus limpides à te proposer.
Ou bien ceci:
Sachant que j'ai fait assez compliqué car très premier degré.
La troisième option serait de réécrire le refrain entre le pont et l'outro. Ça gâche du papier mais c'est plus clair!
Maintenant, comme je suis un pur classicos, peut-être que d'autres musiciens auraont des idées plus limpides à te proposer.
-
- Version(s) de Finale : 2014a
- OS, RAM : Windows XP SP2
bonjour,
voici une proposition imagée.
Je lis le couplet 1, le refrain puis le couplet 2 dans la mesure de 1e fois. La reprise me renvoie au refrain puis je saute à la mesure de 2e fois pour lire le pont. Le "Da segno al coda" me renvoie au signe mesure 3 pour lire le refrain puis le signe de coda avant la mesure de 1e fois m'expédie direct à la coda en bas pour lire l'outro.
PS: c'est quoi "outro."??
Bien à vous,
voici une proposition imagée.
Je lis le couplet 1, le refrain puis le couplet 2 dans la mesure de 1e fois. La reprise me renvoie au refrain puis je saute à la mesure de 2e fois pour lire le pont. Le "Da segno al coda" me renvoie au signe mesure 3 pour lire le refrain puis le signe de coda avant la mesure de 1e fois m'expédie direct à la coda en bas pour lire l'outro.
PS: c'est quoi "outro."??
Bien à vous,
Modifié en dernier par final fantasy le 31 mai 2011 à 20:50, modifié 1 fois.
final fantasy
-
- OS, RAM : Mac OS 10.9.2, MacBookPro (IntelCore i7, 4Gb Ram) et iMac (IntelCore i3, 4 Gb)
Effectivement, ça me paraît plus simple! (Je te signale juste que l'image ne s'affiche pas dans ton message, mais on comprend très bien sans!)
-
et voila, désolé, je comprends jamais rien dans les formats de photos....
final fantasy
-
Et pour répondre à ta question: https://en.wikipedia.org/wiki/Conclusion_(music). C'est en angliche, mais bon… Cela dit, le mot en lui-même n'est pas beau, ni anglais, ni en français (et en plus, ça fait penser à une certaine affaire judiciaire française).
Et comme je suis un peu psychorigide sur l'usage des anglicismes (ou plutôt leur non-usage), on peut dire coda, on gagne un caractère et on est compris de 99 % des musiciens! Je vous vois venir en me disant que coda est un italianisme mais je ne voudrais pas digresser (syn.: flooder) sur l'usage intempestif de l'anglais et tout ce qui s'en suit (en Suisse, c'est insupportable, on est submergé, donc je résiste!).
Et comme je suis un peu psychorigide sur l'usage des anglicismes (ou plutôt leur non-usage), on peut dire coda, on gagne un caractère et on est compris de 99 % des musiciens! Je vous vois venir en me disant que coda est un italianisme mais je ne voudrais pas digresser (syn.: flooder) sur l'usage intempestif de l'anglais et tout ce qui s'en suit (en Suisse, c'est insupportable, on est submergé, donc je résiste!).
-
si la réponse te convient, une p'tite coche verte au premier message s'impose. Cela fera plaisir à nos chers administrateurs
final fantasy
-
- Version(s) de Finale : 2010
- OS, RAM : MacIntel Core 2 Duo 2Go Ram
Et ben, décidément, ce forum est vraiment génial... Merci beaucoup pour vos réponses parfaites, je n'en attendais pas moins.
(désolé pour le "outro", sale réflexe de jazzeux..)
Je coche, je coche!
Cidrolin
(désolé pour le "outro", sale réflexe de jazzeux..)
Je coche, je coche!
Cidrolin
-
- Version(s) de Finale : 2009b
- OS, RAM : PC Windows 7
- Homme/Femme : F
Bonsoir,
Moi non plus je ne sais pas ce qu'est l'outro. Alors je suis allé à l'adresse indiquée sur Wikipedia. Ouf, si le texte d'origine était traduit en français, le mot outro n'apparaissait pas et je suis autant ignorant qu'avant ! Ah non, je sais que c'est un terme de jazzman ou de "jazzeux, soyont à la page; c'est déjà mieux que rien !Après cet immense effort pour me cultiver, je vais me reposer car il est 2h du matin ! Bon dodo à tous
Moi non plus je ne sais pas ce qu'est l'outro. Alors je suis allé à l'adresse indiquée sur Wikipedia. Ouf, si le texte d'origine était traduit en français, le mot outro n'apparaissait pas et je suis autant ignorant qu'avant ! Ah non, je sais que c'est un terme de jazzman ou de "jazzeux, soyont à la page; c'est déjà mieux que rien !Après cet immense effort pour me cultiver, je vais me reposer car il est 2h du matin ! Bon dodo à tous
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Intro, pour commencer et... Outro, pour finir. Un genre de coda, si vous voulez.
Ce n'est pas un terme qu'on utilise si fréquemment que ça, même dans le domaine du jazz (Michelp ?)
Ce n'est pas un terme qu'on utilise si fréquemment que ça, même dans le domaine du jazz (Michelp ?)