Peut-on créer n'importe quel set de percussion ? Le sujet est résolu

conductor
Messages : 41
Inscrit le : 19 novembre 2012 à 17:55
Version(s) de Finale  : 25.5.0.259 français
OS, RAM  : Mac 4 Go - OSX Sierra
Homme/Femme  : H

Peut-on créer n'importe quel set de percussion ?

Message par conductor »

Bonjour,

Je dois créer, dans une partition pour orchestre, une partie de percussions sur une seule portée avec les instruments suivants :
Bass Drum, Snare Drum, Crash Cymbal, triangle Open, Tamburine et Low-Mid Tom.`
si j'utilise les sons Garritan, Tamubrine appartient à "Percussion toys", les autres à"Basic Orchestral percussions".

Après avoir lu et relu les ost et les FAQ fait de multiples essais pendant 3 jours, je dois avouer que quelque chose m'échappe sur la relation entre percussion et rendu audio.
Il y a toujours des instruments qui ne "sonne" pas.
alors :
Existe -t- il de une solution à ce problème ?
Est-il possible de configurer sa propre carte de percussion ?
La seule solution est-elle de tout lire via les sons MIDI, y compris les autres instruments de l'orchestre ?
Merci de mettre fin à mon calvaire.
Modifié en dernier par conductor le 4 mars 2015 à 18:16, modifié 1 fois.
Haldom
Modérateur
Messages : 5289
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Peut-on créer n'importe quel set de percussion ?

Message par Haldom »

Il y a toujours des instruments qui ne "sonne" pas.
Faut-il comprendre "qui ne sonnent pas BIEN" ou "dont les sons n' existent pas"
La première chose à déterminer est de savoir si les sons que vous cherchez existent vraiment dans les banques.
Il faut donc charger les sons dans le player et jouer toutes les notes actives, afin de repérer les sons "intéressants".
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Peut-on créer n'importe quel set de percussion ?

Message par Odile »

Mais je pense que la question de conductor est surtout de savoir comment dans une même portée obtenir des sons qui appartiennent à différentes banques de sons. Je pense qu'il faut insérer un changement d'instrument (à partir du menu Utilités) chaque fois. Dans une même mesure on doit utiliser 2 layers pour leur assigner leur banque propre. Mais je ne suis pas sûre que ce soit la seule façon, peux-tu dire comment tu procèdes, Haldom ?
conductor
Messages : 41
Inscrit le : 19 novembre 2012 à 17:55
Version(s) de Finale  : 25.5.0.259 français
OS, RAM  : Mac 4 Go - OSX Sierra
Homme/Femme  : H

Re: Peut-on créer n'importe quel set de percussion ?

Message par conductor »

Merci pour vos réponses.
Effectivement, les instruments ne "sonnent" pas du tout.
Odile a raison. Ce sont des sons qui appartiennent à des banques différentes. Par exemple, le tambourin appartient à "Percussion Toys" tandis que la grosse ou la caisse claire sont dans "Basic orchestral percussion".
J'ai essayé avec le système des couches, en mettant couche 1 = Basic orchestral percussion et couche 2 = percussion tous. Mais rien n'y fait. Finale "normalise" les couches en n'acceptant qu'une seule banque de sons.
Haldom
Modérateur
Messages : 5289
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Peut-on créer n'importe quel set de percussion ?

Message par Haldom »

Je pense qu'il faut insérer un changement d'instrument (à partir du menu Utilités) chaque fois.
Je ne pense pas que cela soit indispensable.
Dans une même mesure on doit utiliser 2 layers pour leur assigner leur banque propre. Mais je ne suis pas sûre que ce soit la seule façon, peux-tu dire comment tu procèdes, Haldom ?
Je pense que je procède de cette manière, comme toi, avec deux layers, ou plus s'il le faut.

En tout cas, on peut très bien utiliser des sons qui appartiennent à des banques différentes dans une seule portée.
J'ai essayé avec le système des couches, en mettant couche 1 = Basic orchestral percussion et couche 2 = percussion tous. Mais rien n'y fait. Finale "normalise" les couches en n'acceptant qu'une seule banque de sons.
Il faut en effet utiliser les couches, et être très vigilant dans les réglages.

Il faut à chaque fois créer un nouvel instrument par couche, et ces instruments doivent impérativement porter un nom différent.

Par exemple, j'ai créé un document test, dans lequel j'ai assigné la configuration (et la banque de son associée) Basic orchestral percussion à la couche 1, et le Brush Drum Kit dans la couche 2.
Attention à ce que les deux couches aient leur propre canal midi !

Image

Cela fonctionne : on voit bien dans l'image suivante que la même note commande deux destinations midi différentes, chacunes dans un canal distinct pointant vers sa propre banque de son.

Image
conductor
Messages : 41
Inscrit le : 19 novembre 2012 à 17:55
Version(s) de Finale  : 25.5.0.259 français
OS, RAM  : Mac 4 Go - OSX Sierra
Homme/Femme  : H

Re: Peut-on créer n'importe quel set de percussion ?

Message par conductor »

Merci pour la réponse.
L'attribution des banques de sons par couche, ainsi que la différenciation des couches sur des canaux différents ne pose pas de problème.
Mais qu'entendez, ou comment faites vous pour créer un instrument par couche, avec des noms différents ?
Haldom
Modérateur
Messages : 5289
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Peut-on créer n'importe quel set de percussion ?

Message par Haldom »

J'utilise Finale 2011 : cela se passe donc dans la fenêtre "liste d'instrument".
Pour les versions suivantes, ce doit être dans le score Manager, mais je pense que le principe reste grosso-modo identique.
Je déploie l'instrument pour avoir accès aux couches, et je clique sur la flèche de l'instrument affecté à la couche 2.

Image

C'est là que je demande à créer un nouvel instrument

Image

Puis, je remplis les champs de la fenêtre de définition de l'instrument ; c'est là que l'on peut choisir une autre configuration de percussion.

Image
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Peut-on créer n'importe quel set de percussion ?

Message par michelp »

NB : A partir de Finale 2012, la Liste des Instruments se trouve dans le Gestionnaire de Partition. Les couches y sont accessibles.
L'étape de la création d'un instrument n'est plus nécessaire. Il suffit :
1) d'affecter un canal midi différent à chaque couche
2) de modifier le son de chaque couche
Michel
conductor
Messages : 41
Inscrit le : 19 novembre 2012 à 17:55
Version(s) de Finale  : 25.5.0.259 français
OS, RAM  : Mac 4 Go - OSX Sierra
Homme/Femme  : H

Re: Peut-on créer n'importe quel set de percussion ?

Message par conductor »

Dans Finale 2014, le Score Manager se présente de cette façon :
Capture d'écran 2015-02-26 12.47.13.png
Capture d'écran 2015-02-26 12.47.13.png (139.71 Kio) Vu 1227 fois
Je n'arrive pas à modifier la colonne de gauche "instrument". Je n'ai trouvé aucune fonction "Nouvel instrument" me permettant de renommer la couche.
Dans cette configuration, à la lecture, seule les son correspondant à l'une des banque (soit Basic Orchestral percussion", soit "Percussion tous) est lu en audio.
conductor
Messages : 41
Inscrit le : 19 novembre 2012 à 17:55
Version(s) de Finale  : 25.5.0.259 français
OS, RAM  : Mac 4 Go - OSX Sierra
Homme/Femme  : H

Re: Peut-on créer n'importe quel set de percussion ?

Message par conductor »

Pardon je n'avais pas vu la réponse de michelp.
Mais la conclusion reste la même.
Pour info, j'avais créé un set de percussion personnalisé mêlant des sons des 2 banques différentes.
Verrouillé