Bonjour à tous
J'ai écrit deux strophes , l'une en dessous de l'autre , tres bien.
Mais subsiste une ligne tout le long de ma premiére strophe, apparaissant sur mon pdf ???
Je n'arrive pas à supprimer, avez vous une combine ?
Cordiales salutations J B
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Ligne rouge sous paroles Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : 2009-2010 Français + cubase 6
- OS, RAM : PC Terra 6200 Windows 7 , Intel core i7-2600 quad core 3.4 Ghz 8 MB
- Homme/Femme : H
Ligne rouge sous paroles
Modifié en dernier par Jérémie le 14 juin 2011 à 15:02, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : 2012, 26.2
- OS, RAM : PC Windows-10 ; Ram 4Go
Re: Ligne rouge sous paroles
Bonjour,
Je chercherais du côté des mélismes. Paroles / Options des paroles / Mélismes, décocher Utiliser les mélismes avancés.
Si c'est pas ça, il nous faut voir la chose.
Je chercherais du côté des mélismes. Paroles / Options des paroles / Mélismes, décocher Utiliser les mélismes avancés.
Si c'est pas ça, il nous faut voir la chose.
-
Bravo en plein dedans
Merci beaucoup , je note
Jb
Merci beaucoup , je note
Jb
-
- Modérateur
Bon, puisque c'est ça, explication : vous avez sûrement des paroles qui s'arrêtent brusquement alors que la musique continue. Finale génère un mélisme automatique jusqu'au premier silence ou jusqu'à la fin de la musique.
Si vous voulez quand même des mélismes semi-automatique (les mettre directement a la mano avec Paroles/Éditer les mélismes, c'est très lancinant), il faut cocher à nouveau "Utiliser les mélismes avancés" mais décocher juste en dessous : "Créer automatiquement...". Quand on veut un mélisme, on met le caractère souligné ___ (en dessous du 8) comme séparation de mot, et là, merveille, ils se mettent au bon endroit à la bonne longueur, un vrai bonheur quand il y a plusieurs couplets.
Si vous voulez quand même des mélismes semi-automatique (les mettre directement a la mano avec Paroles/Éditer les mélismes, c'est très lancinant), il faut cocher à nouveau "Utiliser les mélismes avancés" mais décocher juste en dessous : "Créer automatiquement...". Quand on veut un mélisme, on met le caractère souligné ___ (en dessous du 8) comme séparation de mot, et là, merveille, ils se mettent au bon endroit à la bonne longueur, un vrai bonheur quand il y a plusieurs couplets.
-
Reprenons car je ne comprends pas tout. Et il le faut car je vais devoir utiliser cette fonction parole dans l'avenir.
Qu'est-ce qu'un mélisme ? je comprends que quand on écrit des paroles , et quelles s’arrêtent pour une syllabe ou deux et que cela reprends ensuite - une ligne rouge se place entre les deux paroles ou syllabes. C'est bien çà ? ou c'est le fait de placer plusieurs syllabes sous un même note ?
Et dites moi en plus sur la notion de couplet , refrain ou partie dans / spécifier la ligne active de paroles ?
Donc quand j'ai écris le premier couplet , je vais dans / spécifier la ligne active et coche 2 ème couplet ?
Et la partie , c'est quoi ?
Et je vous cite : Quand on veut un mélisme, on met le caractère souligné ___ (en dessous du 8) comme séparation de mot, et là, merveille, ils se mettent au bon endroit à la bonne longueur, un vrai bonheur quand il y a plusieurs couplets.
Là pour moi c'est du charabia moi pas comprendre
A vous lire
Qu'est-ce qu'un mélisme ? je comprends que quand on écrit des paroles , et quelles s’arrêtent pour une syllabe ou deux et que cela reprends ensuite - une ligne rouge se place entre les deux paroles ou syllabes. C'est bien çà ? ou c'est le fait de placer plusieurs syllabes sous un même note ?
Et dites moi en plus sur la notion de couplet , refrain ou partie dans / spécifier la ligne active de paroles ?
Donc quand j'ai écris le premier couplet , je vais dans / spécifier la ligne active et coche 2 ème couplet ?
Et la partie , c'est quoi ?
Et je vous cite : Quand on veut un mélisme, on met le caractère souligné ___ (en dessous du 8) comme séparation de mot, et là, merveille, ils se mettent au bon endroit à la bonne longueur, un vrai bonheur quand il y a plusieurs couplets.
Là pour moi c'est du charabia moi pas comprendre
A vous lire
-
- Modérateur
Oui, c'est vrai, c'est lapidaire, parce que je n'ai pas voulu faire de vraie doc, la laissant pour plus tard. Essayons de préciser les choses.
(Tiens, rien à voir avec les mélismes, mais quand un problème est résolu, c'est le PREMIER message qu'il faut rééditer pour lui mettre la coche verte...)
Mélisme : c'est une syllabe chantée sous plusieurs notes, il est matérialisé par ce fameux ______. Certains auteurs mettent ce trait même à l'intérieur d'un mot, on a déjà eu une discussion là-dessus, mais l'art veut que c'est seulement à la fin d'un mot que ça se met. A l'intérieur, les tirets successif - - -, automatiques, suffisent.
Il y a 3 manières de mettre les mélismes avec Finale.
On a souvent intérêt à distinguer refrain et couplet 1 parce que l'alignement peut être un peu différent, et là on est obligé de passer par la boîte de dialogue "Spécifier la ligne active de paroles"
Voilà, j'espère que les choses sont plus claires.
Vous comptez me rétribuer comment ? (une morteau par internet, ça passe pas)
(Tiens, rien à voir avec les mélismes, mais quand un problème est résolu, c'est le PREMIER message qu'il faut rééditer pour lui mettre la coche verte...)
Mélisme : c'est une syllabe chantée sous plusieurs notes, il est matérialisé par ce fameux ______. Certains auteurs mettent ce trait même à l'intérieur d'un mot, on a déjà eu une discussion là-dessus, mais l'art veut que c'est seulement à la fin d'un mot que ça se met. A l'intérieur, les tirets successif - - -, automatiques, suffisent.
Il y a 3 manières de mettre les mélismes avec Finale.
- Manuelle. Ça s'obtient par Paroles / Options des paroles / Mélismes, décocher "Utiliser les mélismes avancés".
A ce moment-là, il n'y a pas de mélisme automatique et si on veut en mettre, il faut passer par Paroles / Editer les mélismes, et cliquer dans les paroles à affecter, puis trimballer un petit rectangle vers la droite. Lourdingue, et impossible à bien aligner les traits s'il y a plusieurs couplets à mélismer sous les mêmes notes (néologisme que je revendique). - Automatique. Finale s'occupe de tout, mais des fois c'est à mauvais escient, vous vous en êtes aperçu. Ça s'obtient en cochant "Utiliser les mélismes avancés" ET "Créer automatiquement..." juste en dessous.
- Ce que j'appelle semi-automatique. Ça s'obtient en cochant "Utiliser les mélismes avancés" MAIS PAS "Créer automatiquement..." juste en dessous. A ce moment-là, si on veut le fameux trait, il suffit de remplacer dans les paroles l'espace qui sépare 2 mots par un souligné __ (le caractère en dessous du 8). Et là, ça indique à finale de générer le fameux trait. J'utilise exclusivement ce mode. S'il reste des endroits (ça peut arriver) où Finale prolonge trop le trait, il suffit d'enlever le souligné et d'utiliser la manière manuelle n°1 pour ces endroits-là.
On a souvent intérêt à distinguer refrain et couplet 1 parce que l'alignement peut être un peu différent, et là on est obligé de passer par la boîte de dialogue "Spécifier la ligne active de paroles"
Voilà, j'espère que les choses sont plus claires.
Vous comptez me rétribuer comment ? (une morteau par internet, ça passe pas)
-
Je vais potasser ceci à tète reposée cette semaine
Non les saucisses de Morteau ne passe par par ce forum parce qu'il y a le bâton qui bloque, par contre on peut essayer avec une de Montbéliard.........
Bonne soirée Jéréme
Non les saucisses de Morteau ne passe par par ce forum parce qu'il y a le bâton qui bloque, par contre on peut essayer avec une de Montbéliard.........
Bonne soirée Jéréme