Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
barres de mesure différentes et indépendantes
-
- Version(s) de Finale : 2008b.r1
- OS, RAM : Mac 2 Ghz Intel Core 2 Duo 4Go RAM - Mac OS X 10.5.8
barres de mesure différentes et indépendantes
Bonjour,
j'aimerais pouvoir mettre des barres de mesures différentes sur la même portée (parfois invisible, parfois en pointillé, etc...) et indépendantes entre les portées,
est-ce possible?
merci
Finale 2008
j'aimerais pouvoir mettre des barres de mesures différentes sur la même portée (parfois invisible, parfois en pointillé, etc...) et indépendantes entre les portées,
est-ce possible?
merci
Finale 2008
-
Re: barres de mesure différentes et indépendantes
Merci mais le FAQ concerne les mesures, dans mon cas il s'agit des barres de mesures (leur aspect visuel, les mesures ne changent pas).
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
Dans la FAQ, il y a plusieurs méthodes à creuser.
J'espère que la possibilité d'avoir des éléments indépendants (Indications de mesures) dans les attributs de portée était déjà disponible dans Finale 2008. Cela permet, pour une portée spécifique, de créer de grandes mesures (sans barres de mesures au milieu) en adoptant une indication de mesure spéciale, limitée à cette portée.
L'autre outil utile sera l'outil expression, pour insérer des barres de mesures (y compris pointillées) factices. Elles existent, prêtes à l'emploi, dans l'outil Expression.
Tout ceci est expliqué dans la FAQ, qui comporte plusieurs parties.
N.B. : dans l'outil mesure, tout changement de type de barre de mesure (pointillée, par ex.) se répercute dans toutes les portées.
J'espère que la possibilité d'avoir des éléments indépendants (Indications de mesures) dans les attributs de portée était déjà disponible dans Finale 2008. Cela permet, pour une portée spécifique, de créer de grandes mesures (sans barres de mesures au milieu) en adoptant une indication de mesure spéciale, limitée à cette portée.
L'autre outil utile sera l'outil expression, pour insérer des barres de mesures (y compris pointillées) factices. Elles existent, prêtes à l'emploi, dans l'outil Expression.
Tout ceci est expliqué dans la FAQ, qui comporte plusieurs parties.
N.B. : dans l'outil mesure, tout changement de type de barre de mesure (pointillée, par ex.) se répercute dans toutes les portées.
Pouvez-vous nous envoyer une image ou un croquis scanné ? Cela nous aiderait à comprendre ce que vous souhaitez réaliser. (Pour savoir comment joindre une image à votre message, suivez ce lien.) |
Michel
-
Merci, mais cela ne me semble pas être la voie la plus appropriée pour mon cas.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
- Homme/Femme : H
Dans la troisième portée, le C non précédé d'une barre de mesure me paraît peu usuel.
Une piste (suivant que vous ajoutez cette barre de mesure à la 3 ème portée ou non) serait de définir l'indication de mesure
• 6/2 suivi de 4/2 (si la barre de mesure est ajoutée au milieu de la 3e portée)
• puis d'ajouter toutes les barres de mesures intérieures en expressions.
Dans l'outil Indication de mesure, vous pouvez demander que le 6/2 soit affiché 3/2 (via le bouton plus d'options), et le 4/2 en C.
Une piste (suivant que vous ajoutez cette barre de mesure à la 3 ème portée ou non) serait de définir l'indication de mesure
• 6/2 suivi de 4/2 (si la barre de mesure est ajoutée au milieu de la 3e portée)
• puis d'ajouter toutes les barres de mesures intérieures en expressions.
Dans l'outil Indication de mesure, vous pouvez demander que le 6/2 soit affiché 3/2 (via le bouton plus d'options), et le 4/2 en C.
Michel
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Une autre solution consiste à créer un groupe de portée constitué d'une seule portée.
Cocher ensuite "barre de mesure alternative / use alternate group barline" dans les attributs de groupe.
Notez bien que cette solution n'est possible qu'avec les versions antérieures à 2011 (c'est bien votre cas ?)
Après 2011, cela reste possible, mais il faut créer des portées invisibles, car l'option "barre alternative" n'est pas disponible pour les groupes d'une seule portée !
Voir ICI
Évidemment, cette solution n'est adaptée que si les barres de mesures sont alignées.
Cocher ensuite "barre de mesure alternative / use alternate group barline" dans les attributs de groupe.
Notez bien que cette solution n'est possible qu'avec les versions antérieures à 2011 (c'est bien votre cas ?)
Après 2011, cela reste possible, mais il faut créer des portées invisibles, car l'option "barre alternative" n'est pas disponible pour les groupes d'une seule portée !
Voir ICI
Évidemment, cette solution n'est adaptée que si les barres de mesures sont alignées.
-
Merci pour votre réponse Haldom, j'étais parti sur cette piste que j'ai réalisée, mais cela fonctionne quand le type de barre de mesure est identique tout le long de la pièce pour une portée, et ce n'est pas le cas dans ma partition... dans laquelle il y a plusieurs types de barre de mesure sur la même portée.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Il faut dans ce cas créer plusieurs groupes, comme dans ce cas-ci : ICI
Sur des systèmes différents, ça ne pose pas de problème.
Les choses se compliquent si vous voulez avoir des changements dans le même système et dans la même portée... Je crois que dans ce cas la solution d'une barre masquée remplacée par une expression doit être la plus pratique.
Cependant, c'est toujours possible :
Dans l'exemple suivant, j'ai réalisé le changement dans deux systèmes différents que j'ai juxtaposé sur une même ligne. Plusieurs combinaisons sont alors possibles :
Sur des systèmes différents, ça ne pose pas de problème.
Les choses se compliquent si vous voulez avoir des changements dans le même système et dans la même portée... Je crois que dans ce cas la solution d'une barre masquée remplacée par une expression doit être la plus pratique.
Cependant, c'est toujours possible :
Dans l'exemple suivant, j'ai réalisé le changement dans deux systèmes différents que j'ai juxtaposé sur une même ligne. Plusieurs combinaisons sont alors possibles :