Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Maestro Font Default
-
- Version(s) de Finale : 2014d
- OS, RAM : PC Windows 10 professionnel RAM 3Go
- Homme/Femme : F
Maestro Font Default
Bonjour,
Ayant acquis un nouveau PC sous Windows 10, j'ai donc réinstallé Finale 2009 d'abord puis la mise à jour vers Finale 2014.L'ordinateur étant divisé en 2 partitions C et D (D ayant plus de capacités) j'ai fait l'installation sur D.
2 problèmes sont apparus: en faisant la mise à jour de Finale 2014 (après installation) j'ai le code erreur moteur audio n'a pas démarré. J'ai fait les manipulations conseillées à savoir activé, désactivé mixage mais cela n'a pas marché. J'ai donc enlevé cette mise à jour et le problème est réglé.Par contre quand je clique sur créateur de partition j'ai l'indication "Finale ne peut trouver le fichier Maestro Font Default.ftmx.
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème?
Je vous en remercie par avance
Bonne journée
Ayant acquis un nouveau PC sous Windows 10, j'ai donc réinstallé Finale 2009 d'abord puis la mise à jour vers Finale 2014.L'ordinateur étant divisé en 2 partitions C et D (D ayant plus de capacités) j'ai fait l'installation sur D.
2 problèmes sont apparus: en faisant la mise à jour de Finale 2014 (après installation) j'ai le code erreur moteur audio n'a pas démarré. J'ai fait les manipulations conseillées à savoir activé, désactivé mixage mais cela n'a pas marché. J'ai donc enlevé cette mise à jour et le problème est réglé.Par contre quand je clique sur créateur de partition j'ai l'indication "Finale ne peut trouver le fichier Maestro Font Default.ftmx.
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème?
Je vous en remercie par avance
Bonne journée
-
- Version(s) de Finale : versions 2000 à 27 (Anglais + Français)
- OS, RAM : windows 11, RAM 32 Go
- Homme/Femme : H
Re: Maestro Font Default
Bonjour,
Il n'est pas toujours facile de savoir ainsi ce qui a pu se passer.
Tout d'abord, il est possible de faire coexister plusieurs versions de Finale sur un même PC (c'est le cas chez moi) (Avec un Mac, faut avoir le sens de l'humour pour essayer... )
Si maintenant, il ne reste que Finale 2009, il serait bon d'aller dans edit -> Program Options -> New (j'ai la version anglaise, mais je suppose qu'il ne doit pas être compliqué de trouver les termes en français) et vérifier que soit indiqué le chemin de "Maestro Font Default.ftm" (Je dis bien ftm et pas ftmx)
Si pas, il devrait se trouver dans C:\Program Files (x86)\Finale 2009\Component Files\ si le programme a été installé par défaut. (Dans ce cas-ci, peut-être dans D:\Finale 2009\Component Files\)
Entre parenthèses, il semble y avoir un petit mélange entre Finale 2009 et Finale 2014. En effet, l'extension ftmx est une extension pour Finale 2014. Il est donc bizarre que Finale 2009 réclame ce fichier!
Reste aussi à voir si Finale 2009 a été vraiment bien installé. En effet, Finale 2009, si ma mémoire est bonne, peut être installé sous Windows 10, mais il peut y a voir des problèmes de compatibilités qui sont résolus si on installe le programme en mode compatibilité (mode Windows XP service pack 2, encore une fois de mémoire...) Si le programme s'est néanmoins installé sans problème, il faudrait d'abord essayer de le lancer en mode compatibilité pour voir s'il y a encore le message.
Il faut aussi savoir que si on n'a plus d'utilité de Finale 2009, Finale 2014 peut être installé sans avoir une version antérieure préinstallée. J'ai des versions antérieures uniquement pour pouvoir faire des échanges avec des collègues qui n'ont pas fait de mises à jours.
Pour moi, si tout est neuf, je me demande si le plus sage ne serait pas de désinstaller Finale 2009 et Finale 2014. Si vous souhaitez avoir les deux versions, vous installez Finale 2009 en mode compatibilité (il faut cliquer avec le bouton droit sur le fichier setup et choisir "résoudre les problèmes de compatibilité). Il faut aussi veiller à installer Finale 2014 dans un autre répertoire que Finale 2009.
Bonne chance. Jean-Pierre
Tout d'abord, il est possible de faire coexister plusieurs versions de Finale sur un même PC (c'est le cas chez moi) (Avec un Mac, faut avoir le sens de l'humour pour essayer... )
Si maintenant, il ne reste que Finale 2009, il serait bon d'aller dans edit -> Program Options -> New (j'ai la version anglaise, mais je suppose qu'il ne doit pas être compliqué de trouver les termes en français) et vérifier que soit indiqué le chemin de "Maestro Font Default.ftm" (Je dis bien ftm et pas ftmx)
Si pas, il devrait se trouver dans C:\Program Files (x86)\Finale 2009\Component Files\ si le programme a été installé par défaut. (Dans ce cas-ci, peut-être dans D:\Finale 2009\Component Files\)
Entre parenthèses, il semble y avoir un petit mélange entre Finale 2009 et Finale 2014. En effet, l'extension ftmx est une extension pour Finale 2014. Il est donc bizarre que Finale 2009 réclame ce fichier!
Reste aussi à voir si Finale 2009 a été vraiment bien installé. En effet, Finale 2009, si ma mémoire est bonne, peut être installé sous Windows 10, mais il peut y a voir des problèmes de compatibilités qui sont résolus si on installe le programme en mode compatibilité (mode Windows XP service pack 2, encore une fois de mémoire...) Si le programme s'est néanmoins installé sans problème, il faudrait d'abord essayer de le lancer en mode compatibilité pour voir s'il y a encore le message.
Il faut aussi savoir que si on n'a plus d'utilité de Finale 2009, Finale 2014 peut être installé sans avoir une version antérieure préinstallée. J'ai des versions antérieures uniquement pour pouvoir faire des échanges avec des collègues qui n'ont pas fait de mises à jours.
Pour moi, si tout est neuf, je me demande si le plus sage ne serait pas de désinstaller Finale 2009 et Finale 2014. Si vous souhaitez avoir les deux versions, vous installez Finale 2009 en mode compatibilité (il faut cliquer avec le bouton droit sur le fichier setup et choisir "résoudre les problèmes de compatibilité). Il faut aussi veiller à installer Finale 2014 dans un autre répertoire que Finale 2009.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
? Plusieurs versions de finale cohabitent sans aucun problème sur mac.(Avec un Mac, faut avoir le sens de l'humour pour essayer...)
Chez moi, 2007 ; 2009 et 2011 en 10.5.8
2011 et 2014 sur Maveriks.
Les programmes peuvent même être lancés simultanément.
Vérifiez ce que vous avez dans la fenêtre des préférences > nouveau.Par contre quand je clique sur créateur de partition j'ai l'indication "Finale ne peut trouver le fichier Maestro Font Default.ftmx.
Par défaut, le champ "partition par défaut" ne doit pas être rempli.
S'il est rempli avec "Maestro Font Default.ftmx", Finale ne trouvera pas ce fichier avec finale 2009.
Vous trouverez des explications ICI sur les fichiers par défaut ouverts par finale.
-
Bonjour,JPierre a écrit :Bonjour,
Merci pour cette réponse mais je crois que je me suis mal exprimée dans mon précédent message. J'ai bien gardé finale 2014 mais j'ai désinstallé une mise à jour proposée et qui me posait le problème du code erreur audio. Dans Finale 2009 je n'ai pas de problème avec le créateur de partitions c'est seulement dans la version 14 que Finale ne peut pas trouver le fichier Maestro. Je peux donc travailler sur Finale 2009 mais c'est dommage car j'ai beaucoup de partitions écrites avec Finale 2014.
Bonne journée.
-
- Modérateur
Pour que cela fonctionne, il faut que :c'est seulement dans la version 14 que Finale ne peut pas trouver le fichier Maestro
• Un fichier par défaut soit présent, à l'emplacement indiqué dans les préférences > Dossiers > Fichiers par défaut
• Que le nom du fichier corresponde parfaitement à celui indiqué dans les préférences > Nouveau.
Si rien n'est indiqué, c'est le fichier Maestro Font Default.ftmx qui sera recherché par Finale.
Pour plus d'info, je vous invite à lire la faq proposée ci-dessus et concernant le fichier Maestro Font Default
-
Bonsoir,
Je suis désolée mais je n'arrête pas de désinstaller et réinstaller Finale 2014 et je me trouve en plus avec le programme qui "plante" à l'ouverture.....En fait, dois-je l'installer dans Windows (C) ou dans la partition D vu que Finale 2009 est dans C ?
Je suis complètement perdue, mes connaissances informatiques ne sont pas brillantes.
Merci de vos conseils. Bonne soirée
Je suis désolée mais je n'arrête pas de désinstaller et réinstaller Finale 2014 et je me trouve en plus avec le programme qui "plante" à l'ouverture.....En fait, dois-je l'installer dans Windows (C) ou dans la partition D vu que Finale 2009 est dans C ?
Je suis complètement perdue, mes connaissances informatiques ne sont pas brillantes.
Merci de vos conseils. Bonne soirée
-
- Modérateur
Pouvez-vous décrire exactement ce qui se passe ? Avez-vous un message d'erreur ? Il ne s'agit donc plus seulement du fichier Maestro Font Default ?je me trouve en plus avec le programme qui "plante" à l'ouverture.
-
Bonjour,
Quand Finale 2014 s'ouvre et que je clique sur créateur de partition, je vois sur l'écran "la roue "qui tourne (comme quand l'ordinateur charge) et cela dure très longtemps jusqu'à ce que perdant patience je clique sur la croix rouge de fermeture du programme et alors cela affiche "Finale 2014 ne répond pas"
Quand Finale 2014 s'ouvre et que je clique sur créateur de partition, je vois sur l'écran "la roue "qui tourne (comme quand l'ordinateur charge) et cela dure très longtemps jusqu'à ce que perdant patience je clique sur la croix rouge de fermeture du programme et alors cela affiche "Finale 2014 ne répond pas"
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : v25 et 2014.5 anglais
- OS, RAM : PC - Windows 10
- Homme/Femme : H
Bonjour
Ce n'est pas génial d'installer Finale sur la partition D.
Windows ne gère pas de la même façon tous les dossiers (notamment en cas de restauration), et il y a 2 dossiers pour l'installation des programmes :
"Programmes" -> 64 bits
"Program Files (x86)" -> 32 bits
Donc il faudrait déjà désinstaller Finale 2014 et le réinstaller dans "Program Files (x86)".
Je ne suis pas certain que votre problème vienne de là, mais faisons les choses dans l'ordre.
Ce n'est pas génial d'installer Finale sur la partition D.
Windows ne gère pas de la même façon tous les dossiers (notamment en cas de restauration), et il y a 2 dossiers pour l'installation des programmes :
"Programmes" -> 64 bits
"Program Files (x86)" -> 32 bits
Donc il faudrait déjà désinstaller Finale 2014 et le réinstaller dans "Program Files (x86)".
Je ne suis pas certain que votre problème vienne de là, mais faisons les choses dans l'ordre.
Chris
-
Bonjour,
Je viens de suivre vos conseils. J'ai réinstallé Finale 2014 sur C. Je lance Finale, à l'ouverture j'ai le "vert" Finale au milieu de la page et là j'ai "la roue" qui mouline et qui ne charge donc pas la suite pendant très longtemps. Puis l'inscription Finale s'en va et si je clique sur fichier "fenêtre de lancement" rien ne se passe et sur "nouveau" partition avec le créateur alors là le programme plante complètement et je dois l'arrêter. Cela vient-il de mon ordinateur neuf ou d'une incompatibilité avec windows 10 famille? (sur mon ancien ordinateur qui était sur windows 8.1 j'avais migré sur windows 10 pro et tout fonctionnait)
Bonne journée
Je viens de suivre vos conseils. J'ai réinstallé Finale 2014 sur C. Je lance Finale, à l'ouverture j'ai le "vert" Finale au milieu de la page et là j'ai "la roue" qui mouline et qui ne charge donc pas la suite pendant très longtemps. Puis l'inscription Finale s'en va et si je clique sur fichier "fenêtre de lancement" rien ne se passe et sur "nouveau" partition avec le créateur alors là le programme plante complètement et je dois l'arrêter. Cela vient-il de mon ordinateur neuf ou d'une incompatibilité avec windows 10 famille? (sur mon ancien ordinateur qui était sur windows 8.1 j'avais migré sur windows 10 pro et tout fonctionnait)
Bonne journée