Avec Finale 2012, lors de l'écriture de paroles de psalmodies on est amené à souligner certaines syllabes à accentuer ; or chaque fois qu'on souligne une syllabe d'un mot coupé, le trait d'union qui suit est également automatiquement souligné ; je ne vois pas comment l'éviter et on n'arrive pas à l'enlever, pas même par la fenêtre des paroles. Et c'est bizarre d'avoir des traits d'union ressemblant au signe = . Une solution ? (Non non, je n'ai pas saisi le trait d'union lors de la sélection de la syllabe à souligner...)
Le seul "trucage" que j'ai trouvé est de faire une petite copie d'écran d'une surface blanche, puis de l'importer avec l'outil graphique et de la superposer dessus pour rendre ce soulignage parasite invisible. (Cela permet d'ailleurs de "gommer" certaines autres petites choses inutiles que le logiciel n'arrive parfois pas à éliminer. Une fois converti en pdf le "trucage" est parfaitement invisible. (Si on ne veut que conserver le fichier finale on peut faire une petite copie d'écran d'une portion de page sans portée.)
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Paroles
-
- Modérateur
- Messages : 1209
- Inscrit le : 25 mars 2011 à 12:37
- Version(s) de Finale : 2012, 26.2
- OS, RAM : PC Windows-10 ; Ram 4Go
- Homme/Femme : H
- Localisation : Yvelines
Re: Paroles
C'est pour ça que moi j'utilise le gras plutôt que le souligné. Il me met le trait d'union en gras, mais ça ne saute pas aux yeux.
Autre possibilité : utiliser le trait d'union insécable suivi d'espace. Exemple :
de la promes- se faite à nos pères
Sur les caractères spéciaux, voir ICI
Autre possibilité : utiliser le trait d'union insécable suivi d'espace. Exemple :
de la promes- se faite à nos pères
Sur les caractères spéciaux, voir ICI
-
- Messages : 100
- Inscrit le : 11 juin 2013 à 23:01
- Version(s) de Finale : 2012 - 26
- OS, RAM : PC Windows7 pro 64bits 4 Core 16Go RAM
- Homme/Femme : H
- Localisation : Alsace
Re: Paroles
Merci.
En fait le problème survient surtout lorsqu'on souligne une syllabe dans un mot précédent le mot coupé. Bizarre. Dans votre exemple lorsqu'on souligne l'article "la", le trait d'union suivant (après "promes" est doublé, même en utilisant le trait d'union insécable.
Mais en utilisant le gras - ça marche, merci !
En fait le problème survient surtout lorsqu'on souligne une syllabe dans un mot précédent le mot coupé. Bizarre. Dans votre exemple lorsqu'on souligne l'article "la", le trait d'union suivant (après "promes" est doublé, même en utilisant le trait d'union insécable.
Mais en utilisant le gras - ça marche, merci !