Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS : ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Changement de timbre (sourdine) sur le même instrument
-
- Version(s) de Finale : Finale 2014 (d.v5545) FR Finale 25 (25.5.0.259) FR
- OS, RAM : OS 10-12-06 24Go ram - I mac 27 3,2GHZ
- Homme/Femme : H
Changement de timbre (sourdine) sur le même instrument
Bonjour,
Je connais le changement d'instrument au cours d'un titre, mais je ne vois pas la possibilité de changer de timbre de son sur le même instrument .. Je voudrais passer de la trompette à la...... trompette avec les différentes sourdines ( harmon, mute, plunger..)
Merci
Je connais le changement d'instrument au cours d'un titre, mais je ne vois pas la possibilité de changer de timbre de son sur le même instrument .. Je voudrais passer de la trompette à la...... trompette avec les différentes sourdines ( harmon, mute, plunger..)
Merci
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Changement de timbre (sourdine) sur le même instrument
La banque "jazz"de Garritan fournie avec finale possède des sons de trompettes avec sourdine (Straight, Cup, Harmon, Bucket).
Il faut charger la trompette KS (Key Switch).
Je vous recommande ensuite la lecture de ce post ICI, pour savoir comment créer une expression pouvant envoyer un signal midi correspondant au Key Switch souhaité.
Voici la correspondance entre les notes Midi et les sourdines de la trompette :
Straight = 2
Cup = 4
Harmon = 5
Bucket = 7
Il faut charger la trompette KS (Key Switch).
Je vous recommande ensuite la lecture de ce post ICI, pour savoir comment créer une expression pouvant envoyer un signal midi correspondant au Key Switch souhaité.
Voici la correspondance entre les notes Midi et les sourdines de la trompette :
Straight = 2
Cup = 4
Harmon = 5
Bucket = 7
-
Merci ..
J'avoue que pour moi, le post recommandé n'est pas très clair.. Je n'ai pas Mac five..
J'avoue que pour moi, le post recommandé n'est pas très clair.. Je n'ai pas Mac five..
-
- Modérateur
Il n'est pas nécessaire d'avoir Mac Five, cela n'a rien à voir en fait...
Ce sujet c'est vrai est un petit peu ardu. Je vais essayer de faire une faq là-dessus.
En attendant :
Première étape, il faut charger une portée ayant comme instrument une trompette.
Pour le choix de cette trompette, il faut prendre les sons Garritan, avec le player Aria (fourni avec finale).
Charger une trompette KS disponible dans la rubrique "Jazz".
Est-ce OK pour vous jusque là ?
Ce sujet c'est vrai est un petit peu ardu. Je vais essayer de faire une faq là-dessus.
En attendant :
Première étape, il faut charger une portée ayant comme instrument une trompette.
Pour le choix de cette trompette, il faut prendre les sons Garritan, avec le player Aria (fourni avec finale).
Charger une trompette KS disponible dans la rubrique "Jazz".
Est-ce OK pour vous jusque là ?
-
Oui ce départ c'est OK.. :-)
Exemple L'idée c'est d'avoir la trp qui passe harmon à 25 avec mes 24 - 4 tps pour se préparer ça joue --> 37 avec juste 2 tps pour switcher ensuite ça joue et cela passe mute à 120 avec 8 mesures avant....
Exemple L'idée c'est d'avoir la trp qui passe harmon à 25 avec mes 24 - 4 tps pour se préparer ça joue --> 37 avec juste 2 tps pour switcher ensuite ça joue et cela passe mute à 120 avec 8 mesures avant....
-
- Modérateur
La seconde étape, c'est de créer une expression texte (par exemple dans la catégorie "technique").
Comme texte, mettez par exemple "mettre la sourdine Harmon".
Allez ensuite dans l'onglet lecture (toujours dans la fenêtre de création d'expression)
Dans le menu déroulant "Type", vous devez trouver l'option "Dump".
Quand vous sélectionnez "Dump", une petite fenêtre "transfert de données MIDI" s'ouvre.
Est-ce OK ?
Comme texte, mettez par exemple "mettre la sourdine Harmon".
Allez ensuite dans l'onglet lecture (toujours dans la fenêtre de création d'expression)
Dans le menu déroulant "Type", vous devez trouver l'option "Dump".
Quand vous sélectionnez "Dump", une petite fenêtre "transfert de données MIDI" s'ouvre.
Est-ce OK ?
-
- Modérateur
Remplissez ainsi :
C'est dans la case entourée en rouge qu'il faut renseigner le numéro de la note Midi correspondant au keySwitch.
Donc ici, c'est 5 pour Harmon mute.
C'est dans la case entourée en rouge qu'il faut renseigner le numéro de la note Midi correspondant au keySwitch.
Donc ici, c'est 5 pour Harmon mute.
-
OK Merci beaucoup ...Que veut dire Nombre d'unités (3) Donnés ( 144) 127 je pense que c'est le volume..
En même temps l'effet harmon est assigné à la durée totale de la piste à partir du moment ou j'ai positionné cette assignation, comment fait t'on pour réserver l'effet entre une mesure donnée et une autre ?
En même temps l'effet harmon est assigné à la durée totale de la piste à partir du moment ou j'ai positionné cette assignation, comment fait t'on pour réserver l'effet entre une mesure donnée et une autre ?
-
- Modérateur
Je crois que le "3" signifie que trois données vont être envoyées. Quand au 144, c'est le message MIDI pour "note on".
En fait, il faut faire une nouvelle indication pour changer de nouveau de son. Par exemple "enlever la sourdine". Faire correspondre à cette indication un envoi vers le KeySwitch correspondant au son de base.comment fait t'on pour réserver l'effet entre une mesure donnée et une autre ?