Indiquer les pulsations au dessus d'une portée. Le sujet est résolu

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
sunyata
Messages : 2
Inscrit le : 13 mars 2015 à 15:22
Version(s) de Finale  : 2014 (en anglais)
OS, RAM  : PC Windows 7
Homme/Femme  : H

Indiquer les pulsations au dessus d'une portée.

Message par sunyata »

Bonjour à tous,
J'ai besoin, pour une composition, d'indiquer chaque pulsation (ici des secondes) au dessus des systèmes du conducteur et dans chaque partie séparée. Ces pulsations seraient notées, comme dans un exercice de FM - ou une partition de Murail -, par des petits traits verticaux au dessus des temps. Connaissez-vous un moyen simple d'y arriver (et, si possible, qui évite de rentrer chaque temps manuellement) ?
Je vous remercie !
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: Indiquer les pulsations au dessus d'une portée.

Message par Haldom »

La solution décrite dans cette faq me parait très pratique pour cette situation : cela consiste en gros à utiliser une portée masquée pour y noter les rythmes.
Pour noter des pulsations, il suffira d'écrire les valeurs de temps (noires ou autres...), de les coller dans toutes les mesures souhaitées, et demander à ce que les têtes de notes ne soient pas affichées (Utilitaire ou JW Change)

Très intéressant également : Script en Lua réalisé par Chris, voir ICI (d'avantage destiné à une notation ponctuelle).
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Indiquer les pulsations au dessus d'une portée.

Message par Violon91 »

Merci de vos réponses
Cela me semble un peu compliqué tout ce que je vois, Je veux simplement mettre un bâton sur chaque temps de la mesure
En lisant votre réponse cela me fait penser à une idée (peut-être pas réalisable!)
Peut-on rajouter une couche sur la portée qui contiendrai le métronome (du moins quelque chose comme cela)

Cordialement
Modifié en dernier par Violon91 le 26 avril 2016 à 09:07, modifié 1 fois.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Indiquer les pulsations au dessus d'une portée.

Message par michelp »

Bonjour,

Ce dont vous parlez (une portée "métronome" de percussion) fait aussi appel à une portée supplémentaire...
Il y a plusieurs méthodes, évidemment, qui requièrent généralement plusieurs étapes.

• Voir cette vidéo (une autre approche, sans portée supplémentaire).
N.B. : si vous entrez les noires -par ex.- dans une couche distincte, en notes aigües, et si vous ne travaillez que sur la couche active, vous pouvez copier/coller une mesure de référence autant de fois que nécessaire.
Le plug-in JW Change excelle ensuite pour appliquer à cette seule couche le masquage des têtes de notes et des lignes supplémentaires, imposer au besoin une direction des hampes et rendre les notes silencieuses.

• Certains utilisent des tirets dans l'outil Paroles, ou en expressions, mais les autres méthodes ont ma préférence.
Michel
sunyata
Messages : 2
Inscrit le : 13 mars 2015 à 15:22
Version(s) de Finale  : 2014 (en anglais)
OS, RAM  : PC Windows 7
Homme/Femme  : H

Re: Indiquer les pulsations au dessus d'une portée.

Message par sunyata »

Super, merci pour vos réponses, j'essaie cela dès demain ! On m'avait en effet conseillé d'utiliser les tirets de l'outil paroles mais je trouvais ça peu pratique.
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Indiquer les pulsations au dessus d'une portée.

Message par Violon91 »

Merci pour les réponses
Donc en mettant une noire sur la couche 3 tous les temps pour une mesure à 4/4 par exemple et réduisant à 25% la tête de note cela commence à être exploitable, je peux même donner un son particulier, 3 choses: est ce possible pour la couche donnée avoir la hampe plus grasse plus épaisse, moins haute et Egalement est ce possible de centrer la hampe car celle ci est soit à droite ou à gauche, la mettre au milieu (j'en demande peut être de trop pardon !)

Merci
Cordialement
Modifié en dernier par Violon91 le 26 avril 2016 à 09:07, modifié 1 fois.
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Indiquer les pulsations au dessus d'une portée.

Message par Odile »

Impossible à mon avis de changer l'épaisseur des hampes pour une voix seulement .
Pour le reste, vous pouvez enlever carrément les têtes de notes, et déplacer latéralement les hampes à l'aide de cet outil :
Capture d’écran 2016-04-25 à 16.33.56.png
Capture d’écran 2016-04-25 à 16.33.56.png (16.06 Kio) Vu 796 fois
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Indiquer les pulsations au dessus d'une portée.

Message par michelp »

Grossir les hampes d'une seule couche est possible en grossissant très fortement les notes d'une seule couche (Ne travailler que sur la couche active et Outil Réduire-Agrandir / Resize (voir cette Faq), ou JW Change ► Note Entries ► Resize (Layer 2).
Il faudra alors rectifier la longueur des hampes.
S'il est vital d'avoir des traits vraiment gras, vous pouvez vous rabattre sur des expressions...

D'autres idées : JW Change change aussi facilement la longeur des hampes / Stems ► Length.
L'avantage de ce plug-in, c'est que toutes les opérations nécessaires sont possibles dans un même endroit. Et peuvent même être regroupées en séquence (Lire ICI).

Par ailleurs, si les hampes sont un peu décalées horizontalement par rapport à l'endroit souhaité, les Outils spéciaux (1er outil dans la palette : position des notes / Note Position Tool) permettent de sélectionner plusieurs poignées de notes et d'utiliser les flèches gauche ou droite pour déplacer les notes finement (même si les têtes de notes sont remplacées par un caractère vide, les hampes devraient bouger).
Michel
chris
Modérateur
Messages : 1236
Inscrit le : 28 novembre 2012 à 08:01
Version(s) de Finale  : v25 et 2014.5 anglais
OS, RAM  : PC - Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : Région nantaise

Re: Indiquer les pulsations au dessus d'une portée.

Message par chris »

Un script est maintenant à disposition ICI
Chris
Violon91
Messages : 349
Inscrit le : 18 octobre 2012 à 17:02
Version(s) de Finale  : 2012,2014, Finale 27
OS, RAM  : PC Windows-11 core i7
Homme/Femme  : H

Re: Indiquer les pulsations au dessus d'une portée.

Message par Violon91 »

Bonjour Chris

Merci pour cette réponse, cela est très intéressant, c'est exactement ce que je recherche
Juste une petite question, Lorsque je veux télécharger "ajout_indications_pulsation.zip"
cela me donne un point ".LUA" Mais je ne sais pas comment ouvrir ou récupérer, Je pensais trouver un .Fxt comme tous les plug-in

Merci de votre réponse

Cordialement
Verrouillé