Incompatibilité entre Finale 2014d et El Capitan 10.11.6 (Mac)

Nouveautés, mises à jour, plug-ins, scripts, publications, web (Pas de questions ni de support dans ce forum ! Créez un sujet ailleurs svp)
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Incompatibilité entre Finale 2014d et El Capitan 10.11.6 (Mac)

Message par michelp »

IPE Music met en garde contre une apparente incompatibilité entre Finale 2014d (et PrintMusic 2014d) et El Capitan dans sa dernière mise à jour 10.11.6 (Mac).
Voici le communiqué d'IPE Music.

"La dernière mise à jour de Mac OS X El Capitan en version 10.11.6 semble poser problème avec Finale 2014d (dernière version française de Finale).

MakeMusic est en relation étroite avec Apple qui comme pour OS 10.11.1 devrait publier un correctif pour son système d'exploitation supprimant les dysfonctionnements rencontrés dans Finale 2014.

A ce stade nous vous déconseillons donc fortement de procéder à la mise à jour vers El Capitan 10.11.6 si vous souhaitez continuer à bénéficier pleinement de votre logiciel.

Si vous avez déjà procédé à cette mise à jour, voici un lien vers la procédure de retour à une version précédente de votre système, fournie par Apple : https://support.apple.com/kb/PH21950?lo ... cale=fr_FR


Le problème ne concerne apparemment pas Finale ni PrintMusic 2014.5 (qui n'existent qu'en anglais).
Michel
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Incompatibilité entre Finale 2014d et El Capitan 10.11.6 (Mac)

Message par michelp »

En anglais, le communiqué de Mark Adler (MakeMusic) :

"Apple has just released OS X 10.11.6. While current versions of Finale and PrintMusic are fully compatible with this new version of the Mac El Capitan operating system, previous versions are not. Here are our corresponding recommendations:

If you’re using Finale 2014d, update to the free Finale 2014.5 (or don’t update to 10.11.6).
If you’re using PrintMusic 2014, update to the free PrintMusic 2014.5 (or don’t update to 10.11.6).

We will contact Apple and notified them of the incompatibility with previous versions.
Mark F. Adler"


Le problème (qui affecte aussi bien la version française de 2014d que la version anglaise) semble être un plantage lors de l'application d'expressions ou d'articulations :

"Entering an expression or articulation will cause a crash."
Michel
MonsieurDaniel
Messages : 6
Inscrit le : 31 août 2015 à 14:43
Version(s) de Finale  : 2014d (français) et 2014,5 (anglais)
OS, RAM  : MacIntel 2,8 Core I7 version 10.11.6 RAM 4Go
Homme/Femme  : H

Re: Incompatibilité entre Finale 2014d et El Capitan 10.11.6 (Mac)

Message par MonsieurDaniel »

Merci beaucoup Michel pour votre célérité à nous tenir informé ;-)… Pour ma part j'ai constaté le problème que vous évoquez ce matin… Je n'ai pas accepté manuellement de mises à jour de El capitan récemment ; cela étant il s'avère que je suis sous 10,11,6 et Finale 2014d… Donc peut-être voire probablement que les mises à jour d'OS X sont paramétrées sur mon Mac pour se faire automatiquement… Va falloir que j'étudie ça :-/… En tous cas me voilà en plein dans la problématique dont vous nous informiez… NB Pensez-vous, d'expérience, qu'Apple va réagir vite à ce genre de choses ou pas ???… Sinon, pour ma part, soit je recule dans le temps au niveau mise à jour via Time Machine suivant la procédure d'Apple (cf votre post) mais je perds du travail accompli entre temps (vu que je ne sais plus parfaitement sur quels fichiers j'ai oeuvré ces derniers jours… Soit je m'installe Finale 2014,5 en anglais en attendant, mais c'est en anglais :-(… Qui plus est, avant d'être sous El Capitan (j'étais sous Lion) je l'avais installé (Finale 2014,5) et c'était une vraie cata au niveau plantage de sorte que j'ai fini par le désinstaller :-/… Bref me voilà bien embêté :-(… En tous les cas merci à vous pour les infos. Mr Daniel.
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Incompatibilité entre Finale 2014d et El Capitan 10.11.6 (Mac)

Message par michelp »

Bonjour,

Impossible de dire si Apple va réagir, je ne suis pas dans le secret des dieux...;)

Les 2 pistes les plus fiables sont donc :
1) Faire l'acquisition de 2014.5 anglais, qui devrait être compatible.
2) Rester sur 2014d français, mais revenir à un système antérieur.
Pour ne pas perdre des fichiers, il faudrait au préalable sauvegarder les fichiers récents sur un support externe ou distant, de type cloud (Dropbox,...). Ensuite, la réinstallation d'un système antérieur, suivie de la récupération des fichiers récents...
En tout cas, IPE Music met les utilisateurs de la version française dans une situation compliquée, vu leur refus de proposer 2014.5 en français.

Espérons aussi que la prochaine version de Finale, attendue en anglais à la fin de l'été, soit rapidement proposée en français par IPE Music.
Michel
MonsieurDaniel
Messages : 6
Inscrit le : 31 août 2015 à 14:43
Version(s) de Finale  : 2014d (français) et 2014,5 (anglais)
OS, RAM  : MacIntel 2,8 Core I7 version 10.11.6 RAM 4Go
Homme/Femme  : H

Re: Incompatibilité entre Finale 2014d et El Capitan 10.11.6 (Mac)

Message par MonsieurDaniel »

Bonjour, message reçu ;-) je viens de télécharger Finale 2014,5 en anglais… Je vais jongler entre ce dernier et Finale 2014d en attendant le correctif pour El Capitan… Pour sûr que IPE ne nous facilite pas la vie : mode d'emploi en français datant de Mathusalem, traduction française truffée de coquilles du logiciel, toujours un train de retard sur la version anglaise le tout avec un train de sénateur etc bref ! :-(… Je mets ce post en favori car je suppose que, quand le correctif d'El Capitan pour Finale 2014d sera opérationnel, vous ne serez pas le dernier à la savoir ;-)… Si j'ai l'info avant vous, je compléterai le post bien entendu :-). Mr Daniel.
Trombinacoulos
Messages : 11
Inscrit le : 12 septembre 2014 à 10:27
Version(s) de Finale  : 27 Français
OS, RAM  : iMac 24p M1 - MacOS Monterey 12.3.1 - 16Go
Homme/Femme  : H
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Incompatibilité entre Finale 2014d et El Capitan 10.11.6 (Mac)

Message par Trombinacoulos »

Bonjour à tous,
pour moi le principal problème c'est la "rupture de contrat" s'IPE avec ses obligations : mettre à disposition des utilisateurs français la version Finale 2014.5 qu'ils refusent de traduire depuis sa mise à disposition en anglais !
Cette version a été réécrite pour une meilleure compatibilité avec les systèmes récents et n'est pas affectée par cette incompatibilité !
IPE nous conseille de "brider" nos machines pour continuer à utiliser une version "obsolète" d'un logiciel dûment payé et enregistré pour ne pas faire face à ses obligations !
pour ma part c'est une grosse déception et colère !
MonsieurDaniel
Messages : 6
Inscrit le : 31 août 2015 à 14:43
Version(s) de Finale  : 2014d (français) et 2014,5 (anglais)
OS, RAM  : MacIntel 2,8 Core I7 version 10.11.6 RAM 4Go
Homme/Femme  : H

Re: Incompatibilité entre Finale 2014d et El Capitan 10.11.6 (Mac)

Message par MonsieurDaniel »

Bien d'accord avec vous, pour ma part j'utilise désormais le logiciel en anglais soit Finale 2014,5 (qui est plus stable : moi j'avais le droit à un plantage quasi à chaque fermeture de Finale 2014d) ; connaissant tous les chemins d'accès pour avoir beaucoup utilisé la version française. J'utilise pas mal de logiciels traduits en français ; et Finale 2014d (version française) est pour moi et sauf erreur de ma part le seul cas de figure sur Mac où l'on vous demande d'attendre indéfiniment que tel correctif ait lieu, que tel retard soit rattrapé etc. Alors que la version anglaise, manifestement, ne pose pas ces soucis là… Makemusic devrait peut-être changer de prestataire en France ; on pourrait même le lui suggérer ;-)…
michelp
Modérateur
Messages : 8503
Inscrit le : 1 avril 2011 à 12:26
Version(s) de Finale  : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
OS, RAM  : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
Homme/Femme  : H
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Incompatibilité entre Finale 2014d et El Capitan 10.11.6 (Mac)

Message par michelp »

Pour info, les administrateurs et modérateurs de ce forum ont pris (en 2014 !) l'initiative d'écrire à MakeMusic une lettre collective pour énumérer quelques-uns des multiples manquements associés à la version française. Sans effet. La politique de MakeMusic est de s'en laver les mains, apparemment.
Michel
MonsieurDaniel
Messages : 6
Inscrit le : 31 août 2015 à 14:43
Version(s) de Finale  : 2014d (français) et 2014,5 (anglais)
OS, RAM  : MacIntel 2,8 Core I7 version 10.11.6 RAM 4Go
Homme/Femme  : H

Re: Incompatibilité entre Finale 2014d et El Capitan 10.11.6 (Mac)

Message par MonsieurDaniel »

Eh bien bravo, super, merci Makemusic :-(… Moi je dis que ça mériterait bien un petit switch ce genre d'attitude :-)… Ah si seulement je n'aimais pas autant Finale et si je ne détestais pas autant Sibélius (j'ai commencé par ce logiciel) ;-)…
prométhée
Messages : 530
Inscrit le : 14 avril 2011 à 08:36
Version(s) de Finale  : Finale 25.2.0.79
OS, RAM  : Mac OSX Yosemite 10.12.3 RAM 8 Go 1600MHz
Homme/Femme  : H
Localisation : Seine et Marne

Re: Incompatibilité entre Finale 2014d et El Capitan 10.11.6 (Mac)

Message par prométhée »

Bonjour,
Je suis sur Mac en 10.11.6 et Finale 2014 d fonctionne en ayant téléchargé Java SE 6
Cordialement
prométhée
Verrouillé