Bonjour,
Il est possible de modifier l'aspect d'un multimesure rest afin d'en faire un symbole de pause proportionnel au nombre de mesures (c'est ce que finale propose lorsqu'on souhaite éditer ces multi-silences).
Est-il possible d'exécuter cette commande pour l'intégralité du document, pour ne pas avoir à faire la manip sur chaque multi-silence ?
Ce serait bien pratique car dans certaines partitions d'orchestre notamment, ces longs moments de silence sont très nombreux.
Quelqu'un peut-être une idée, un plug-in ?
Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Symboles multi-silence Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : Finale 26.3.1
- OS, RAM : MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
- Homme/Femme : H
Symboles multi-silence
Finale 26.3.1 - MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Re: Symboles multi-silence
Sans doute ce PI de Jari Williamson, traduit en français par lÉquipe du forum , vous sera utile : Redimensionner les silences par défaut : ICI
-
J'ai installé le plug-in (qui me servira encore de nombreuses fois) malheureusement, il ne permet pas de faire cela.
Finale 26.3.1 - MacOs Big Sur 11.7.2, Macbook Pro Intel Core i5 2,6 GHz, 8 Go Ram
-
- Modératrice
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 angl.
- OS, RAM : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
De faire quoi exactement ? pouvez-vous préciser ?
-
Je modifie l'aspect des mesures multi-silences tel que le propose Finale ainsi :
et ainsi avoir quelque chose que je trouve moins chargé visuellement :
(ici les deux premiers multimesure rests)
Cependant, j'ai une partition qui en comporte des dizaines et des dizaines et la procédure est fastidieuse car je dois m'occuper de chaque multimesure individuellement.
Je souhaite donc savoir d'il y a possibilité d'appliquer ça à tout un document, voire même d'avoir ce paramètre par défaut, pourquoi pas (soyons fous !)
et ainsi avoir quelque chose que je trouve moins chargé visuellement :
(ici les deux premiers multimesure rests)
Cependant, j'ai une partition qui en comporte des dizaines et des dizaines et la procédure est fastidieuse car je dois m'occuper de chaque multimesure individuellement.
Je souhaite donc savoir d'il y a possibilité d'appliquer ça à tout un document, voire même d'avoir ce paramètre par défaut, pourquoi pas (soyons fous !)
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Vous pouvez obtenir ce type de numérotation d'un seul coup, en choisissant cette option dans les options de partitions.
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale anglais 27.4.1, 26.3.1
- OS, RAM : MacOsX 12.7.6, Mac Mini Intel i7 Dual 3 Ghz, 16 Go Ram. 2 écrans. JW Lua. RGP Lua
A ma connaissance, le plug-in "JW Space Empty Rests / Redimensionner les silences par défaut" signalé plus haut (lire ICI), appliqué à une sélection, redéfinit la largeur des "grandes pauses / Multimeasure Rests" en fonction du nombre de mesures qu'elles contiennent. Il y a divers réglages possibles.kiechkechai a écrit :Il est possible de modifier l'aspect d'un multimesure rest afin d'en faire un symbole de pause proportionnel au nombre de mesures ?
Il faut d'abord créer les "grandes pauses / Multimeasure Rests" (au départ d'une sélection globale du document, et clic droit par ex.), et ensuite appliquer le plug-in.
Exemple :
• Avant le plug-in : si l'on examine chaque système séparément, les "grandes pauses / Multimeasure Rests" sont de même largeur, qu'il s'agisse de 3 ou 7 mesures | 2, 4 ou 7 | 5, 13 ou 32 mesures.
• Après application du plug-in (tout le document étant sélectionné), si l'on examine chaque système séparément, la largeur des "grandes pauses / Multimeasure Rests" varie en fonction du nombre de mesures. Cette différence peut être plus ou moins accentuée en fonction du paramétrage du plug-in.
Le plug-in semble donc répondre à votre attente, celle exprimée dans votre premier message.
Michel
-
Autant pour moi :
Mes mesures multi-silences étaient déjà créées lorsque je tentais d'appliquer le nouveau paramètre.
Une fois le paramètre coché, les nouveaux "multimesure rests" le prennent en compte.
Je souhaitais bien faire cela : Du coup j'ai sélectionné tout le document, cassé tous les multi-silences et les ai recréé juste après.
Bingo !
Et un grand merci par la même occasion.
Mes mesures multi-silences étaient déjà créées lorsque je tentais d'appliquer le nouveau paramètre.
Une fois le paramètre coché, les nouveaux "multimesure rests" le prennent en compte.
Je souhaitais bien faire cela : Du coup j'ai sélectionné tout le document, cassé tous les multi-silences et les ai recréé juste après.
Bingo !
Et un grand merci par la même occasion.