Petite note entre parenthèses

et autres questions diverses de niveau avancé ne concernant pas l'aspect audio
larsen
Messages : 39
Inscrit le : 16 août 2011 à 11:15
Version(s) de Finale  : 26.2.1 francais
OS, RAM  : MacBookPro2021M1Max 32Go MacOSX.12,6,3
Homme/Femme  : H
Contact :

Petite note entre parenthèses

Message par larsen »

bonjour,
je souhaite mettre des notes entre parenthèses ( comme le fait l'outil pro TGTools pour noter la hauteur réelle des harmoniques artificielles); Comment ajouter à une des polices ce caractère afin de le sélectionner dans l'outil tête de note des outils spéciaux ? Faut il éditer par un éditeur externe ou y a t'il une combine sur Finale.
merci
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: petite note entre parenthèses

Message par Haldom »

Le plus simple est à mon avis de créer une double parenthèse (sans rien dedans) dans les expressions, qui pourra se mettre d'un seul clic avec un raccourci méta-outil.
(Note : à tout hasard, voir ici pour les harmoniques.
Odile
Modératrice
Messages : 1479
Inscrit le : 9 avril 2011 à 20:12
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 angl.
OS, RAM  : Mac Ventura 13.1, M1max 64 Go RAM
Localisation : Montréal
Contact :

Re: petite note entre parenthèses

Message par Odile »

Je préfère pour ma part créer les parenthèses en articulation, car depuis que les expressions ne sont plus vraiment attachées aux notes, elles peuvent se déplacer par rapport aux petites notes.
larsen
Messages : 39
Inscrit le : 16 août 2011 à 11:15
Version(s) de Finale  : 26.2.1 francais
OS, RAM  : MacBookPro2021M1Max 32Go MacOSX.12,6,3
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: petite note entre parenthèses

Message par larsen »

merci à tous deux,
pour être sur qu'il soient attachés, je choisis les articulations. Reste que ca semble vouloir dire qu'il n'y a pas de méthodes internes à Finale pour compléter une police ? Car comme il reste une vingtaine de case vides dans maestro , on pourrait penser la personnaliser.
b a vous
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: petite note entre parenthèses

Message par jmacke »

J'ai une solution à proposer.
La police MAESTRO ne possède pas de tête de note entre parenthèses mais FINALE fournit d'autres polices.
Dans la police "EngraverFontSet", par exemple, il y a ces têtes de notes (une pleine et une vide).
Il y a également d'autres têtes de notes intéressantes.
Voici comment procéder pour changer une tête de note faite à l'origine avec MAESTRO, la police par défaut de FINALE, par une tête de note extraite de "EngraverFontSet"

- Palette "outils spéciaux"
- outil " tête de note"
- Cliquer sur la note à modifier pour faire apparaître la poignée de note
- Faire un clic-droit sur la poignée. Dans le menu qui s'affiche, sélectionner "Editer".
- Décocher "utiliser la police par défaut, puis, dans "polices" sélectionner la police "EngraverFontSet"
- Double-clic gauche dans la poignée et choisissez votre tête de note (la tête pleine entre parenthèses est dans la case 108)

Seul problème : il se peut que la hampe soit attachée à la parenthèse et non pas à la tête. Il faudra dans ce cas déplacer légèrement le symbole avec l'outil "position de tête de note".

Il faudra refaire l'opération chaque fois qu'on veut changer la police de la tête de note.

On pourra, s'il y a beaucoup de têtes de notes à modifier, créer un nouveau style de portée :
- Eléments indépendants
- police de tête de note.

Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
larsen
Messages : 39
Inscrit le : 16 août 2011 à 11:15
Version(s) de Finale  : 26.2.1 francais
OS, RAM  : MacBookPro2021M1Max 32Go MacOSX.12,6,3
Homme/Femme  : H
Contact :

Re: petite note entre parenthèses

Message par larsen »

joel, merci pour cette belle réponse ;
c'est vrai que ça nécessite plusieurs opérations ( la note vient bien au milieu de la hampe ce qui nécessite de la déplacer…)
je n'écris pas souvent de la musique à notes donc débute sur finale -:)) et mes questions sont peut être candides mais j'ai un curieux phénomène dans EngraverFontSet, la numérotation semble décalée de 2 cases sur mon ordi. Pour avoir le 108, il faut que je sélectionne le 106 ! Bug de Finale, de Police ( mais dans un éditeur texte c'est bien le l qu'il faut taper pour avoir ma tete de note entre parenthèse ), ou de mon Mac ? mais vous êtes sous Vista donc ne pouvez vérifier mes dires… Peut être un Finaliste à pomme croquée?
( habitué des forums d'informatique musicale audio-vidé-onumérique temps réel, je suis extrêmement surpris de la qualité de la langue et de la précision des réponses)
bravo et merci à tous
francis
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: petite note entre parenthèses

Message par jmacke »

je suis extrêmement surpris de la qualité de la langue et de la précision des réponses
Normal ! on a tous Bac + 40 !! (42 en ce qui me concerne !)
Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Haldom
Modérateur
Messages : 5288
Inscrit le : 25 mars 2011 à 20:27
Version(s) de Finale  : Finale 27.4 fr
OS, RAM  : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5

Re: petite note entre parenthèses

Message par Haldom »

Notre Webmaster est un informaticien qui cite du Racine de mémoire...
Alors, mieux vaut assurer !
Admin
Administrateur du site
Messages : 25
Inscrit le : 25 mars 2011 à 11:32
Localisation : Entre Dunkerque et Rambouillet

Re: petite note entre parenthèses

Message par Admin »

Traître !
Ce n'est pas parce que je suis en vacances dans la Bretagne profonde que je ne veille pas grâce au piratage de la Neuf-Box du voisin.
La prochaine fois, je t'humilie publiquement en chantant « Ut queant laxis » (prévoir des boules Quiès).

Est-ce que quelqu'un va se décider à entamer le 500ème sujet, qu'on puisse le féliciter publiquement ?
jmacke
Modérateur
Messages : 1758
Inscrit le : 1 avril 2011 à 13:52
Version(s) de Finale  : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
OS, RAM  : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
Homme/Femme  : H
Localisation : STEENBECQUE - Nord

Re: petite note entre parenthèses

Message par jmacke »

Ut queant laxis
REsonare fibris
MIra gestrum
FAmuli tuorum
SOLve polluto
LAbii reatum
Sancte Iohannes

Joël
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
Verrouillé