Continuer à utiliser Finale ••• "Finalisons !" continue ! ••• NOUVEAUTÉS :••• Actualité : Robert Patterson sort Denigma 1, sans Finale, exportation des MusicXML vers d'autres programmes ••• Actualité : 3 mois après la sortie de MacOs Sequoia, nouveau point sur la compatibilité avec Finale 27 ••• Actualité : Perfect Layout fonctionne parfaitement avec MacOs Sequoia ••• Actualité : RGP Lua 0.76 (MAJ !) ••• Actualité : 16/10/2024 : nouveau point sur la compatibilité entre Finale et MacOs 15 Sequoia ••• Actualité : Massage MusicXML : script RGP Lua pour optimiser les fichiers MusicXML ••• Actualité : mises à jour des scripts Pitch Changer et Pitch Singles Changer ••• Actualité : MacOs 15 Sequoia est sorti le 16/9/2024 : ATTENDRE ! ••• FAQ : fins multiples / Multiple Endings ••• Actualité : acheter la mise à jour Finale 27 anglais ou français ••• Actualité : Finale file conversion tool (Mac) ••• Actualité : réorganisation du forum ••• FAQ : exportation des dossiers de fichiers Finale au format MusicXML ou mxl (mis à jour) ••• Actualité : MakeMusic met fin au développement de Finale ! ••• FAQ : 2 têtes de notes à la même hauteur (unissons) dans une même couche ••• FAQ : menu Texte : Polices de caractères / Character Settings ••• FAQ : accords chiffrés en espagnol, italien (avec Re sans accent) ••• Actualité : PdftoMusic Pro 2.0.0d ••• FAQ (ajout) : croisement de notes / Cross staff : 2 scripts pour RGP Lua ••• FAQ : intégrer des pages blanches et ajuster la numérotation des pages ••• FAQ : la Table de mixage / Mixer (et ses limites) ••• Actualité : Chord Kerner 2.3 (Mac) ••• Actualité : Finale 27.4.1 est sorti en français ••• Ressources : répertoire de versions de RGP Lua ••• Actualité : Plug-ins de Robert Patterson 6.10 ••• Actualité : Hairpin Creator, un script pour RGP Lua (soufflets) ••• Actualité : Page Format Wizard, un super script pour RGP Lua ••• FAQ : superposer un texte à une image ••• Actualité : NotePerformer 4.4 ••• FAQ : 2 rangées d'accords superposés | Polychords ••• FAQ : une police de têtes de notes colorées : Wess-ColorNoteHeads ••• Actualité : Finale 27.4.1 (anglais) ••• FAQ : lors de la copie entre fichiers, transférer les Indications de mesures / Time signatures ••• Actualité : VidPlayMTC : piloter la lecture d'une vidéo au départ de Finale ••• Actualité : Perfect Layout v.3 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure à mi-hauteur dans le Conducteur / Score ••• FAQ : Accords chiffrés : créer/déposer le symbole de répétition d'un accord ••• FAQ : inclure un clic de métronome dans un fichier audio ••• FAQ : sauter une mesure en lecture audio ••• Actualité : police November 2.3.2 ••• FAQ : de grands numéros de mesures centrés sous chaque mesure en bas du Conducteur / Score ••• FAQ : créer des parties de formats différents ••• Actualité : Nouveau forum consacré à la traduction française de Finale 27.3 ••• FAQ : doubler les valeurs de notes en conservant le placement correct des accords et expressions ••• FAQ : entendre autre chose que ce qui est écrit grâce à l'outil Hyperscribe ••• FAQ : outil Texte : identifier la police d'un texte (et ses attributs) ••• FAQ : double indication de mesure 6/8 + 3/4 ••• FAQ : Modifier ► Accords / Change ► Chords ••••••••••• TOUTE L'ACTUALITÉ ••• TOUTES LES FAQ
Trémolos sur 2 portées Le sujet est résolu
-
- Version(s) de Finale : V27.4.1.146 "anglais"
- OS, RAM : Mac Air 12.6.3 i5 8Go RAM
- Homme/Femme : H
Trémolos sur 2 portées
Bonjour,
J'ai cette mesure à écrire - photo jointe. Aucun problème pour la réaliser sans les trémolos : double-croches et outil déplacement de notes.
Mais lorsque j'applique le plugin TG tools, "l'escalier", c'est-à-dire la liaison des notes entre la portée du haut et celle du bas disparait.
Existe-t-il la possibilité d'ajouter le dessin du trémolo à ma saisie standard (en liant ledit ajout aux notes concernées afin qu'il ne bouge pas) ou y a-t-il une autre façon de procéder ?
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci beaucoup !
Bonne journée
Pierre-François
J'ai cette mesure à écrire - photo jointe. Aucun problème pour la réaliser sans les trémolos : double-croches et outil déplacement de notes.
Mais lorsque j'applique le plugin TG tools, "l'escalier", c'est-à-dire la liaison des notes entre la portée du haut et celle du bas disparait.
Existe-t-il la possibilité d'ajouter le dessin du trémolo à ma saisie standard (en liant ledit ajout aux notes concernées afin qu'il ne bouge pas) ou y a-t-il une autre façon de procéder ?
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci beaucoup !
Bonne journée
Pierre-François
- Fichiers joints
-
- trémolos.jpg (122.48 Kio) Vu 816 fois
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 27.4 fr
- OS, RAM : Mac Studio M1 - Sonoma 14.5
Re: Trémolos sur 2 portées
Je ne vois guère d'autre solution que de saisir les doubles croches sans les trémolos, comme vous le faites au début, et de rajouter ensuite les petites barres de trémolos "à la main", sans passer par le plug-in.
Vous pouvez par exemple les rajouter avec l'outil ligne, ça devrait suffire ici.
Dans certains cas, cela pourra ne pas être satisfaisant pour les perfectionnistes : si les ligatures sont très inclinées, le bord des extrémités des lignes (créées avec l'outil ligne) ne reste pas vertical, comme cela devrait être le cas avec de vraies ligatures.
j'ai déjà donc dû utiliser cette méthode un peu pénible, mais je n'ai rien trouvé de plus rapide.
Cela consiste à utiliser des ligatures provenant de notes masquées, par exemple :
Saisir des croches supplémentaires dans une autre couche :
Masquer les têtes de notes et les hampes :
On peut ensuite placer ces "fausses ligatures" ou on veut en utilisant les outils angles de ligature, et prolongation de ligature des outils spéciaux.
Mais dans le cas présent, les ligatures n'étant pas inclinées, l'outil ligne devrait être suffisant. Je vous livre cette "méthode" supplémentaire pource qu'elle vaut... C'est un peu du bricolage, mais nous nous heurtons là à une limite du finale, qui date depuis le début... Les outils de maniement des ligatures (et des graphismes en général) manquent de souplesse, et n'ont jamais été véritablement améliorés jusqu'à maintenant.
Vous pouvez par exemple les rajouter avec l'outil ligne, ça devrait suffire ici.
Dans certains cas, cela pourra ne pas être satisfaisant pour les perfectionnistes : si les ligatures sont très inclinées, le bord des extrémités des lignes (créées avec l'outil ligne) ne reste pas vertical, comme cela devrait être le cas avec de vraies ligatures.
j'ai déjà donc dû utiliser cette méthode un peu pénible, mais je n'ai rien trouvé de plus rapide.
Cela consiste à utiliser des ligatures provenant de notes masquées, par exemple :
Saisir des croches supplémentaires dans une autre couche :
Masquer les têtes de notes et les hampes :
On peut ensuite placer ces "fausses ligatures" ou on veut en utilisant les outils angles de ligature, et prolongation de ligature des outils spéciaux.
Mais dans le cas présent, les ligatures n'étant pas inclinées, l'outil ligne devrait être suffisant. Je vous livre cette "méthode" supplémentaire pource qu'elle vaut... C'est un peu du bricolage, mais nous nous heurtons là à une limite du finale, qui date depuis le début... Les outils de maniement des ligatures (et des graphismes en général) manquent de souplesse, et n'ont jamais été véritablement améliorés jusqu'à maintenant.
-
- Version(s) de Finale : V27.4.1.146 "anglais"
- OS, RAM : Mac Air 12.6.3 i5 8Go RAM
Grand merci Haldom ! Votre explication est très claire et devrait me permettre de réaliser cette figure.
J'en profite pour vous remercier également de votre video "Fabriquer un Triolet dans un Triolet en fin de mesure" qui m'a sorti d'un mauvais pas (jamais rencontré jusqu'à présent !)... En revanche l'intitulé "en fin de mesure" est, me semble-t-il, un peu réducteur ou trompeur, car on peut réaliser cette imbrication n'importe où dans la mesure (cf. photo)
Merci encore de votre aide !
Très bonne journée.
Pierre-François
J'en profite pour vous remercier également de votre video "Fabriquer un Triolet dans un Triolet en fin de mesure" qui m'a sorti d'un mauvais pas (jamais rencontré jusqu'à présent !)... En revanche l'intitulé "en fin de mesure" est, me semble-t-il, un peu réducteur ou trompeur, car on peut réaliser cette imbrication n'importe où dans la mesure (cf. photo)
Merci encore de votre aide !
Très bonne journée.
Pierre-François
- Fichiers joints
-
- Capture d’écran 2017-03-30 à 10.58.55.png (174.71 Kio) Vu 792 fois
-
- Modérateur
- Version(s) de Finale : Finale 2014, Finale 25, Finale 27 en Français
- OS, RAM : PC sous Windows 10 - Portable sous Windows 10
J'ai fait ces lignes de trémolos avec le créateur de lignes avancées.
Épaisseur de la ligne : 0,1.
S'il le faut je peux détailler l'opération.
Ça prend quelques dizaines de secondes pour réaliser et placer ces lignes.
Épaisseur de la ligne : 0,1.
S'il le faut je peux détailler l'opération.
Ça prend quelques dizaines de secondes pour réaliser et placer ces lignes.
Joël
PC sous Windows 10, Portable sous Windows 10
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
FINALE 2012 en Français, FINALE 2014 en Français, Finale 25-1 en Français Finale 27 en Français
-
- Modérateur
En effet Joël, j'ai précisé que l'on pouvait réaliser cela plus rapidement avec les lignes avancées... et que je le conseille même dans le cas présent.
Mais, pour les perfectionnistes, tu remarqueras que les extrémité gauches et droites des petites lignes ne sont pas alignées verticalement.
C'est parfois gênant quand les ligatures sont fort inclinées, question d'appréciation...
Mais quand les ligatures sont à peu près horizontales, ça va.
Mais, pour les perfectionnistes, tu remarqueras que les extrémité gauches et droites des petites lignes ne sont pas alignées verticalement.
C'est parfois gênant quand les ligatures sont fort inclinées, question d'appréciation...
Mais quand les ligatures sont à peu près horizontales, ça va.
-
- Modérateur
Exact ! je n'avais pas remarqué la non verticalité des extrémités.
Je vais voir ce que ça donne sur une ligature très inclinée.
Je vais voir ce que ça donne sur une ligature très inclinée.
Joël
-
- Modérateur
Voici ce que ça donne.
Personnellement ça ne me choque pas.
Personnellement ça ne me choque pas.
Joël
-
- Modérateur
... Je reconnais que c'est minime, mais je préfère quand même la seconde solution, dans le cadre d'une édition "pro".
C'est encore plus visible quand on a plusieurs barres :
C'est encore plus visible quand on a plusieurs barres :
-
- Modérateur
Effectivement !
Joël